Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Metroid Samus Returns – La 3DS réserve encore de belles surprises

Test | Metroid Samus Returns – La 3DS réserve encore de belles surprises

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Faisant partie des figures les plus emblématiques de Nintendo, Metroid continuera certainement longtemps encore à revenir à la charge. Et je ne m’en plains pas car je suis de ceux qui ne le connaissaient que de vue. C’est donc avec un immense plaisir que je découvre ici un univers au gameplay richissime, qui me fait comprendre que les Shadow Complex et autres platformers du genre ne viennent pas du néant.

Un Après-Midi Avec Metroid Samus Returns

J’avoue sans vergogne que je n’avais jamais joué à un Metroid. Il faut dire aussi que j’étais un enfant SEGA, donc pour moi c’était Master System, Megadrive, etc. Du coup, j’ai loupé pas mal d’excellents jeux sortis chez Big N. Et pour ceux qui, comme moi, ne savent pas de quoi il retourne, voici en gros ce qu’est Metroid.

Metroid est un jeu de plate-forme dans lequel vous incarnez une jeune fille répondant au nom de Samus Aran. Il est d’ailleurs étonnant d’avoir fait le choix d’une femme pour endosser l’armure alors qu’au final cet aspect, assez original, n’est jamais mis en avant (tout du moins dans cet épisode). Afin de les liquider tous, elle doit braver mille et un dangers dans des map plus labyrinthiques les unes que les autres.

Image de l'artiste James Ghio - N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour voir son travail.
Image de l’artiste James Ghio – N’hésitez pas à cliquer sur l’image pour voir son travail.

Avec Metroid Samus Returns, la saga en est à son 12e opus, c’est vous dire si j’ai du retard. Certes, tous les épisodes ne sont apparemment pas du même acabit, mais malgré tout Metroid a su garder au fil des ans une identité qui lui est propre et nous prouver encore aujourd’hui que les vieilles licences sont capables d’offrir de chouettes expériences, tant pour les nostalgiques que les nouveaux venus.

Metroid Samus Returns – Un gameplay vraiment riche

Le gameplay de Metroid Samus Returns m’a tout simplement bluffé. Ici, pas de double saut (encore que…) ou de dash mais bien pléthore d’évolutions tout au long de l’aventure. Je citais en introduction l’excellent Shadow Complex auquel j’avais pu jouer mais j’ignorais complètement à l’époque que je jouais en réalité à une copie de Metroid. Dans Metroid Samus Returns, vous débutez donc l’histoire sans aucune autre arme que votre simple laser. Mais très vite, vous disposerez d’améliorations d’arme et d’armure qui vous permettront alors de tirer plus fort, sauter plus haut, vous transformer en boule, vous balancer sur une liane et bien d’autres choses encore.

Metroid Samus Returns - Trés vite votre arsenal deviendra impressionnant !
Metroid Samus Returns – Trés vite votre arsenal deviendra impressionnant !

Pour ce qui est du scénario en revanche, rien d’intéressant. Des méchants Metroides ont été repérés sur la planète SR388 et on vous demande de les détruire. That’s it ! Mais cela n’est heureusement pas un problème en soi dans ce genre de jeu.

Va falloir monter pour descendre

Je ne suis pas un habitué de Metroid mais il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre que le système de zones était volontairement labyrinthique. Le but du jeu étant ici de vaincre un certain nombre de Metroides dans le but de récolter leur ADN pour l’insérer dans des sortes de portails qui vous déverrouillent la zone suivante. Heureusement que l’on vous donne les nouvelles capacités au fur et à mesure de votre périple car le jeu devient vite redondant en termes de défis.

Et chaque zone vous demandera prés d'une à deux heures avant de pouvoir atteindre la suivante.
Et chaque zone vous demandera prés d’une à deux heures avant de pouvoir atteindre la suivante.

Par redondant, je parle principalement de cet objectif unique de récolte d’ADN Metroidien. Surtout qu’avec 48 monstres à vaincre, le bestiaire n’est pas non plus fou fou. Sur la première vingtaine de Metroides vous n’aurez finalement que 3 ou 4 sortes de monstres. Les développeurs ont tenté de varier cela en leur ajoutant des capacités élémentaires (électriques ou enflammées, par exemple). Ou encore de leur donner la possibilité de fuir durant le combat, ce qui donne lieu à une sorte de cache-cache hautement improbable avec ces aliens.

