Un biscuit est une pâtisserie faite à base de farine, de sucre, d’œufs, de lait, de beurre ou alors d’huile, d’eau et dans certains cas de blé également. Tous ces ingrédients mis en ordre et suivant un dosage exacte nous donnent une pâte qui, une fois cuite, nous donne alors le fameux biscuit.

Tout au long de cet article, nous allons parler de la véritable recette des sablés, des ingrédients ainsi que les ustensiles qu’il faut pour réussir ces gâteaux.

Comment faire pour préparer des biscuits ?

Pour en savoir un peu plus sur la manière exacte de les préparer et les cuisiner, vous avez si dessous une recette d’un des biscuits les plus connus.

Les ingrédients des biscuits sablés au beurre

Qu’il soit préparé par des professionnels du biscuit ou alors par nous-même, la recette est la même, transmise de génération en génération, de famille en famille. Cette recette est un héritage qui nous parvient de nos ancêtres.

Pour un sablé réussi, il faudra :

  • 120 grammes de sucre blanc en poudre ;
  • 75 grammes de beurre ;
  • 150 grammes de farine, une petite préférence pour la T55 ;
  • pas besoin de beaucoup d’œufs, un seul vous sera largement suffisant ;
  • une toute petite pincée de sel fera très bien l’affaire ;
  • vous êtes libre sur le choix d’arôme que vous voulez utiliser, que ce soit de la vanille, du citron, de la cannelle, de la noix de coco ou encore du jasmin ;

Les ustensiles des biscuits sablés au beurre

Il vous faut également une liste d’ustensiles assez précise :

  • un saladier ou un grand bol, parfois vous aurez besoin de deux saladiers ou de deux grands bols ;
  • un plan de travail ou alors une table assez grande ;
  • une spatule, qu’importe le fait qu’elle soit en bois ou d’une autre matière, tant que c’est une spatule ;
  • un rouleau pour gâteau, autrement dit un rouleau à pâtisserie, évitez les petits rouleaux ;
  • des emportes pièces, vous pouvez parfaitement mélanger toutes les sortes d’emportes pièces et obtenir plusieurs formes de gâteaux comme vous pouvez également utiliser qu’un seul emporte pièces afin d’avoir des gâteaux de taille et de formes égales, ce qui est bien évidemment plus esthétique.
Lire aussi :
Quels sont les tampons à biscuit les plus recommandés

Comment procéder à la préparation de biscuits sablés personnalisés ?

Vous devez casser l’œuf dans le saladier ou le bol en lui ajoutant le sel, les 120 grammes de sucre et le goût ou l’arôme que vous avez choisi, mélangez le tout avec votre spatule jusqu’à l’apparition d’une couleur blanchâtre.

Ajoutez la farine en la tamisant puis mélangez avec vos doigts afin d’obtenir une pâte. Ensuite, coupez le beurre en petits morceaux et ajoutez le au mélange précèdent, pétrissez le tout à l’aide de vos mains afin d’avoir une pâte bien homogène. Formez une boule avec votre pâte puis recouvrez la pour ensuite la laisser reposer au frais dans un coin de votre réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Entre temps, préchauffez le four à 200 °C, une fois que la pâte a bien reposé, étalez la sur votre plan de travail qui lui sera recouvert de farine pour ne pas prendre le risque de coller la pâte à ce dernier à l’aide de votre rouleau à pâtisserie.

Une fois cette dernière est bien étalée, prenez votre emporte pièces et placez le sur la pâte afin de former vos sablés, appuyez délicatement puis retirez le moule. Faites cette opération autant de fois qu’il le faut jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte. Par la suite, placez vos biscuits encore crus sur un plateau à four beurré et recouvrez les avec du papier cuisson pour éviter que ces derniers crament. Vous les retirerez après les 20 minutes de cuissons et les laisserez refroidir pour pouvoir les savourer.

Lire aussi :
Keen : un réseau social comme Pinterest, créé par Google

Comment procéder pour avoir des biscuits personnalisés ?

Pour avoir vos propres biscuits ou sablés personnalisés, rien de plus simple, vous n’avez qu’à suivre la recette au dessus. Vous pouvez vous-même inventer la forme qui vous plaît et qui vous convient le mieux sans forcément avoir recours à un emporte pièces.

Vous pouvez également rajouter des fruits secs ou d’autres arômes et d’autres goûts pour votre sablé, puis, une fois cuit, l’étape cruciale de la personnification de vos biscuits arrive.

En ce qui concerne la décoration, que ce soit avec des fruits, avec du chocolat, du cacao, du sucre glace, de la crème pâtissière, des arômes alimentaires, de la chantilly, de la confiture, des pépites au chocolat, des confettis, ou encore même des fleurs, le choix vous revient et ne dépend que de vous. Alors, pour avoir des biscuits personnalisés, faites simplement appel à votre imagination.