À la sortie de la PS5, Astro Bot Playroom était proposée gratuitement avec la console. Une espèce de démo technique faite pour démonter les capacités de la nouvelle manette dual sense qui m’avait fait bonne impression. Très bonne impression même puisque j’ai platiné le jeu et refait les niveaux des dizaines de fois : l’aspect visuel, les gameplay proposés et la bande son m’avait totalement charmé. Ce titre était incroyable et tout le monde s’était alors fait la réflexion : pourquoi n’en font-ils pas un vrai ? C’est chose faite aujourd’hui avec Astro Bot sur PS5 qui est disponible depuis vendredi à 59,99€.
Alors ça donne quoi un vrai jeu Astro Bot? Je vais tout vous dire dans cet article !
Astro Bot sur PS5 : trailer de lancement
Astro Bot : un hommage à la Playstation 5
Si Astro Bot Playroom rendait hommage à la grande histoire de Playstation (comprenez de toutes les générations de consoles de salon et de consoles portables). Le nouvel Astro Bot reprend un peu le même concept en rendant surtout hommage à la Playstation 5. Le jeu se lance avec des bots pilotant une PS5 qui se font attaquer et s’écrase sur une planète… Leur vaisseau est cassé et il faudra retrouver des bots et des pièces pour le reconstruire et pour ce faire, il faudra parcourir différentes galaxies, chacune arborant un biome différent (eau, feu, glace, sable…).
Le jeu nous propose une succession de plus d’environ 80 niveaux, qui comme c’était le cas pour Astro Boy Playroom seront proposés avec des modifications de gameplay spécifiques tirant profit de la manette de manière ingénieuse. L’ensemble devrait vous tenir occupé une bonne quinzaine d’heures.
Pour terminer chaque niveau, il faut en venir à bout et pour corser le challenge, il y a une feuille de route d’items à récupérer dans chaque stage pour les amateurs de 100%.
Astro Bot : des ambitions modestes, mais cela tourne bien
Alors Astro Bot tourne merveilleusement bien et répond parfaitement à la manette, cependant, je peux m’empêcher de penser que c’est une compilation un peu fainéante. J’avais des attentes un peu trop élevées je présume, mais en passant d’un simple jeu gratuit à un titre commercial : j’avais espéré la création d’une véritable IP forte, avec une DA super travaillée, un HUB de folie, des cut-scènes façon Pixar (ou Ratchet & Clank) : il n’en est rien.
J’ai juste l’impressionné qu’on a commandé 80 niveaux supplémentaires aux équipes de développement, qu’on a mis l’ensemble dans un hub bricolé à la va-vite. Je ne suis pas certain de bien me faire comprendre, mais j’ai surtout l’impression de vivre 80 petites expériences indépendantes et cela manque un peu d’une ligne directrice.
Gamer depuis les années 90, j’ai été bercé avec les marques qui usaient de mascottes fortes (Mario & Sonic) et je me dis que Sony manque peut-être une occasion d’avoir la sienne, car aussi sympa soit-il, le jeu manque de « je ne sais quoi» pour devenir iconique; c’est très sujectif, évidemment.
Le gameplay d’Astro Bot
Manette en main, le plaisir est instantané de 7 à 77 ans : le jeu est simple, utilise des mécaniques usées jusqu’à la corde et reprend – même un peu trop — tous les codes de jeux plateformes sortis depuis 30 ans : on glisse sur la glace, on se brule dans le feu, on saute sur la tête des ennemis. Quelques éléments innovants issus de Astro Playroom reviennent : comme les parties dans lesquelles il faut s’agripper avec les gâchettes, mais c’est moins saisissant que dans ce dernier.
Si vous aimez les clins d’œil, Astro Bot proposera de nombreux stages reprenant les héros de la Playstation et des éléments de gameplay des jeux correspondants : on a vu Kratos dans la bande-annonce, je ne vous gâche pas les surprises, mais vous avez sans doute déjà une petite idée.
J’ai adoré y jouer avec mes enfants, et ils adorent y jouer, cependant le jeu manque cruellement de challenge. En dehors de quelques stages spéciaux un peu plus difficiles, c’est du 100 % du premier coup sûr tous les niveaux quasiment. C’est toute la difficulté sur ce type de jeu : être accessible à tous, mais proposer un vrai challenge pour les complétistes. N’est pas Nintendo, qui veut !
Avis sur Astro Bot
Alors, en introduction, je voudrais indiquer que je me pouffe un peu de rire quand je vois certains sites parler « du meilleur jeu de la PS5» et que sur Metacritic, on le hisse à un niveau de notes réservés aux Elden Ring, Witcher 3 et Baldur’s Gates 3. Que voulez-vous : les nuances ne sont plus très présentes en 2024, mais aussi sympa soit cet Astro Bot : il ne révolutionne rien. Les décors sont assez vides, moins inventifs que dans le jeu gratuit mais toutefois cela reste très plaisant à jouer. La direction artistique file toujours autant le smille, la bande son toujours aussi chouette, même si GPU restera graver dans mon coeur de gamer.
La voici (c’est le jeu gratuit ça)
Dommage, de ne pas avoir mis un peu de moyens pour rendre ça iconique, de ne pas avoir de mode multijoueur, de n’avoir aucun challenge online et d’avoir rendu le jeu un peu trop accessible.
Bref, un super jeu en famille que je vous recommande, à jouer avec les enfants, modeste et fun, qui vient prendre sa plate dans les rares propositions du genre sur la console de Sony.
Et vous, qu’est-ce que vous avez pensé d’Astro Bot?
Dites-moi tout dans les commentaires.
Gwen