Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Fifa 15 – Avis

Fifa 15 – Avis

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Comme tout bon fan de foot n’en a jamais assez, même après une coupe du monde d’un très bon cru, revoici notre rendez-vous annuel avec FIFA. Voyons ensemble ce qu’il a sous les crampons.

Une après-midi avec Fifa 15 sur PS4

Bon, autant vous le dire, je ne vais pas gâcher votre temps précieux a vous décrire ce qu’est FIFA ni même vous résumer encore une fois l’éternelle guerre que se livrent Konami et EA sports depuis des années. Je tiens juste à vous dire que je suis un fan de Konami depuis la 1ere heure et que ce n’est que très récemment que je suis passé à la série d’EA. Alors voilà, je me réjouissais clairement à la sortie de cette première mouture Next Gen qui était sensée corriger nombre de défauts de son prédécesseur.

Fifa 15 - Messie omniprésent
Fifa 15 – Messie omniprésent

Alors premières impressions, il faut le dire, c’est fort joli, les menus ont été légèrement revus pour adopter un design plus actuel mais pour le reste, c’est la même chose, on retrouve tous les modes qui ont fait le succès de FIFA 14 : solo, en ligne, FUT et carrière. Je ne peux malheureusement juger sérieusement que les 2 premiers cités car je n’ai jamais été un grand fan des autres modes, qui me font plus penser à un football manager qu’a une vraie « simulation » de football. Si tant est qu’il y ait simulation car malheureusement, très rapidement, dans le jeu, on s’aperçoit que de simulation il n’y a réellement que le nom.

Fifa 15 - FUT pour former votre équipe de rêve
Fifa 15 – FUT pour former votre équipe de rêve

Sur le terrain, ce n’est pas la claque visuelle mais ça reste vraiment agréable, il y a de plus en plus d’animations pour l’entrée sur le terrain, le dégagement du gardien, les échanges musclés après une grosse faute et surtout l’animation des supporters. Clairement, ce n’est pas la seule chose que l’on attende mais c’est un bon début, l’immersion est totale et ça vous donne encore plus envie de découvrir les nouveautés gameplay. De ce côté-là, on notera quelques nouveautés telles qu’un gardien bien plus humain le rendant néanmoins parfois aussi percé que la plus grosse des passoires sur des tirs anodins alors que sur certaines frappes, on se demande comment il fait pour le récupérer. Les mouvements des joueurs ont été légèrement revus pour eux aussi être plus fluides, plus proches de la réalité. J’ai vraiment bien aimé de prime abord…

Fifa 15 - Interface épurée
Fifa 15 – Interface épurée

Alors j’ai commencé par quelques matches en ligne, j’ai commencé une saison pour me réhabituer car je n’avais plus joué depuis un certain temps, ayant été fort déçu par la version 2014 que j’ai rapidement laissée au placard pour ne plus que l’utiliser dans des parties entre potes. Ici malheureusement, je ne peux passer sous silence les multiples bugs auxquels j’ai été confrontés ; je me mets à jouer en ligne et là je me rends compte que le marquoir affiche 2 fois les mêmes noms d’équipes alors que celles-ci sont différentes mais soit, ce n’est qu’un détail. Ensuite, je me suis retrouvé un moment bloqué pendant 30 secondes à attendre que l’arbitre décide de trouver son chemin sur le terrain, celui-ci continuant à tourner sans cesse en ronds…encore une fois, pas trop grave mais quand-même…

Fifa 15 - Toujours plus réaliste
Fifa 15 – Toujours plus réaliste

Finalement je pense que les 2 choses les plus graves sont le fait que cela fait maintenant 5 matches que j’essaie de finir ma division 8, j’ai même une fois pu célébrer le titre sur le terrain, recevant la coupe mais une fois revenu au menu, surprise, retour au même stade que juste avant le match…et franchement ça, c’est râlant…et enfin, dernier bug et non des moindres, c’est la qualité exécrable de la connexion pour certain matches en ligne…après quelques recherches sur le web je me rends compte qu’il s’agit d’un problème connu que EA se propose de résoudre en accédant à votre modem, changeant certains paramètres et redémarrant la console et le jeu…et le pire, c’est qu’on vous fait passer ça comme normal, un peu comme l’attribution de la coupe du monde 2022 au Qatar, personne ne voit le problème.

J'ai aimé

  • Les nouveaux menus, très jolis visuellement
  • Les nouvelles animations du gardien, clairement plus humain
  • Le plus grand réalisme des mouvements de manière générale
  • Fifa reste Fifa
  • La quantité de clubs et joueurs disponibles

Je n'ai pas aimé

  • Devoir abandonner un match à cause de la connexion
  • Les multiples bugs visuels
  • La mise à jour à 60 euros
  • La connexion online
  • L’arbitre Lucky Luke de la carte jaune

Review Overview

Originalité
Fun
Technique

Buggé

FIFA 15 manque un peu ses débuts sur la nextgen, tout n’est pas mauvais mais il leur faudra espérer que Konami ne prépare pas une bombe sinon ils risquent de perdre le leadership.

Revue de presse

6

Gamekult

/

Gamergen

7,5

JV.com

8

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Arnaud

Non ce n’est pas la révolution dans ce FIFA 15…non ce n’est pas la claque visuelle que certains attendaient peut-être. Oui les animations sont bien pensées et les gardiens bien plus réalistes. Mais sincèrement, je me demande le public visé par cette version car j’ai clairement l’impression d’avoir payé 60 euros pour une mise à jour pleine de bugs. Sera-ce l’année du retour en grâce de PES ? Difficile à dire mais force est de constater que j’attends avec impatience la sortie de celui-ci et qu’il s’agira pour EA Sports de revoir sa copie et d’écouter les critiques afin de se remettre à la hauteur pour 2016.

Site officiel : http://www.easports.com/fifa

Qu’est-ce vous en dites? Laissez moi votre avis en commentaire.

À très bientôt sur Sitegeek

Arnaud

testUAMA1_vectorized

Mais non, Messie ! :

Fifa 15
7cc73ae6-85ab-48fc-8e98-3fa42bbc492d
Développeurs Electronic Arts
Editeur Electronic Arts
Platforme PC,PS4,Xbox One,Vita
Date de sortie 25/09/2014
Genre Simulation de foot

Bande annonce :

Gallerie :

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

Kona VR

Test | Kona VR – PSVR – Agatha Christie s’essaye à la VR

Test | Kona VR - PS4 - Plongez ou replongez dans l'univers de Kona, le tout en réalité virtuelle pour une expérience qui vous marquera

Conan Exiles

Test | Conan Exiles – PS4 – Le barbare a survécu !

Test | Alors que les jeux multi orientés survie semblaient en déclin, Conan Exiles a décidé de nous gratifier de sa version (plus ou moins) définitive. Et si elle est loin de casser la baraque, elle propose une expérience globalement satisfaisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.