Le géant américain Google dévoile un nouveau système d’alerte pour les smartphones Android. Cette fois, votre téléphone pourrait vous prévenir d’un tremblement de terre !

Les smartphones d’aujourd’hui sont en mesure d’exécuter des tâches qui nous auraient paru impossibles dix ans auparavant. Mais la force de ces appareils est leur connexion constante avec les réseaux de téléphonie ou internet. C’est pourquoi les géants du domaine ont décidé de donner une nouvelle fonctionnalité à nos mobiles : les messages d’alerte. Selon la région dans laquelle vous vivez, vous avez certainement dû recevoir ce type de notification d’urgence. Il s’agit d’un communiqué qui s’affiche sur votre smartphone, sans que vous n’ayez aucun contrôle dessus. Cette année, Google propose donc une toute nouvelle alerte pour les smartphones et celle-ci concerne les tremblements de terre.

Google message alerte smartphone android tremblement de terre

Google : message d’alerte sur les smartphones Android pour les tremblements de terre

Une fonctionnalité réservée aux propriétaires de smartphones Android ?

Ce système d’alerte d’urgence sur votre téléphone dépend évidemment du pays dans lequel vous vivez. Mais il peut surtout être implanté, directement par le fabricant, ou bien par les opérateurs, par obligation des autorités locales. Le but derrière ces messages d’urgence est évidemment de protéger les populations ou les inciter à se mettre sur leurs gardes. Par exemple, les personnes vivant en Amérique du Nord peuvent recevoir des alertes « AMBER », signalant la disparition d’un enfant. De son côté, Google a choisi de se concentrer sur les catastrophes naturelles.

Pour l’heure, le géant américain réserve cette fonctionnalité aux téléphones Android seulement. De plus, ces messages ne s’afficheront que sur les smartphones des résidents de la Californie. Selon Google, cette région des États-Unis est particulièrement sujette aux tremblements de terre. Quelques minutes avant un séisme, les habitants recevront ainsi une alerte, directement sur leur mobile. Celle-ci leur indiquera alors les mesures à suivre pour rester en sécurité. Évidemment, cette innovation pourrait sauver la vie de bien des Américains, puisque le pays subit plusieurs séismes chaque année. Toutefois, on espère que la fonctionnalité sera bientôt disponible ailleurs dans le monde, mais aussi sur les téléphones ne possédant pas Android…

Lire aussi :
Test | Lifeline sur Iphone - Ce jeu qui nous rend tous accros

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez?

À très bientôt sur Sitegeek

Gwen