Lorsqu’un créateur de contenu sur Internet réussit à fédérer une communauté active autour de lui, il peut développer une activité professionnelle basée sur le marketing d’influence. C’est ce que l’on appelle plus couramment un influenceur et ces personnes sont devenues des ambassadeurs de choix pour les marques. Aujourd’hui, les plateformes privilégiées pour cette activité sont Instagram, TikTok ou encore YouTube. Au-delà du simple outil de partage, ces réseaux sociaux sont devenus des outils publicitaires très puissants. En 2021, Instagram compte plus de 1,2 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et c’est plus de 800 millions pour TikTok. Dès lors, on comprend vite l’enjeu pour les marques d’être visible sur ces plateformes.

Mais alors, comment devenir influenceur ? Et comment atteindre son public, mais aussi développer sa communauté ?

Trouver son créneau, créer du contenu et cibler son audience

Cela semble évident et pourtant, on peut parfois être tellement focalisé sur l’objectif que l’on en oublie le chemin pour y parvenir. Il faut donc d’abord trouver un créneau dans lequel vous êtes à l’aise. Définir un concept en vous inspirant d’une passion ou d’un métier et développer un ton pour réunir une communauté autour de ce sujet. Les créateurs les plus populaires sont généralement ceux abordant des sujets « lifestyle » comme le fitness, la mode, le cosmétique ou encore les « foodies ». Mais bien d’autres domaines sont représentés comme le high-tech, le jeu vidéo, la musique, etc. Il y a des influenceurs dans tous les domaines du sujet très vaste à la micro niche pour une poignée d’initiés.

Il faut en devenir un expert, une voix qui compte, en publiant du contenu qualitatif plutôt que quantitatif, avec confiance et cohérence. Les lecteurs, viewers et abonnés gravitent autour de personnalités singulières qu’ils respectent et en qui ils ont confiance. Ce n’est qu’à cette condition qu’ils prendront les conseils d’un influenceur, donneront suite à leurs suggestions et suivront leur exemple. Respectez l’intelligence de votre audience, démontrez votre expertise et votre influence ne fera qu’augmenter.

Une des clés pour devenir un influenceur populaire est de mettre en valeur votre côté humain, même si vous avez toujours ce filtre de l’écran qui vous sépare de votre audience. Lisez et suivez d’autres blogs. Interagissez au maximum sur les réseaux sociaux. Posez et répondez à des questions. En bref, tissez des liens humains. Les meilleurs influenceurs en ligne ne sont pas des robots, ils répondent aux commentaires, proposent des suggestions, interagissent avec d’autres influenceurs et ont des personnalités très claires.

SI vous commencez à travailler en collaboration avec des marques, n’oubliez pas de rester ouvert et honnête à ce propos. Déclarez clairement vos contenus sponsorisés. Votre influence durement gagnée peut entraîner des interrogations sur votre crédibilité et votre transparence. C’est une pratique saine d’être ouvert, honnête et clair avec votre public lorsque vous travaillez avec des marques de manière professionnelle.

Développer sa communauté

La visibilité est devenue le nerf de la guerre dans le marketing d’influence et faire croître son audience est une mission de tous les jours pour un influenceur. Une pratique devenue courante est l’achat d’abonnés, mais cette solution est à prendre avec des pincettes. Les marques sont très attentives aux statistiques et au taux d’engagement d’un influenceur et les réseaux sociaux eux-mêmes font la traque aux faux comptes. Il est donc important de s’adresser à une plateforme sérieuse qui a une connaissance profonde des réseaux sociaux et qui vous proposera de vrais profils de personnes physiques. L’achat d’abonnées et de likes va permettre de donner un coup de boost à vos statistiques, augmenter votre visibilité et engendrer un effet boule de neige pour attirer de nouveaux fans.

Parmi les entreprises les plus fiables de ce secteur, il y a certainement BCUBE Agency, qui, parmi les différents services, offre également la possibilité d’acheter des followers et des likes organiques réels et actifs. Jetez un coup d’oeil!”

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Pour autant, il est primordial d’avoir une approche marketing stratégique. Que votre plateforme principale soit Instagram, TikTok, YouTube ou un blog, concentrez vos efforts sur un médium en particulier. Cependant, il est également important d’être présent et partager du contenu sur d’autres canaux pour élargir votre réseau et votre audience. Par la suite, vous pouvez renvoyer votre audience vers votre plateforme principale.

Soyez organisé, élaborez un calendrier éditorial pour planifier votre travail. Dans ce calendrier, vous pouvez noter avec précision vos publications programmées, vos échéances et le temps libre prévus pour avoir une vision claire des prochaines semaines et mois à l’avance. Les marques remarqueront votre professionnalisme et votre public appréciera la cohérence ainsi que la régularité de vos publications. Vos statistiques sur les réseaux sociaux vous aideront à être mis en avant pour accroître votre communauté.

Enfin, n’oubliez pas de faire du « networking », à la fois en ligne et hors ligne. Affirmez-vous, recherchez des opportunités, établissez de vraies connexions et recherchez de bonnes pistes. Soyez proactif et recherchez des situations où vous pourriez prospérer. De nombreuses connexions sont établies à la fois en ligne et hors ligne. Même à l’ère numérique, les deux types de réseaux sont tout aussi importants.

Alors, quand est-ce que vous vous lancez ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen