Accueil > Le geek et les jeux vidéo > The Walking Dead Saison 2 : Episode 1 – Tout ce qui reste

The Walking Dead Saison 2 : Episode 1 – Tout ce qui reste

Si vous me suivez un tant soit peu sur Be-Games, Twitter ou Facebook, vous savez très certainement que je suis excité comme un gitan au salon de la caravane, à la simple idée relancer le moindre jeu Telltales Games. IL faut dire qu’après une première saison de The Walking Dead époustouflante  et un premier épisode plus que prometteur dans l’univers si riche de Fable avec « The Wolf Among US » , notre joyeuse bande californienne avait acquis toute ma confiance quant à leur savoir-faire vidéoludique. À quoi faut-il s’attendre pour cette deuxième fournée en compagnie des rôdeurs ? C’est un peu tôt pour se prononcer, néanmoins, je peux déjà vous donner quelques pistes sur la nouvelle orientation initiée par cette saison 2.

The Walking Dead Saison 2 : Episode 1  - Clémentine livrée à elle-même
The Walking Dead Saison 2 : Episode 1 – Clémentine livrée à elle-même

The Walking Dead Saison 2 : Clémentine mécanique

The Walking Dead Saison 2 : Episode 1  -  Un nouveau groupe réticent
The Walking Dead Saison 2 : Episode 1 – Un nouveau groupe réticent

Comme spoilé dans de nombreuses bandes annonces depuis quelques mois, Clémentine – le second rôle attachant de la première saison – revient et prend cette fois-ci les commandes de l’aventure. Ce changement de situation m’embête et me fait peur car incarner une petite fille dans « The Walking Dead » n’est pas forcément le meilleur rôle. De plus, connaissant la série au travers les bandes dessinées, j’imagine déjà un tas de choses des plus traumatisantes. Enfin tout ceci n’est que pure spéculation de ma part car à ce stade difficile de prévoir quoi que ce soit, même si ce premier épisode nous emmène déjà sur une « grande montagne russe émotionnelle » qui pourrait bien donner quelques « guiliguili » au ventre des moins habitués de la série. Vous êtes prévenu.

The Walking Dead Saison 2 : Episode 1 - Carlos le nouveau leader

The Walking Dead Saison 2 : Episode 1 - Sarah, une nouvelle amie?
The Walking Dead Saison 2 : Episode 1 – Sarah, une nouvelle amie ?

L’histoire se passe plus d’un an après la fin du premier récit et nous faisons face à une Clémentine affaiblie, physiquement et moralement, par la dure réalité de son quotidien. Livrée à elle-même, elle se doit d’être forte et perd petit à petit son innocence dans ce monde où le danger vient tant des morts que des vivants… Ce n’est pas une vie pour une enfant et le jeu appuiera sur cette corde sensible pour sous tirer tantôt un gros sentiment d’empathie, tantôt une grimace, face aux atrocités dressées à vous. De nouveaux personnages à aimer et détester, font leur apparition pour un casting éclectique assez prometteur.

Un style de jeu aussi rodé qu’une Xbox

Les mécaniques s’articulent toujours sur les mêmes bases ayant fait le succès de la série, à savoir le point-and-click nerveux rythmé avec de nombreux QTE et dilemmes atroces influençant – un tout petit peu – le cours de l’histoire. Sur le gameplay, je trouve que l’on régresse un peu, c’est beaucoup moins nerveux et dans certains séquences, il a été nécessaire que je mémorise les touches… J’imagine que le fait de diriger une petit fille n’y est pas étranger. Sur la réalisation aussi il y a eu quelques lacunes, quelques bugs graphiques, comme ce personnage inerte, translucide, figé dans une pièce tandis qu’il est censé être en train de discuter dans une autre. Rien de bien méchant cependant, le plus frustrant reste surtout que ça passe trop vite et qu’on aurait aimé y jouer une vingtaine d’heures directement.

The Walking Dead Saison 2 : Episode 1  - Rassurez-vous, les rôdeurs sont toujours là
The Walking Dead Saison 2 : Episode 1 – Rassurez-vous, les rôdeurs sont toujours là

Addictive, belle, surprenante, cette nouvelle saison reprend la formule sans pour autant la transcender. Il n’empêche que je ne peux m’empêcher de vous recommander encore et encore d’essayer ces jeux Teltalles, qui figurent parmi les meilleurs surprises vidéoludiques de ces dernières années, et sont disponibles sur presque toutes les plateformes.

Bande annonce :

Pour info, les sous-titres se trouvent sur le site de la TTGTradTeam

N’hésitez pas à me donner votre avis sur tout ça et à partager cet article si vous l’avez apprécié.

Gwen

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Test | Pokemon Ultra Lune – 3DS – C’est le même, mais c’est pas le même

Test | Pokemon Ultra Lune - 3DS - C'est reparti pour un tour avec suffisamment de nouveautés que pour peut-être justifier l'achat de ce nouveau Pokemon.

horizon zero dawn the frozen wilds

Test | Horizon Zero Dawn The Frozen Wilds – PS4 – Un tout bon DLC

Test | Horizon Zero Dawn The Frozen Wilds - On en attendait beaucoup et on est servis. Cohérent avec le jeu original, le DLC vient rallonger l'expérience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *