Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | The Legend of Zelda Breath of the Wild sur Nintendo Switch

Test | The Legend of Zelda Breath of the Wild sur Nintendo Switch

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Attendu par les gamers depuis plus de 5 ans : le nouveau Zelda est enfin là ! Après l’échec commercial de la Wii U, Nintendo tente un retour en force dans le salon en sortant conjointement un nouvel opus de sa licence phare et une console de jeu hybride : la Nintendo Switch. L’attente des joueurs est-t-elle récompensée ? La réponse est oui, un grand OUI, car, roulement de tambour, The Legend of Zelda Breath of the Wild n’est autre que le meilleur jeu de tous les temps ! Laissez-moi vous expliquer pourquoi….

10 jours avec Zelda Breath of the Wild sur Nintendo Switch

J’avais eu l’occasion de m’essayer au jeu en juillet dernier dans les bureaux de Nintendo et de vous faire un premier article enthousiaste à son sujet. À l’époque, si j’avais été séduit par le jeu, j’étais encore loin de m’imaginer son potentiel réel. Après 10 jours en compagnie de Link et un nombre incalculable de Game over, j’ai compris. Compris que Nintendo venait de sortir un titre incroyable dont on parlerait encore dans 20 ans. Compris les raisons qui ont poussé tous les gros sites à lui donner la note maximale. Et enfin, compris, qu’il y aurait un avant, et un après, car Nintendo venait là de définir les standards des jeux vidéo de demain.

The Legend of Zelda Breath of Wild - Retrouvez Link dans un open world immense
The Legend of Zelda Breath of Wild – Retrouvez Link dans un open world immense

Alors oui, crevons l’abcès tout de suite : The Legend of Zelda Breath of the Wild n’a pas le moteur 3D le plus impressionnant du moment et souffre même de quelques baisses de framerates plutôt gênantes. Certes, ces affirmations contrastent avec les propos tenus quelques lignes plus haut, mais Zelda a tellement à proposer, que même un habitué comme moi au confort des PC haut de gamme, parvient à pardonner ces lacunes techniques. Evitez de vous braquer sur ce détail, sans quoi vous risquez de passer à côté d’une expérience inoubliable.

The Legend of Zelda Breath of Wild - Le challenge est de taille lors des affrontements
The Legend of Zelda Breath of Wild – Le challenge est de taille lors des affrontements

Comme un hommage ultime, cet épisode de Zelda s’inspire des meilleures composantes de jeux de ces 15 dernières années pour nous en sortir un concentré particulièrement réussi. Dès les premiers instants du jeu, on se rend compte que l’on est dans un univers vaste très travaillé façon Witcher 3 ou Skyrim. Même si techniquement c’est largement en deçà de ces derniers, la direction artistique m’a procuré un coup de cœur façon me rappelant Ni no Kuni (studio Ghibli). Sans vous dévoiler les détails de l’aventure, je peux vous affirmer qu’à chaque nouvelle zone c’est de mieux en mieux : les décors, les environnements, le bestiaire, les boss, les panoramas : absolument tout est à couper le souffle !

Mais, résumer The Legend of Zelda Breath of the Wild à son visuel serait une grosse erreur : c’est également, et surtout, un titre exigeant qui parvient à trouver l’équilibre parfait pour vous proposer un challenge, une liberté d’action totale et tout un tas de mécaniques de gameplay jubilatoires.

