Le juge a décidé de rejeter la demande d’injonction préliminaire de la FTC, mais le gendarme américain des pratiques commerciales va faire appel de cette décision.
Une juge californienne a autorisé Microsoft à conclure l’acquisition d’Activision Blizzard après cinq jours de débats le 11 juillet dernier. Le géant de Redmond est toujours poursuivi par la Federal Trade Commission (FTC), mais la juge Jacqueline Scott Corley a écouté les arguments des deux camps et a décidé de rejeter la demande d’injonction préliminaire de l’autorité de régulation américaine. Néanmoins, deux jours plus tard, la FTC a déclaré qu’elle allait faire appel, ce qui ne devrait vraisemblablement pas empêcher Microsoft de conclure l’accord avec Activision Blizzard avant la date butoir du 18 juillet 2023.
Microsoft a la voie libre pour conclure l’accord avec Activision Blizzard
Dans son arrêt, la juge Corley a déclaré ceci : « L’acquisition d’Activision par Microsoft a été décrite comme la plus importante de l’histoire de ce secteur. Elle mérite donc d’être examinée de près. Cet examen a porté ses fruits : Microsoft s’est engagé par écrit, en public et devant les tribunaux à maintenir Call of Duty sur PlayStation pendant 10 ans, à parité avec la Xbox. Elle a conclu un accord avec Nintendo pour amener Call of Duty sur Switch. Et elle a conclu plusieurs accords pour apporter, pour la première fois, le contenu d’Activision sur plusieurs services de Cloud gaming. […] La Cour estime que la FTC n’a pas démontré qu’il était probable qu’elle obtienne gain de cause sur son allégation selon laquelle cette fusion verticale particulière dans ce secteur spécifique pourrait réduire substantiellement la concurrence. Au contraire, les éléments du dossier indiquent que les consommateurs auront davantage accès à Call of Duty et à d’autres contenus d’Activision. La demande d’injonction préliminaire est donc REFUSÉE ».
La réaction du géant de Redmond ne s’est pas fait attendre à la suite de cette décision. Le président de Microsoft, Brad Smith, a déclaré que l’entreprise était « reconnaissante à la Cour de San Francisco pour cette décision rapide et approfondie et espère que d’autres juridictions continueront à travailler à une résolution rapide ».
Our statement on today's decision: pic.twitter.com/jRDD8PhBeT
— Brad Smith (@BradSmi) July 11, 2023
De son côté, Phil Spencer, le dirigeant de Xbox Game Studios et responsable produit de la branche Xbox, qui était un témoin clé du procès, a également réagi sur Twitter en saluant cette décision et en indiquant que « les preuves ont montré que l’accord avec Activision Blizzard était bon pour l’industrie et que les affirmations de la FTC concernant le changement de console, les services d’abonnement multi-jeux et le Cloud ne reflètent pas les réalités du marché du gaming ».
1/We're grateful to the court for swiftly deciding in our favor. The evidence showed the Activision Blizzard deal is good for the industry and the FTC’s claims about console switching, multi-game subscription services, and cloud don’t reflect the realities of the gaming market.
— Phil Spencer (@XboxP3) July 11, 2023
Deux jours plus tard, le 13 juillet, la Federal Trade Commission a déclaré faire appel de cette décision. Cependant, il est plus qu’incertain que la cour d’appel se prononce avant la date limite de signature de l’accord, laissant la porte ouverte à Microsoft pour conclure l’acquisition d’Activision Blizzard