Une bougie, de la plateforme et seulement dix secondes avant de fondre complètement… Candleman : The Complete Journey est un jeu modeste, simple mais qui procure beaucoup de plaisir.
Un après-midi avec Candleman : The Complete Journey sur PC
Contrairement à ce que l’on pourrait croire en lisant mes tests, je voue un amour sincère aux jeux indépendants. J’aimerais pouvoir en tester plus souvent mais le temps me manque… Quel plaisir donc de tomber sur Candleman : The Complete Journey, une aventure d’à peine 5 heures qui se parcourt avec beaucoup de plaisir et un soupçon de monotonie. Cette version PC augmentée d’un jeu sorti sur Xbox One il y a un an est né lors d’une game jam. C’est le studio chinois Spotlightor Interactive qui a eu l’idée ingénieuse de transformer la consigne “10 secondes” en un jeu dans lequel on incarne une bougie qui ne tient, une fois allumée, que 10 secondes. Bref, ne traînons plus, le temps nous est compté…
Je n’avais jamais vu si belle bougie…
Disons-le d’emblée, Candleman : The Complete Journey n’est pas un jeu aux ambitions astronomiques. C’est un jeu simple, accessible et modeste qui se permet toutefois quelques envolées lyriques et visuelles. D’abord terne et sombre, doté d’une ambiance cloisonnée mettant en scène une bougie, le jeu s’avère légèrement plus complexe et parvient à créer une véritable atmosphère autour de son singulier personnage. Celui-ci parcourt d’abord un navire au bois craquelant avant d’explorer une bibliothèque ou encore une forêt aux couleurs aussi vives que nuancées. L’obscurité, inhérente au concept du jeu, installe quant à l’incertitude qui plane sur le périple de cette fameuse bougie.
La direction artistique force le respect et contribue à l’immersion. Les effets du feu, le scintillement de la lumière, la rouille des chaînes, le cuir des ouvrages marqués… Candleman bénéficie d’une véritable vision graphique qui rend l’aventure plus contemplative qu’on ne pourrait le penser. À cela s’ajoute la musique discrète, aux notes douces et justes. La bande son peut également compter sur des effets d’ambiance, comme une bouteille en verre qui roule sur elle même ou des pages qui défilent, amplifiant les sensations du joueur. Vous l’aurez compris, Candleman : The Complete Journey n’a vraiment pas lésiné sur son design et propose une expérience graphique/sonore de haut vol (pour un jeu de son standing, s’entend).
… mais ça reste une bougie
En lançant Candleman : The Complete Journey, je ne m’attendais pas à grand-chose. Un jeu où l’on incarne une bougie ? Mais quelle idée ! (Une idée originale, cela dit…) Je fus donc agréablement surpris par son gameplay simple qui ne s’adresse certainement pas aux amateurs de platformers exigeants mais servirait parfaitement à l’initiative d’un public jeune au genre. Ou encore à un adulte qui – comme moi – voudrait quitter les quêtes épiques (et parfois maladroites) des blockbusters pour une expérience plus relaxante.
Le gameplay repose sur un concept très simple : la bougie doit parcourir des niveaux relativement variés jusqu’à atterrir dans un cercle bleu fluorescent. En chemin, elle doit allumer le plus de bougies possibles, certaines étant sur le chemin, d’autres nettement mieux dissimulées. Le souci, c’est qu’il fait sombre et que la bougie ne peut rester allumée que 10 secondes. L’astuce réside donc dans la gestion de la bougie, qu’il faut allumer avec intelligence et parcimonie. Rien de bien compliqué, en somme, d’autant que le level-design rend la tâche franchement facile. À moins d’y jouer en étant un parfait novice ou pour y puiser une certaine tranquillité, les joueurs risquent de trouver le jeu monotone et simple (voire simpliste). Achetez donc votre bougie en connaissance de cause.
Bougie existentielle
Avant de jouer à Candleman : The Complete Journey, je me suis demandé comment j’allais m’identifier à son protagoniste. Quel intérêt y a-t-il à jouer une bougie, après tout ? Quel scénario, aussi ? Et très sincèrement, malgré son postulat très simple, le jeu parvient à justifier la progression du joueur. Je souhaite le souligner car ce n’est pas forcément ce qu’on attend d’un jeu comme Candleman et j’ai décroché de bien des platformers pour cette seule raison. Alors je précise que le scénario tient sur un timbre poste : une bougie souhaite rejoindre un phare au loin et projeter sa lumière avec la même intensité. Mais chaque chapitre nous rapproche de cet objectif avec satisfaction, toujours au gré de cette ambiance propice à la détente.
Résumé des scores
Graphismes
Jouabilité
Scénario
Bande son
Il allume le feu
Si vous cherchez un jeu indé sympa, facile, susceptible de plaire aux enfants ou adultes en quête de sérénité, ne manquez surtout pas Candleman : The Complete Journey. Voyage garanti.
Revue de presse
-/10Gamekult |
–/20Gamergen |
14/20JV.com |
-/10Gameblog |
Un beau moment, près du feu
Une expérience simple, belle, assez contemplative et surtout très relaxante. Telle est la promesse de Candleman : The Complete Journey, qui compte 3 chapitres supplémentaires dans cette version PC. S’il ne marquera pas les esprits et s’il ne satisfera pas les experts des jeux de plateforme qui le trouveront répétitif (à juste titre), il conviendra parfaitement aux joueurs qui souhaitent s’évader un instant de la monotonie du triple A. Il plaira également à un public jeune, qui souhaitera venir à bout de cette aventure modeste et découvrira les joies du platformer sans la moindre frustration. Le tout servi par une ambiance et une direction artistique finement conçues.
Plus d’infos sur le site officiel de Candleman : The Complete Journey.
À très bientôt sur Sitegeek.
Musa
Une bougie ?!
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=UM5EG5IY1mQ”]