Agents Of Mayhem est le nouveau bébé de chez Deep Silver, les créateurs de la série Saints Row. Heureusement pour eux je n’ai pas joué à un seul de leurs jeux. Je dis cela car je pense que si ça avait été le cas ma critique serait encore plus dure vis-à-vis du manque d’originalité. Je vous explique pourquoi.
Une après-midi avec Agents Of Mayhem sur Xbox One
L’histoire d’Agents Of Mayhem est tout aussi loufoque que ce que j’avais pu entendre de la série Saints Row. Le terrible Dr Babylone, leader de la vile association LEGION, désire s’emparer d’une comète qui passe à proximité de la terre. Pourquoi faire ? Peu importe ! Ce qui est certain c’est que Persephone, la responsable des unités Mayhem ne laissera pas la ville de Séoul sans protection. Et c’est épaulée de 12 agents plus fous les uns que les autres qu’elle s’opposera aux plans de Babylone.
Si le scénario et le choix de la ville (un Séoul futuriste) sont un bon départ, le soufflé retombe vraiment vite. La faute à une impression constante de jouer à un condensé de copié-collé d’autres jeux. Crackdown, Sunset Overdrive ou encore Saints Row (mais là c’est normal évidemment). Les missions essayent de se diversifier mais on se rend vite compte qu’on ne fait pas grand chose à part tirer dans tous les coins comme un malade. Sans oublier que le mode multijoueur est absent, vous pourrez interagir avec les autres joueurs en remplissants des contrats de groupe (qui sont de simple succès à déverrouiller) mais à aucun moment vous ne serez en ligne face ou avec d’autres joueurs.
Agents Of Mayhem – Une conduite déplorable
Commençons, pour une fois, par le gameplay avant de se diriger vers le reste. Si les persos sont assez agiles on sera vite frustré par la sensation d’apesanteur lorsque l’on saute. Puisque le jeu se plaît à “s’inspirer” d’autres titres, j’estime qu’on a le droit de les comparer. C’est ainsi que l’effet de puissance ressenti dans Crackdown lorsque vous vous écrasez au sol après une chute de 100m est totalement absent dans Agents of Mayhem ! De même que je ne vois pas l’utilité d’un triple saut accessible immédiatement si de toute façon vous allez devoir, la plupart du temps, utiliser les escaliers.
Quant aux véhicules… Mon dieu ! C’est vraiment décevant. Je me faisais une joie de rouler avec ces voitures ultra-boostées profitant de la voix de K2000 mais au final peu importe le modèle choisi on croirait rouler avec un tank. Vous appelez votre bolide qui arrive à fond, vous sautez à l’intérieur avec style et celui-ci reste à l’arrêt complet pour vous imposer un démarrage de tondeuse à gazon. Idem lorsque vous arpentez les rues, à chaque tournant vous devrez choisir entre vous manger les murs ou finir quasi à l’arrêt.
Fun, Fun, Gun.
Le style graphique, lui, fonctionne à merveille. Les cut-scènes en dessins animés sont extrêmement bien maistrisées et nous offrent des agents avec un charisme impressionnant. Encore une fois, malheureusement, le tout donne l’impression d’être une suite de Sunset Overdrive. Tant au niveau du style qu’à l’humour constant. Cela n’enlève en rien la classe des personnages mais si vous aviez joué au Sunset précité alors Agents Of Mayhem vous donnera bien trop vite ce sentiment de déjà vu. Du coup on sera en manque de la qualité de mouvements du personnage de Sunset.
Niveau musical par contre je ne peux qu’admirer le choix du style très hollywoodien. Chaque sortie de la base vous régalant d’une intro se rapprochant vraiment du style X-Men. Encore du “presque plagiat” mais pour le coup très bien intégré. Mais comme cette bonne nouvelle était trop belle, elle va de pair avec une qualité médiocre des sons de véhicules. Tantôt trop forts, tantôt irritants. Heureusement que ce n’est pas le centre du gameplay.
Résumé des scores
Graphismes
Fun
Jouabilité
Originalité
Vu et Revu !
Agents of Mayhem est vraiment du gâchis de talent car c'est un excellent jeu pour peu qu'on aie pas joué aux jeux dont il copie sans vergogne les mécaniques.
Revue de presse
–/20Gamekult |
–/20Gamergen |
–/20JV.com |
–/20Gameblog |
En bref
J’attendais Agents Of Mayhem avec impatience. Rien que la bande-annonce que je vous ai mis dans cet article avait su me donner la banane. Seulement voilà, pas de multijoueur, des véhicules qui ont de la gueule mais qui sont une tare à conduire, des missions faussement variées qui vous feront juste tirer et tirer… tout cela fait que les 70€ demandés pour ce jeu sont un peu osés.
Pour ma part, malgré toutes ces critiques j’ai tout de même envie de continuer à y jouer car l’humour omniprésent et le genre du jeu sont tout de même bien maitrisés. Je suis persuadé que si vous n’avez joué à aucun des jeux dont s’inspire Agents Of Mayhem vous pourriez bien l’apprécier malgré quelques défauts de gameplay (surtout liés aux véhicules). Un jeu qui aura du succès lorsqu’il passera à 40€ c’est certain.
Plus d’infos sur le site officiel d’ Agents Of Mayhem
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
Une équipe de dingos !
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=gx4LrxZ6vro”]