Les premiers Metroid sont quasi tous les mêmes.
Les premiers Metroid sont quasi tous les mêmes.

C’est beau mais c’est carré non ?

Côté esthétique, je ne sais pas trop quoi dire de peur de finir par radoter. Je le dis malheureusement presque à chaque test d’un jeu sur 3DS Family et je le ressens parfois plus fort dans l’un ou l’autre titre. Je veux parler de la résolution de cette console qui est vraiment trop faible ! Ici avec Metroid Samus Returns je trouve que les animations du personnage sont vraiment agréables mais le character design est encore une fois hyper carré. Toujours pas d’anti-crélenage évidemment mais pour le coup c’est plus la faute à Nintendo qu’aux développeurs qui font avec ce qu’on leur donne. Les décors sont un peu tristounets en termes de couleurs mais on peut apprécier un travail assez sympa sur les fonds qui sont plutôt vivants.

La profondeur de champ est assez cool. Pour une fois la 3D pourrait ajouter un plus à un titre.
La profondeur de champ est assez cool. Pour une fois la 3D pourrait ajouter un plus à un titre.

Niveau sons et musique d’ambiance c’est du classique. Aucun sons n’est agaçant et ça, c’est déjà louable. Quant aux musiques elles ajoutent un petit côté stressant à Metroid Samus Returns qui est tout à fait accordé au style d’aventure.

J'ai aimé

  • Le gameplay
  • Le système de niveau

Je n'ai pas aimé

  • Visuel un peu <fade>
  • On se perd facilement
Faisant partie des figures les plus emblématiques de Nintendo, Metroid continuera certainement longtemps encore à revenir à la charge. Et je ne m'en plains pas car je suis de ceux qui ne le connaissaient que de vue. C'est donc avec un immense plaisir que je découvre ici un&hellip;

Résumé des scores

Graphismes
Scénario
Gameplay

Labyrinthique

L'une des figures de proue de Nintendo revient sur le devant de la scène. J'aurais apprécié de plus beaux graphismes mais il n'en reste pas moins un excellent jeu pour la famille 3DS.

Revue de presse

 16/20

Gamekult

 17/20

Gamergen

 17/20

JV.com

 16/20

Gameblog

En bref

Si vous n’aviez encore jamais joué à Metroid ce nouvel opus vous ravira et ce durant de nombreuses heures. Un peu trop labyrinthique par moment il n’en reste pas moins hyper agréable à parcourir. Pour les nostalgiques par contre je ne saurais pas vous dire si le choix de simili 3D pour ce jeu en 2D vous plaira ou pas. Sans compter que si j’ai bien compris Metroid Samus Returns reprend les codes de la série quasi trait pour trait, donc le côté « neuf » doit être sacrément relatif selon que vous soyez un habitué ou pas de la série.

Et vous ? Vous connaissiez Metroid ?

Plus d’infos sur le site officiel de Metroid Samus Returns

A très bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister

testUAMA1_vectorized

Samus


Metroid: Samus Return
DéveloppeursNintendo
EditeurNintendo 
Date de sortie15 September 2017
Prix 34,39

 Achetez le sur :
 
Amazon
Boulanger
Priceminister
 

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

wrc 7

Test | WRC 7 – Xbox One – Si on se donnait rendez-vous dans 2 ans?

Test | WRC 7 - Xbox One - La simu officielle du championnat WRC progresse mais ce n'est pas encore tout a fait ça, surtout au milieu d'une rentrée chargée

Test | Maize – Xbox One – Le plaisir de délirer en étant sain d’esprit

Test | Maize - Xbox One - Ce jeu est une expérience assez étonnante qui vous demandera d'avoir l'esprit plus qu'ouvert afin d'en apprécier les subtilités

5 commentaires

  1. Pierre Cyborgjeff Martin

    Ah dju, c’est sur 3DS qu’il sort !!! Je croyais que c’était sur la Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *