D’année en année, nous sommes de plus en plus sollicités par nos équipements électroniques au point que certaines personnes saturent. Cela m’arrive régulièrement et laissez-moi vous faire part de quelques astuces pour reposer votre cerveau.
Pourquoi pratiquer la détox numérique ?
La raison est simple : c’est important pour votre bien être ! Si cela peut paraître cool d’avoir un smartphone dernier cri afin de suivre en temps réel tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux ou vos communications professionnelles, cela peut se transformer rapidement en enfer. Cela dépend d’une personne à l’autre, mais me concernant, j’ai parfois du mal à me concentrer, car mon cerveau est toujours en demande afin de savoir ce qui se dit dans une discussion ouverte sur WhatsApp ou sur un sujet bouillant sur un Forum.
Ce n’est pas un hasard : les sociétés derrière ces applications font appel à des experts pour vous rendre accro à leurs applications ! On parle d’une dépendance semblable à une drogue dure.
Si cela fait longtemps que j’ai désactivé l’ensemble des notifications des réseaux sociaux de mon téléphone, supprimé les emails pros et que je tente de fuir de tous les groupes Facebook/WhatsApp et compagnie : il n’en reste pas moins que parfois je ressens le besoin de me déconnecter totalement, pas vous?
Lire des livres sur le sujet ?
Ce n’est pas toujours évident de comprendre ce problème quand on a le nez dedans. Lire quelques livres sur le sujet vous procurera deux énormes avantages :
- En apprendre un peu plus sur ce sujet
- Passer du temps devant un livre plutôt que sur votre smartphone
Je peux vous en recommander plusieurs :
- Libérez-vous de votre Smartphone, écrit par le blogueur Korben
- Détox Digitale
Ces livres m’ont aidé avec de nombreuses astuces parfois évidentes, mais qui portent réellement leurs fruits une fois adoptées :
- Ne pas prendre le smartphone dans sa chambre
- Virer les applications comme Facebook
- Déplacer les applications addictives sur un second écran
- Choisir un jour de la semaine sans smartphone
Contrôler son temps devant l’écran
Depuis quelque temps, tant sur Android que sur iPhone, des applications permettent de suivre de manière précise le temps que vous passez sur chaque application de votre smartphone. Allez y jeter un œil et vous pourrez constater le temps perdu afin de potentiellement reprendre le contrôle. On ne se rend pas toujours bien compte sans ça du nombre d’heures par semaine faciles à récupérer en se passant de Twitter ou Instagram.
Le retour du 3310 ?
L’année dernière, j’ai même tenté un changement radical : retourner sur un téléphone Nokia 3310. Comme vous le savez, une version modernisée de ce smartphone mythique est disponible, intégrant tout de même WhatsApp. Cependant avec le clavier T9 à l’ancienne, on a tendance à passer beaucoup moins de temps à discuter que sur un smartphone moderne.
Si l’expérience s’est avérée concluante, c’est encore difficile pour moi de me passer d’un véritable smartphone : ce dernier me sert d’appareil ou encore de système de guidage pour la voiture.
En plus, en étant absent des réseaux sociaux, on loupe carrément des choses importantes comme des anniversaires ou l’organisation d’un barbecue.
Conclusions
J’ai une relation étrange avec mon smartphone et les réseaux sociaux : j’aime ça et j’ai du mal à m’en passer et très souvent je suis saturé par l’abondance d’informations et complètement saoulé par l’aspect chronophage de ces plateformes.
Je suis toujours à la recherche du parfait équilibre dans tout ça sans jamais y parvenir : dégoûté de Facebook, je supprime mon compte avant de revenir quelques semaines/mois plus tard en raison d’un besoin de communiquer sur cette plateforme.
Je me déconnecte de tout quand je travaille et assez souvent, je m’accorde 4 ou 5 jours de déconnexion totale. Pour l’instant, cela me convient.
Et vous, vous avez un problème de dépendance à ces trucs-là ?
À très bientôt sur Sitegeek
Gwen