Le rapport européen d’Epson sur le développement durable 2020/2021 met en avant ses initiatives et ses progrès en vue d’une transformation durable via l’innovation technologique.
« Avant tout, notre objectif principal consiste à proposer les meilleures technologies durables à nos clients. » Yoshiro Nagafusa PDG, Epson EMEAR.
Epson affiche aujourd’hui des progrès considérables en faveur d’opérations entièrement axées sur le développement durable, avec la publication de son rapport européen 2021 « Des choix écoresponsables ». Au-delà de l’investissement d’Epson dans sa propre transformation, le rapport présente de manière détaillée des innovations, telles que les technologies Zéro chaleur, qui aideront chaque client à contribuer à un avenir durable.
Développement durable : ambition et investissement
Yoshiro Nagafusa, PDG Epson EMEAR, ajoute : « Alors que le monde réaligne ses objectifs à l’issue de la COP26, Epson poursuit ses engagements, ses investissements et ses objectifs en matière de développement durable. Nos technologies avec une empreinte carbone réduite, respectueuses de l’environnement et Zéro Chaleur donnent plus d’autonomie à nos clients tandis que nous œuvrons tous pour tenir les promesses d’une société durable. »
Epson a provisionné 100 milliards de yens (soit environ 770 millions d’euros) dans le cadre de sa transformation en matière de développement durable afin d’investir sur les dix prochaines années pour décarboner les activités dans le respect du scénario limitant le réchauffement 1,5% d’ici 2030 puis devenir carbone négatif à partir de 2050.
Développement durable : les progrès d’Epson en 2020
Certains objectifs ont été atteints avec une avance sur les prévisions.
En 2020, l’ensemble des sites basés en Europe (commerciaux, industriels et logistiques) utilisent 100% d’énergie renouvelable.
La plateforme logistique Européenne d’Epson a de plus réduit l’usage de films plastiques de près de 30% depuis 2019 et s’oriente vers l’emploi de cartons fabriqués à partir de végétaux à croissance rapide pour au moins 30% (70% restants à base de papier recyclé).
Le transport des produits depuis l’entrepôt central vers les clients directs européens se fait à 70% par le train, 28% par les fleuves et 2% par camion.
En 2020, Epson a recyclé :
- 17 297 tonnes de matériel électronique (DEEE)
- 2 579 tonnes de papier
- 810 tonnes de plastique
- 306 tonnes de bois
- 19,6 tonnes de batteries.
90% des produits en fin de vie collectés par Epson sont recyclés. Les 10% restants sont transformés en énergie.
Développement durable : engagement
En 2021, Epson s’est engagée à, d’ici ou avant :
- 2023 : réduire encore ses émissions pour répondre à l’objectif de réchauffement de 1,5 degré
- 2023 : atteindre une consommation d’énergie 100 % renouvelable dans le cadre de l’ensemble des opérations du Groupe
- 2025 : réduire ses émissions directes de 19 % et indirectes de 44 %
- 2050 : devenir une entreprise neutre en carbone en ne puisant plus dans les ressources souterraines (par ex. pétrole, métaux).
Développement durable : innovation
Le rapport actuel sur le développement durable détaille les innovations d’Epson axées à la fois sur les clients sur l’interne. Les imprimantes Zéro chaleur, par exemple, permettent de réduire la consommation électrique et les émissions de CO2 jusqu’à 83 %. L’adoption à l’échelle européenne de ces technologies permettrait de réduire de 1 milliard de kWh la consommation d’énergie par an et de 410 000 tonnes de CO2. Les technologies Zéro chaleur d’Epson ont inspiré un partenariat avec National Geographic et son travail pour inverser la fonte du permafrost et l’augmentation des émissions de méthane qui y est associée.
Les imprimantes EcoTank d’Epson , comme l’ESPON ET-4000 que nous avions testé, offrent, de la même manière, des avantages sur l’ensemble de la chaîne de valeur, éliminant le besoin de cartouches d’encre. À ce jour, les imprimantes EcoTank ont économisé 1,6 million de tonnes de déchets plastiques. D’autres avantages sont visibles dans le développement par Epson de nouvelles technologies d’impression sur textile, en réduisant la consommation d’eau jusqu’à 90 % et d’énergie de 30 %.
Epson aide également les clients à boucler la boucle des ressources avec PaperLab. Il s’agit là du premier procédé à sec au monde appelé « Dry Fibre », ou « Fibre sèche », qui contribue au recyclage du papier au sein des bureaux afin de réduire de manière significative la consommation d’eau et le besoin de transport vers des centres de recyclage extérieurs.
Développement durable : supervision
Le rapport d’Epson sur le Développement Durable détaille également l’engagement de l’entreprise pour une supervision indépendante, robuste et respectée à l’échelle internationale.
En 2021, Epson a obtenu sa deuxième distinction consécutive, à savoir le statut Platinum d’EcoVadis, l’une des plateformes d’évaluation des performances en matière de développement durable les plus fiables au monde. Le statut Platinum place Epson dans le top 1 % des entreprises de l’industrie manufacturière d’ordinateurs et d’équipements périphériques qui se distinguent en matière de développement durable.
Le niveau Platinum attribué à Epson reconnaît les initiatives mondiales de la société en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Parmi les quatre thèmes évalués par EcoVadis, Epson a obtenu le niveau « exceptionnelle » la plus élevée pour l’environnement et le niveau « remarquable » pour les achats responsables, les droits de l’homme et du travailleur et l’éthique.
Epson a également obtenu le statut Platinum de la Responsible Business Alliance (RBA), la plus grande coalition industrielle au monde dédiée à la responsabilité sociale des entreprises dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Le statut Platinum est attribué uniquement aux entreprises qui répondent aux normes les plus élevées en matière de responsabilité sociale des entreprises. Epson s’est soumise à un énorme processus d’évaluation et a prouvé que son entreprise est dédiée à un développement durable efficace ainsi qu’au bien-être de ses employés.
L’année dernière a également été l’occasion pour Epson de :
- se hisser sur la prestigieuse Liste A de CDP, organisme mondial à but non lucratif, et d’être élue pour la deuxième année consécutive leader mondial en matière de chaîne d’approvisionnement
- rejoindre RE100, l’initiative en faveur d’une électricité 100 % renouvelable
- être conforme aux normes ISO 9001 et 14001
- figurer dans la série d’indices FTSE4Good pour la 18ème année consécutive.
Henning Ohlsson, Directeur Développement durable chez Epson Europe, déclare : « Le rapport d’Epson sur le développement durable présente bien plus qu’un aperçu de la stratégie et des progrès de l’année qui vient de s’écouler. Il s’agit d’un pacte qui engage davantage notre entreprise dans son rôle de partenaire incontournable : des technologies innovantes axées sur le développement durable non seulement dans le cadre de leur production, mais également dans le cadre de leur application dans le monde réel. Ce n’est qu’en regardant le tableau dans son ensemble et en collaborant tous ensemble, avec des scientifiques, des partenaires et des clients, que nous sommes en mesure d’évoluer vers un avenir résolument orienté sur le développement durable. »
Et vous, qu’est-ce que vous pensez de tout cela?
Dites-nous tout dans les commentaires.
Gwen