Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Candleman : The Complete Journey – PC – Un petit qui a le feu
Candleman

Test | Candleman : The Complete Journey – PC – Un petit qui a le feu

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Une bougie, de la plateforme et seulement dix secondes avant de fondre complètement… Candleman : The Complete Journey est un jeu modeste, simple mais qui procure beaucoup de plaisir.

Un après-midi avec Candleman : The Complete Journey sur PC

Contrairement à ce que l’on pourrait croire en lisant mes tests, je voue un amour sincère aux jeux indépendants. J’aimerais pouvoir en tester plus souvent mais le temps me manque… Quel plaisir donc de tomber sur Candleman : The Complete Journey, une aventure d’à peine 5 heures qui se parcourt avec beaucoup de plaisir et un soupçon de monotonie. Cette version PC augmentée d’un jeu sorti sur Xbox One il y a un an est né lors d’une game jam. C’est le studio chinois Spotlightor Interactive qui a eu l’idée ingénieuse de transformer la consigne “10 secondes” en un jeu dans lequel on incarne une bougie qui ne tient, une fois allumée, que 10 secondes. Bref, ne traînons plus, le temps nous est compté…

Candleman
Un joli voyage vous attend…

Je n’avais jamais vu si belle bougie…

Disons-le d’emblée, Candleman : The Complete Journey n’est pas un jeu aux ambitions astronomiques. C’est un jeu simple, accessible et modeste qui se permet toutefois quelques envolées lyriques et visuelles. D’abord terne et sombre, doté d’une ambiance cloisonnée mettant en scène une bougie, le jeu s’avère légèrement plus complexe et parvient à créer une véritable atmosphère autour de son singulier personnage. Celui-ci parcourt d’abord un navire au bois craquelant avant d’explorer une bibliothèque ou encore une forêt aux couleurs aussi vives que nuancées. L’obscurité, inhérente au concept du jeu, installe quant à l’incertitude qui plane sur le périple de cette fameuse bougie.

La direction artistique force le respect et contribue à l’immersion. Les effets du feu, le scintillement de la lumière, la rouille des chaînes, le cuir des ouvrages marqués… Candleman bénéficie d’une véritable vision graphique qui rend l’aventure plus contemplative qu’on ne pourrait le penser. À cela s’ajoute la musique discrète, aux notes douces et justes. La bande son peut également compter sur des effets d’ambiance, comme une bouteille en verre qui roule sur elle même ou des pages qui défilent, amplifiant les sensations du joueur. Vous l’aurez compris, Candleman : The Complete Journey n’a vraiment pas lésiné sur son design et propose une expérience graphique/sonore de haut vol (pour un jeu de son standing, s’entend).

Candleman
Candleman est tout simplement très beau (et vous devriez entendre le savoureux bruit des pages…)

… mais ça reste une bougie

En lançant Candleman : The Complete Journey, je ne m’attendais pas à grand-chose. Un jeu où l’on incarne une bougie ? Mais quelle idée ! (Une idée originale, cela dit…) Je fus donc agréablement surpris par son gameplay simple qui ne s’adresse certainement pas aux amateurs de platformers exigeants mais servirait parfaitement à l’initiative d’un public jeune au genre. Ou encore à un adulte qui – comme moi – voudrait quitter les quêtes épiques (et parfois maladroites) des blockbusters pour une expérience plus relaxante.

Candleman
Voilà la ligne d’arrivée !

Le gameplay repose sur un concept très simple : la bougie doit parcourir des niveaux relativement variés jusqu’à atterrir dans un cercle bleu fluorescent. En chemin, elle doit allumer le plus de bougies possibles, certaines étant sur le chemin, d’autres nettement mieux dissimulées. Le souci, c’est qu’il fait sombre et que la bougie ne peut rester allumée que 10 secondes. L’astuce réside donc dans la gestion de la bougie, qu’il faut allumer avec intelligence et parcimonie. Rien de bien compliqué, en somme, d’autant que le level-design rend la tâche franchement facile. À moins d’y jouer en étant un parfait novice ou pour y puiser une certaine tranquillité, les joueurs risquent de trouver le jeu monotone et simple (voire simpliste). Achetez donc votre bougie en connaissance de cause.

Candleman
Plus que quelques secondes… vite !

Bougie existentielle

Avant de jouer à Candleman : The Complete Journey, je me suis demandé comment j’allais m’identifier à son protagoniste. Quel intérêt y a-t-il à jouer une bougie, après tout ? Quel scénario, aussi ? Et très sincèrement, malgré son postulat très simple, le jeu parvient à justifier la progression du joueur. Je souhaite le souligner car ce n’est pas forcément ce qu’on attend d’un jeu comme Candleman et j’ai décroché de bien des platformers pour cette seule raison. Alors je précise que le scénario tient sur un timbre poste : une bougie souhaite rejoindre un phare au loin et projeter sa lumière avec la même intensité. Mais chaque chapitre nous rapproche de cet objectif avec satisfaction, toujours au gré de cette ambiance propice à la détente.

Candleman
Un jour je serai, la meilleure bougie… et je brûlerai sans répit !

J'ai aimé

  • Un jeu franchement joli
  • Ambiance sonore au poil
  • Une bougie touchante, c'est possible ?
  • Gameplay accessible...

J'ai pas aimé

  • Un peu répétitif
  • ... voire simpliste ?

Résumé des scores

Graphismes
Jouabilité
Scénario
Bande son

Il allume le feu

Si vous cherchez un jeu indé sympa, facile, susceptible de plaire aux enfants ou adultes en quête de sérénité, ne manquez surtout pas Candleman : The Complete Journey. Voyage garanti.

Revue de presse

 -/10

Gamekult

 –/20

Gamergen

 14/20

JV.com

 -/10

Gameblog

Un beau moment, près du feu

Une expérience simple, belle, assez contemplative et surtout très relaxante. Telle est la promesse de Candleman : The Complete Journey, qui compte 3 chapitres supplémentaires dans cette version PC. S’il ne marquera pas les esprits et s’il ne satisfera pas les experts des jeux de plateforme qui le trouveront répétitif (à juste titre), il conviendra parfaitement aux joueurs qui souhaitent s’évader un instant de la monotonie du triple A. Il plaira également à un public jeune, qui souhaitera venir à bout de cette aventure modeste et découvrira les joies du platformer sans la moindre frustration. Le tout servi par une ambiance et une direction artistique finement conçues.

Plus d’infos sur le site officiel de Candleman : The Complete Journey.

À très bientôt sur Sitegeek.

Musa

testUAMA1_vectorized

Une bougie ?!

Candleman : The Complete Journey
Candleman
Développeurs Spotlightor Interactive
Editeur Zodiac Interactive
Platforme Windows
Date de sortie 31/01/2018
Genre Plateforme

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Musa

J'aime tout mais je suis difficile. Voilà qui me résume bien. Littérature, cinéma, jeux vidéo, séries, animés, comics, mangas, jeu de rôle papier, etc. Ce qui compte pour moi, c'est de distinguer ce que j'aime de ce qui est bon ou mauvais. Car non Einstein, tout n'est pas relatif !

Voir aussi

Starlink

Test | Starlink : Battle for Atlas – PS4 – De la SF bien enfantine

Test | Loin d'être un simple copié/collé des jeux vidéo utilisant des jouets, Starlink : Battle for Atlas est une belle introduction à la SF pour enfants.

cthulhu

Test | Call of Cthulhu – PS4 – Sombrez dans la folie !

Test | Call of Cthulhu - PS4 - l'oeuvre de Lovecraft est de nouveau mise sur le devant de la scène mais dans le monde du jeu vidéo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.