The Legend of Zelda Breath of Wild - Les sanctuaires proposent des challenges sous forme de mini puzzles
The Legend of Zelda Breath of Wild – Les sanctuaires proposent des challenges sous forme de mini puzzles

Dès les premiers combats, la surprise est de taille : l’exigence de ces dernier est d’inspiration Darksouléene et le moindre petit monstre insignifiant est capable de vous tuer en un seul coup. Il faudra affronter la moindre base arrière avec un plan et profiter de chaque détail de l’environnement pour faire pencher l’affrontement en votre faveur. En plus, il n’y a pas vraiment d’aide quant à la trajectoire à prendre et l’on se retrouve à explorer la map un peu au pif, comme on le faisait à l’époque des jeux 2D, ce qui vous amène à rencontrer des ennemis presque impossibles à gérer. Concernant l’exploration de l’open-world, un élément change particulièrement la donne : la verticalité de Link. Comprenez que vous avez plus ou moins la possibilité d’escalader n’importe quoi. Une montagne, le sommet d’une église ou même un arbre, rien ne vous résiste ! Le monde d’Hyrule, observé avec cette nouvelle perspective prend une nouvelle dimension.

The Legend of Zelda Breath of Wild - Il faudra cueillir et chasser pour récupérer de la vie
The Legend of Zelda Breath of Wild – Il faudra cueillir et chasser pour récupérer de la vie

Durant l’aventure, il faudra venir à bout de nombreux sanctuaires ; sortes de petits temples contenants à chaque fois un challenge à relever. Si les premiers se montrent un peu timides, rapidement il faudra élucider des Puzzles incroyablement dessinés, dignes de la célèbre série Portal. Ce jeu, dans le jeu, vient enrichir l’expérience en apportant un challenge de taille inattendu. Les donjons quant à eux, sont incroyablement longs, dessinés, varié et les boss de fin de niveau donnent vraiment du fil à retordre ! Dire qu’ils ont prévu un mode « difficile », je me demande vraiment ce que ça va donner…

The Legend of Zelda Breath of Wild - La master sword est de la partie
The Legend of Zelda Breath of Wild – La master sword est de la partie

Pour vos déplacements, Link dispose d’un attirail très complet de mouvements, armes, et pouvoirs spéciaux : on peut planer comme dans Wind Waker, surfer comme dans Cool Boarders et bien entendu faire du cheval. Grande nouveauté de cet épisode : vos armes se cassent. Il faudra alors trouver des équipements tout au long de votre aventure pour affronter les dangers présents sur la plaine d’Hyrule : Epées, lances, haches, boomerang, arcs à flèches seront complétés par une panoplie de pouvoir fournis par votre tablette Sheikah : Télékinésie, aimants, bombes, pouvoir de glace. Ces différentes armes et pouvoirs amènent une configuration de manette complexe, qu’il faudra maîtriser tant pour les phases combat, que pour la résolution des puzzles présents dans les sanctuaires. À ce titre je vous recommande vivement l’acquisition d’une manette pro, les joy-con ne simplifiant pas la tâche.

The Legend of Zelda Breath of Wild - Le bestiaire varié est très soigné
The Legend of Zelda Breath of Wild – Le bestiaire varié est très soigné

Autre nouveauté de ce Zelda : vous ne trouverez pas de cœurs de vie cachés dans une poterie… Non, cette fois il faudra donner de votre personne et partir chasser la faune, cueillir des ingrédients, afin de vous nourrir et ainsi récupérer votre force vitale. En plus, à travers un mini système de crafting, il sera possible de cuisiner ces ingrédients pour fabriquer des repas énergisants ou des potions aux facultés multiples.

Que ce soit lors des phrases d’explorations, de combats ou de réflexion, The Legend of Zelda Breath of the Wild ébloui. Les heures en sa compagnie défilent à vitesse grand V et à chaque session, on découvre de nouvelles choses.

The Legend of Zelda Breath of Wild - Des rencontres émouvantes
The Legend of Zelda Breath of Wild – Des rencontres émouvantes

J'ai aimé

  • Le challenge
  • L'exploration
  • Les puzzles
  • La direction artistique
  • La richesse du gameplay

Je n'ai pas aimé

  • Techniquement en retard
  • Quelques baisses de framerates
  • Mourir et rager
  • Jouer jusqu'à 2H du matin en semaine
  • Ne pas avoir de manette pro
Attendu par les gamers depuis plus de 5 ans : le nouveau Zelda est enfin là ! Après l’échec commercial de la Wii U, Nintendo tente un retour en force dans le salon en sortant conjointement un nouvel opus de sa licence phare et une console de jeu hybride :…

Résumé des scores

Direction artistique
Gameplay
Durée de vie
Réalisation
Diversité

Immersif

Véritable chef d’œuvre de temps modernes, Zelda surclasse tout ce qui a été fait à ce jour.

Revue de presse

 16/20

Gamekult

 18/20

Gamergen

 20/20

JV.com

 18/20

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Gwen

Nintendo signe de main de maître une nouvelle référence du genre. Si cet épisode de Zelda n’est pas parfait, l’expérience vidéoludique qu’il propose l’est sans aucun doute. Jamais jusqu’ici un jeu ne m’avait semblé aussi complet, soigné, diversifié et pensé pour les joueurs. À l’heure où les productions génériques vendues à grand renfort marketing pullulent, ce Zelda s’avère être une bouffée d’oxygène, un pied de nez à l’industrie et une véritable déclaration d’amour aux joueurs et au jeu vidéo.

Ne passez pas à coté de ce titre sous peine de rater votre vie de gamer. Vous êtes prévenus.

Bon amusement et n’hésitez pas à me donner votre avis personnel dans les commentaires.

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister

testUAMA1_vectorized

Le meilleur jeu de tous les temps


The Legend of Zelda : Breath of the Wild
DéveloppeursNintendo
EditeurNintendo 
Date de sortie3 March 2017
Prix 54,99

 Achetez le sur :
 
Amazon
Boulanger
Priceminister
 

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

sine mora ex

Test | Sine Mora Ex – Xbox One – Un shmup comme on en voudrait encore

Test | Sine Mora Ex - Xbox One - Un shmup au gameplay précis avec un univers graphique superbe destiné aux débutants comme aux experts

life is strange before the storm

Test | Life is Strange Before the Storm Episode 1 – Xbox One – Là où tout a commencé

Test | Life is Strange Before the Storm Episode 1 - Xbox One - Plongez au coeur de cette histoire d'amitié pour comprendre comment tout a commencé...

32 commentaires

  1. Ali Ghoul

    J’aime les zelda ! Ce qui énerve c’est le compteur d’épuisement de link c’est pr le réalisme ce qui est bien maisSa va trop vite ! Mais ou sinon ce zelda est juste énorme.

  2. Maïlys Mathieu

    Trop bien le jeu y on bien fait de nous faire attendre…

  3. Aurélien Weyer

    Fabien Hatton
    Frederic Muller
    Sylvain Molla
    « Meilleur jeu de tout les temps « 

  4. Mario Tortorici

    par contre dans les notes de revue de presse : gamekult c’est 9/10 select et non pas 16/20

  5. Kevin Pelou

    Je l ai et c est le meilleur zelda. Je pense que faire encore mieux va être difficile

  6. Sulyvan Giacalone

    JeromeAln putin gros la durée de vie est pas top alors ? Et dites moi tous jai recu ma switch ce soir moi et jai vu sur le net quil a des gros gros gros souci de rayure sur lecran de la tablette a cause du dock ca vous le fait ca a vous tous ? Parceque je flippe a block quoi…

  7. Sarah Guitton

    O.o je comprend pas les gens qui sen plaignent…. les quêtes secondaires sont la, il y a plein de mini jeux cachés trouver, encyclopédie a remplir, sanctuaires a trouver, noix de korogu a choper … et encore j’en rate!

  8. Jerome Aln

    Bof.
    Bon jeu mais pas non plus au point de crier ou comparé avec ocarina of time.
    Le jeu est certe plaisant. Beau. Vaste. Mais on fait vite le tout a cause de la rapidité de la trame principale…pas assez de donjon ( les sanctuaires c est bien mais bon..).
    C est dommage l histoire aurait été plus utilisé ça aurait été mieux.

  9. Elyes Werss

    Pour moi c le meilleur jeu de l’année il l’est vraiment complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *