Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Wipeout Omega Collection – PS4 – Retour vers le futur
wipeout omega collection

Test | Wipeout Omega Collection – PS4 – Retour vers le futur

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Quand on aime les jeux de course, en général, on aime tous les jeux de course. Alors quand je me suis rendu compte que Sony nous revenait avec une version remasterisée de Wipeout, Wipeout Omega Collection,  j’étais pour le moins intrigué et après test, plus que convaincu.

Une après-midi avec Wipeout Omega Collection sur PS4

Si vous n’aimez pas les jeux de course ou que vous avez toujours ignoré les jeux de chez Sony, peut-être que vous ne savez pas encore ce qu’est Wipeout. Pour les autres, réjouissez-vous, le maître est de retour. Wipeout c’est un jeu de courses pas comme les autres. Il vous faudra piloter des vaisseaux hyper rapides sortis tout droit d’un monde futuriste. Votre but sera principalement de terminer premier de la course mais également d’éliminer vos ennemis à coups de missiles ou mitraillettes ou encore de rester le plus longtemps sur la piste dans une course qui s’accélère en permanence de manière presque psychédélique. Wipeout Omega Collection c’est en réalité une version remasterisée de 3 jeux différents de Wipeout sortis fin des années 90 – début des années 2000, le tout adapté à la PS4 et aux téléviseurs actuels.

wipeout omega collection
Foncez a bord de vaisseaux venus tout droit du futur

Wipeout Omega Collection – 3 en 1

Vous aurez ainsi la possibilité de jouer à Wipeout Fury, Wipeout HD et Wipeout 2048. 3 jeux pour le prix d’un donc, surtout que le prix est relativement bas avec ses 35 euros, un solide argument déjà donc pour ceux qui ne se disaient qu’ils connaissaient et ne voulaient pas payer pour un « simple portage ». Mon intention n’est pas de vous détailler chaque jeu sachant que le principe reste similaire et que je découvrais pour ma part ces 3 versions, n’ayant plus joué à Wipeout depuis la toute première version de 1995. Je souhaite plutôt vous donner mes impressions à chaud après quelques heures par rapport aux modes disponibles, la prise en main et les graphismes de manière générale.

Des vaisseaux tous plus farfelus que les autres

Wipeout Omega Collection – Du contenu à la pelle

Abordons les différents modes tout d’abord. Au menu de départ, vous aurez le choix entre un mode campagne où il vous faudra progresser à travers les différentes courses ou missions afin de débloquer d’autres vaisseaux et courses. Il y a également le mode racebox vous permettant de faire une partie rapide avec les options de votre choix. Enfin, le mode en ligne pour affronter d’autres adversaires en réseau. Je vous avoue ne pas avoir testé ce dernier donc je n’en parlerai pas. Ce que j’adore dans Wipeout Omega Collection, c’est la diversité des courses. Contrairement à d’autres jeux et comme dit plus haut, votre seul but ne sera pas de gagner la course. Il vous faudra parfois réaliser le meilleur temps, détruire vos ennemis afin de rester dans la course le plus longtemps possible et d’autres modes encore, pour un total de 7 au total. Celui que j’ai trouvé le plus original pour ma part, c’est le mode zone. Le but est simple ; prendre part à une course seul et reste le plus longtemps possible avec votre vaisseau entier, sachant que le rythme s’accélère régulièrement jusqu’à rendre la conduite presque impossible.

Un contenu énorme avec des modes bien différents

Accessible et technique à la fois

Concernant la prise en main, pour moi qui n’avais plus touché un Wipeout depuis 2 décennies, je dois dire que c’est hyper facile. Vous aurez très vite fait de prendre du plaisir dans les courses et les commandes sont super simples à appréhender. Comprenez-moi bien, le jeu reste difficile surtout si vous souhaitez récolter toutes les médailles partout et il vous faudra de nombreuses heures de pratique pour réaliser les parcours parfaits. Accessible donc tout en offrant une difficulté croissante.

Dans le mode zone, la prise en main devient plus délicate

Un portage visuellement hyper réussi

Les graphismes de ce Wipeout Omega Collection sont plus que réussis et le travail réalisé pour un portage est superbe. Les environnements sont magnifiques, surtout dans Wipeout 2048, le jeu est hyper fluide en 60 FPS, le tout porté par un univers futuriste haut en couleurs à la limite du psychédélique. Notons également qu’un Wipeout ne serait rien sans sa bande son, parfaitement adaptée à l’univers et proposant des morceaux qui vous donneront encore plus envie de plonger totalement dans le jeu.

Visuellement super réussi

J'ai aimé

  • Le contenu
  • Les graphismes
  • Les sensations
  • Les vaisseaux
  • Le prix

Je n'ai pas aimé

  • Peu de nouveautés
Quand on aime les jeux de course, en général, on aime tous les jeux de course. Alors quand je me suis rendu compte que Sony nous revenait avec une version remasterisée de Wipeout, Wipeout Omega Collection,  j’étais pour le moins intrigué et après test, plus que convaincu.…

Résumé des scores

Graphismes
Jouabilité
Contenu

3 en 1

Un remaster vraiment bien réussi et très prenant même s'il n'apporte pas de nouveautés

Revue de presse

 16/20

Gamekult

16/20

Gamergen

 16/20

JV.com

16/20

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Arnaud

Si l’on résume, Wipeout Omega Collection est un portage plus que réussi. Avec 3 jeux pour le prix de 35 euros, des sensations toujours aussi présentes qui sauront convaincre les néophytes et rassembler les experts ainsi que des graphismes bien agréables et sans bug, que demander de plus. N’hésitez plus, que vous soyez fan ou ayez envie de découvrir une partie de la série, à ce prix-là vous serez difficilement déçu.

Plus d’infos sur le site officiel de Wipeout Omega Collection.

A très bientôt sur Sitegeek.

Arnaud Godet

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister

testUAMA1_vectorized

3 jeux pour le prix d’1


Wipeout Omega Collection
DéveloppeursSony
EditeurSony 
Date de sortie7 June 2017
Prix 32,72

 Achetez le sur :
 
Amazon
Boulanger
Priceminister
 

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

Test | Les Piliers de La Terre Ep. 1 – Xbox One – L’histoire interactive

Test | Les Piliers de La Terre Ep. 1 - Xbox One - Après ce nouveau format de roman interactif il ne restera plus aux bâtisseurs qu'à nous sortir un film.

sine mora ex

Test | Sine Mora Ex – Xbox One – Un shmup comme on en voudrait encore

Test | Sine Mora Ex - Xbox One - Un shmup au gameplay précis avec un univers graphique superbe destiné aux débutants comme aux experts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *