Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Assassin’s Creed Syndicate sur PS4 – Joli sans être revolutionnaire
Assassin's Creed Syndicate

Assassin’s Creed Syndicate sur PS4 – Joli sans être revolutionnaire

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Apres 2 épisodes franchement décevants, la franchise d’Ubisoft revient une nouvelle fois pour essayer de se faire pardonner. C’est dans le magnifique cadre de Londres que nous retrouvons notre confrérie d’assassins. Assassin’s Creed Syndicate est enfin là, et avec un peu de retard je voudrais vous dire ce que Sitegeek en a pensé.

Une après-midi avec Assassin’s Creed Syndicate

Au cas où vous arriveriez d’une planète inconnue, rappelons ce qu’est Assassin’s Creed. Vous incarnez un assassin dont vous prenez le contrôle via l’Animus (sorte de machine à voyager dans le temps reliant un être contemporain avec l’esprit d’anciens) pour remonter sur la trace de vos ancêtres et arrêter les templiers. Le premier jeu est sorti en 2007 et a été suivi de plusieurs épisodes avec plus ou moins de succès. Assassin’s Creed Syndicate est le dernier de la série, sorti le 23 octobre dernier sur XBOX One, PS4 et PC.

Parlons tout d’abord du scénario. Un peu brouillon à mon goût et pas toujours très clair, du moins pas au début. Vous incarnez Jacob et Evie Frye qui font partie de la confrérie des assassins. Aidés par Henry Green, ils devront lutter contre Crawford Starrick, votre plus fervent ennemi du côté des templiers. On ne va pas se mentir, je trouve ça clairement un peu léger. J’ai un sentiment de « pas fini », comme si on nous livrait un demi-scenario ou il manquerait certains éléments de l’intrigue. Les choses se dévoilent finalement peu à peu, mais ça manque d’accroche claire.

Assassin's Creed Syndicate - Voici Jacob et Evie Frye
Assassin’s Creed Syndicate – Voici Jacob et Evie Frye

Assassin’S Creed Syndicate – Comme d’habitude ?

L’un des gros avantages d’Assassin’s Creed c’est que quel que soit l’épisode, on a aucun mal à s’habituer au gameplay. Tout fonctionne comme dans les épisodes précédents et les codes sont les mêmes. On suit le fil conducteur principal de l’histoire en escaladant tout ce qui se trouve sur notre passage, sautant de structure en structure et assassinant au passage tout ce qui le nécessite, lors de missions secondaires ou simplement… pour soulager une envie passagère !

Oui mais voilà, le problème est peut-être là, la série s’essouffle un petit peu, les mécaniques de jeu sont toujours les mêmes et l’on aimerait un peu de changement ! Ou alors, un nouveau niveau de perfection pour tout ce que l’on connaît déjà. Où est l’évolution ? L’esprit de révolution qu’apportait la série à ses débuts ? Ne me comprenez pas mal, le plaisir de jouer est toujours là, ça fonctionne toujours. Mais ceci n’est pas le Assassin’s Creed Syndicate que l’on nous avait promis !

Au rayon des nouveautés, on voit l’apparition du grappin et des calèches, deux éléments qui feront partie intégrante de l’aventure. Le premier vous offrira la possibilité de grimper nettement plus rapidement ou d’installer des tyroliennes entre 2 structures. C’est fort utile et relativement sympa, ça évite les escalades interminables sur certains monuments !

Assassin's Creed Syndicate - Le grappin, votre nouvel ami
Assassin’s Creed Syndicate – Le grappin, votre nouvel ami

Quant aux calèches, vous aurez l’opportunité de les utiliser soit dans les missions soit tout au long de l’aventure. Même si je comprends l’intérêt, la maniabilité de celles-ci ne permet pas d’en profiter pleinement. Il n’est par exemple pas aisé de vous débarrasser de certains ennemis ou de manœuvrer l’engin.

Assassin's Creed Syndicate - Ah les calèches...
Assassin’s Creed Syndicate – Ah les calèches…

Venons-en aux graphismes. Là encore, il y a du bon et du moins bon. D’un point de vue global, ce Assassin’s Creed Syndicate est vraiment très beau, il faut le reconnaître. On se plaît à observer la modélisation de Londres, dans les moindres détails, avec une perspective comme d’habitude impressionnante. Par contre, j’avoue avoir été un peu déçu par les personnages, qui pour moi auraient mérité un effort de finition. Surtout au niveau des visages, quand on voit ce que The Order a pu nous offrir il y a quelques mois de cela. Un point positif : je n’ai pas observé énormément de bugs, même si l’on voit de temps en temps Evie courir dans le vide, ou un corps totalement désarticulé alors qu’on vient de le tuer… mais passons ces détails.

J'ai aimé

  • Londres magnifique
  • Le grappin
  • La fluidité du gameplay
  • L'alternance entre les 2 personnages
  • La diversité des armes

Je n'ai pas aimé

  • Les calèches
  • La modélisation des personnages
  • Le scénario brouillon
  • Le caractère répétitif de certaines missions
  • Le manque de renouvellement de la série

Résumé des scores

Graphismes
Scénario
Jouabilité
Originalité

Perfectible

Un bon jeu, vraiment beau mais qui nous laisse un peu sur notre faim

Revue de presse

 10/20

Gamekult

 17/20

Gamergen

 13/20

JV.com

 12/20

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Arnaud

Pour tout vous avouer, je suis vraiment mitigé sur ce Assassin’s Creed Syndicate. Nous avons un jeu très agréable à jouer qui respecte les codes de la série, sans pour autant les renouveler. C’est la même chose depuis 2-3 épisodes, en fait. On se plaît à admirer le Londres du XIXe siècle mais on a du mal à vraiment rentrer dedans. Les quelques rares nouveautés ne suffisent pas à nous convaincre, on a ici tout au plus un bon jeu, que l’on parcourra de bout en bout en se disant que finalement c’est plaisant et que ce sera mieux la prochaine fois.

Et vous qu’avez-vous pensé de ce Assassin’s Creed Syndicate?

Site Officiel d’Assassin’s Creed Syndicate

A très bientôt sur Sitegeek

Arnaud

testUAMA1_vectorized

A Londres avec les templiers:

Assassin’s Creed Syndicate
Assassin's Creed Syndicate
Développeurs Ubisoft Québec
Editeur Ubisoft
Plateforme PS4, Xbox One, PC
Date de sortie 23/10/2015 (19/11/15 sur PC)
Genre Action, Aventure

Bande annonce :

Galerie :

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

shadow of the tomb raider

Test | Shadow of the Tomb Raider – Xbox One – L’aboutissement

Test | Shadow of the Tomb Raider - Xbox One - Lara est de retour pour la conclusion de la trilogie dans un épisode magnifique et équilibré

Yakuza Kiwami 2

Test | Yakuza Kiwami 2 – PS4 – Un remake pour les mater tous

Test | Un cas d'école en matière de remake. Plus beau, plus riche, plus complet, Yakuza Kiwami 2 rend un bel hommage à un des meilleurs volets de la saga.

4 commentaires

  1. Ils peuvent faire le strict minimum, ça se vendra de toute façon par bateau et c’est un peu le problème… Si les joueurs ne sont pas très exigeant, il ne faut pas compter sur l’industrie pour relever le niveau. Prince of Persia me manque tellement… :(

  2. Va peut être falloir stopper les copier coller ou prendre des rédacteurs qui sont compétent et connaissent au minimum de quoi ils parlent. Au dernière nouvelle assassin’s creed n’est jamais sorti sur PC le 28 octobre celui-ci arriver vers mi-Novembre …

    • Bonjour Ipocket. Merci pour ton commentaire, le but était de dire que le jeu allait être disponible sur PC également même s’il est vrai que j’aurais du mentionner la date de sortie différente, ce qui est maintenant fait. A bientôt.

  3. jeux encore vue a la baisse toujours moins de contenu moins de plaisir .
    graphisme mitigé, ambiance moyenne, calèche ballade ridicule on détruit plus de décore et tu plus de civile que les méchants
    mdr sa me fait penser a l autre bouse d’ubi w…. dog…
    aucun coops, vue celui de unity c’est pas plus mal car ridicule,dommage des jumeau sa aurais pus faire un jeux simpa tout l’aventure a deux
    mes bon ils ont pas voulu se fouler comme d hab c’est dernière année sur tous leurs jeux.
    Toujours pas de multi je rage qui pour moi et de nombreux fanes
    il était une partie intégrante voir a jeux egale a celui de mode aventure
    donc le jeux a une durée de vie limité et sans plus aucun enterré
    je le conseille d’occase a pas plus de 30€ c’est ce que je l’ai payé est sa vaux pas plus…

    salutation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.