Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | L’infernal programme du Dr Kwashima – 3DS – Envie de griller vos neurones ?

Test | L’infernal programme du Dr Kwashima – 3DS – Envie de griller vos neurones ?

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

En 2006 sortait le désormais très célèbre jeu d’entrainement du Dr Kawashima. Depuis lors, les possesseurs de ce jeu doivent le connaitre par cœur au point de le trouver trop facile. Ou alors la boite du jeu prend la poussière tandis que la cartouche de celui-ci doit traîner sous l’un ou l’autre meuble. Cela va changer à présent avec l’arrivée de : L’entrainement infernal du célèbre Dr Kawashima. Préparez-vous à chauffer du ciboulot !

Un entraînement avec L’infernal Dr Kawashima sur 3DS

Je sais pas vous mais moi j’adore les jeux qui m’obligent à faire travailler mes méninges. Les passages d’énigmes/puzzles dans les jeux de plate-formes me régalent. Ou encore tout simplement les jeux du style Professeur Layton. Mais celui que j’adorais par dessus tout c’était Dr Kawashima 1er du nom. C’est donc avec une immense joie que j’accueillais ce nouvel opus : L’Infernal entrainement du célèbre Dr Kawashima.

L'entrainement infernal porte bien son nom je vous le promets.
L’entrainement infernal porte bien son nom je vous le promets.

Je ne tiens pas ici à vous donner un rapport complet sur chaque type d’entrainement disponible mais bien mon ressenti global sur ce titre aux exigences assez poussées. Il faut savoir que les dits entraînements ne se débloqueront qu’au fur et à mesure de vos efforts. C’est ainsi que le premier jour de travail vous n’aurez le droit qu’à 5 minutes de calculs infernaux avant que le bon docteur vous raccroche au nez en vous demandant poliment de revenir le lendemain.

L’entraînement infernal du Dr Kawashima – Ne poussez pas la charrue avant les neurones

Le but de ce programme est on ne peut plus clair : vous faire travailler votre mémoire. Pour vanter les mérites du jeu on vous promet même monts et merveilles tels que « amélioration de la concentration, meilleure productivité, sommeil amélioré, j’en passe et des meilleurs… » Je sais pas si au final tout cela est réel mais ce dont je suis sur c’est que les exercices demandés vous feront vraiment chauffer au quart de tour. Le premier exercice sera « calculs décalés » qui vous demandera de répondre à des opérations assez simples mais en décalage. Par exemple on vous demandera :

  • 2 +3 =
  • 5 – 1 =

Et au  moment ou vous voyez « 5 – 1 » il vous faut donner la réponse de « 2 + 3 », ce qui fera apparaitre un prochain calcul mais à ce moment là c’est la réponse de « 5 – 1 » qu’il faudra mentionner. Si vous y arrivez bien la difficulté augmentera immédiatement dans une même session d’entrainement pour arriver, qui sait à 2, 3 ou plus d’écart.

Calculs infernal est sans pitié.
Calculs infernal est sans pitié.

Je t’en supplie, tais-toi !

Dans ce genre de « jeu » il est difficile de vous parler de graphismes ou de gameplay, toutefois il faut avouer que visuellement le jeu est clair au niveau des menus et malgré la quantité disponible on s’y retrouve très vite. Quant à la réactivité du stylet elle est tout simplement bluffante ! Peu importe votre style d’écriture ou si vous avez un peu trop picolé avant de faire vos exercices l’entrainement infernal saura vous décoder en une vitesse record. Le tout est agrémenté d’un léger son de crayon sur papier qui n’est pas déplaisant et plutôt bien synchro avec les mouvements. Par contre le Dr Kawashima est vraiment resté trop longtemps sans personne à qui parler. Car dès le début il vous assommera d’explications, définitions et autres anecdotes sur le cerveau.

On peut pas répondre "tais-toi" ?
On peut pas répondre « tais-toi » ?

Sans compter qu’il faudra un moment avant que le bon docteur se rende compte que vous mitraillez les boutons et l’écran dans l’espoir qu’il se taise. À ce moment là vous aurez la possibilité de cocher une option pour diminuer les dialogues et même ne plus entendre sa voix, voir ne plus voir son visage pour les cas les plus graves.

J'ai aimé

  • La diversité des exercices
  • La possibilité de faire taire le Dr
  • La réactivité du stylet

Je n'ai pas aimé

  • Pas de mode test pour les amis
  • Parfois frustrant
En 2006 sortait le désormais très célèbre jeu d'entrainement du Dr Kawashima. Depuis lors, les possesseurs de ce jeu doivent le connaitre par cœur au point de le trouver trop facile. Ou alors la boite du jeu prend la poussière tandis que la cartouche de celui-ci doit traîner sous l'un ou l'autre…

Résumé des scores

Graphismes
Contenu
Réactivité Stylet

Vraiment Infernal

Si vous aviez trop facile avec les ancien opus du Dr Kawashima celui-ci fera tout pour relever le niveau et faire chauffer vos méninges

Revue de presse

 16/20

Gamekult

 –/20

Gamergen

 18/20

JV.com

 16/20

Gameblog

En bref

Si vous êtes du genre impatient et mauvais perdant je ne saurais que trop vous conseiller de vous éloigner de L’infernal entrainement du célèbre Dr Kawashima.  Il ne vous fera aucun cadeau et verra même si vous essayez de tricher, c’est assez impressionnant. Soyez sur que toute cette torture de méninges est pour votre bien et qu’après seulement une semaine d’entrainement vous sentirez effectivement une réelle progression. Pour moi qui doit régulièrement étudier des textes par coeur ce « jeu » est excellent !

En gros si vous aviez aimé le premier et que vous êtes prêt à recommencer humblement au bas de l’échelle l’infernal entrainement du célèbre Dr Kawashima est fait pour vous.

Plus d’infos sur le site officiel de L’entrainement infernal du célèbre Dr Kawashima

A très bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister

testUAMA1_vectorized

Le sadique Kawashima


L'infernal programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima
DéveloppeursNintendo
EditeurNintendo 
Date de sortie28 July 2017
Prix 35,56

 Achetez le sur :
 
Amazon
Boulanger
Priceminister
 

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

super mario odyssey

Test | Super Mario Odyssey – Nintendo Switch – Big N en état de grâce

Test | Super Mario Odyssey - Nintendo Switch - Une oeuvre magistrale pour le retour du désormais ex-plombier aidé cette fois de Cappy, son chapeau magique

Test | Fire Emblem Warriors – New 3DS / Switch – Même combat ?

Test | Fire Emblem Warriors vise haut en s'attaquant en même temps à la Switch et aux New 3DS. Reste à voir si les non initiés du genre accrocheront.

Un commentaire

  1. Mehmet Ali Ozten

    ah celui là je le veux bien ^^ le mal qui est en moi diminue il faudrait que je l’entraîne haha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *