Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’une app mobile que j’utilise maintenant depuis un certain temps et que j’ai découverte grâce à des amis passionnés de whisky eux aussi. Cette app c’est Whiskybase, l’indispensable des amoureux de malt.

Je suis un grand amateur de whiskys depuis quelques années maintenant. Je trouvais souvent frustrant de ne pas avoir une application digne de ce nom pour tout répertorier facilement. Ceci afin de savoir en permanence ce que vous avez, gérer votre inventaire mais aussi par exemple pouvoir facilement informer vos amis de vos préférences pour un éventuel cadeau. Si comme moi, vous êtes à la recherche de cette application, stoppez tout, Whiskybase est fait pour vous.

Whiskybase, par les connaisseurs pour les connaisseurs

Lorsqu’on arrive sur l’application pour la première fois, le menu est on ne peut plus simple. Vous aurez le choix entre l’anglais, l’allemand et le néerlandais. Pas encore de version française donc mais rien de bien grave.

Là vous disposez de 5 icônes :

  • Activité
  • Recherche
  • Top
  • Profil
  • Appareil photo.

L’onglet activité, comme son nom l’indique, vous permettra de savoir les derniers arrivages de la communauté Whiskybase. Vous verrez ainsi ce que les gens achètent et les notes données au whisky.

Au niveau de la recherche, on effectuera un choix parmi plus de 150.000 whiskies répertoriés, 1500 distilleries, 6500 marques. Bref, un bien bel inventaire qui grandit un peu plus chaque jour. Cette recherche peut également être effectuée en prenant une photo de votre bouteille. Un peu à la façon de Vivino dont je vous avais déjà parlé à l’époque.

Lire aussi :
3 festivals de musique classique pour l’été

whiskybase

L’onglet top vous offre une sélection des meilleurs whiskies à 100 euros, les meilleurs bourbons, meilleurs single malt…Pas mal si l’on veut découvrir quelques pépites pas forcément toujours chères.

whiskybase

Enfin, dernier onglet et non des moindres, le profil. Vous aurez ici accès à votre collection sous format visuel mais aussi votre liste d’envies ainsi que votre liste d’amis. Vous saurez donc toujours ce qu’il vous reste et saurez en permanence ce que vos amis ont également.

Un site encore plus riche et complémentaire

Ce que j’adore dans la manière de fonctionner de Whiskybase c’est sa simplicité. Pour votre inventaire, il vous sera demandé à chaque fois d’entrer le prix payé pour la bouteille ainsi que son statut ; ouverte, fermée ou vide.

Aussi, je ne peux que vous recommander d’essayer le site web de Whiskybase. Celui-ci permettant plus de choses comme par exemple voir le total payé pour votre collection ainsi que sa valeur, classer vos whiskies dans l’ordre que vous voulez ou encore importer votre collection ou liste d’envies dans Excel. Idéal pour partager avec les amis afin qu’ils aient la référence exacte.

Mais cette application ne serait pas aussi idéale si en plus de tout ça, elle ne vous informait pas sur le prix moyen de la bouteille recherchée. Elle affichera donc le prix vendu sur le marché par certains ou alors des liens vers les boutiques les moins chères. Parfait afin de comparer et bien souvent de dénicher des whiskies 10-15 euros moins chers que dans des magasins normaux. J’en profite pour vous dire que l’Allemagne et les Pays-Bas disposent bien souvent des tarifs les plus avantageux.

Lire aussi :
Identifier et lister ses vins – Facile grâce à Vivino

Conclusion

Mon but était simplement de vous faire découvrir cette application car si vous aimez le whisky et disposez de quelques bouteilles, elle est faite pour vous. Et puis qui fait, peut-être découvrirez-vous certains joyaux dans votre collection. Ça vous évitera peut-être de les ouvrir pour vous rendre compte que la bouteille valait 400-500 euros à l’heure actuelle.

N’hésitez pas à m’ajouter dans votre liste que l’on partage nos meilleurs plans, mon pseudo c’est cricket99.

Plus de renseignements sur le site officiel de Whiskybase.

À bientôt sur Sitegeek.

Arnaud