Sortie depuis quelques semaines, j’ai eu l’occasion de m’essayer à la sonnette connectée d’Amazon avec la Blink Doorbell. Voici mes impressions.
Le tout connecté dans les maisons ne date pas d’hier mais celui-ci ne cesse d’augmenter avec toujours plus d’appareils connectés en permanence et pouvant être dirigés à partir d’un smartphone ou tablette. Si je possède bien quelques appareils connectés comme un aspirateur ou un Amazon Echo Show 15, j’étais encore réticent à d’autres solutions, comme la sonnette de maison par exemple. Je me suis finalement laissé tenter par la Blink Doorbell pour mieux comprendre les avantages et inconvénients d’une telle solution.
L’installation de la Blink Doorbell
La Blink Doorbell n’est pas ce que l’on appelle un appareil plug and play. En effet, s’agissant d’une sonnette, il faudra d’abord la fixer au bon endroit avant de pouvoir l’installer et ensuite l’utiliser.
Au déballage, on retrouve donc un ensemble assez complet avec le boitier de sonnette, la fixation pour le mur, le guide pour cette même fixation, les vis nécessaires, des broches pour déclipser la caméra une fois au mur et enfin, un mode d’emploi rapide.
N’étant pas encore certain de vouloir conserver cette solution durablement, j’ai installé la Blink Doorbell sur ma porte avec des collants double face. En revanche, je ne peux que vous conseiller de la fixer comme indiqué dans le mode d’emploi, dans la brique, pour éviter que l’on ne vienne vous la voler.
Avec une bonne foreuse et grâce au guide en papier fourni, il suffira de percer 2 trous pour ensuite fixer la partie arrière bien solidement dans le mur. Après cela, il faudra passer à l’installation de la Blink Doorbell sur votre smartphone avant de pouvoir la fixer sur votre mur.
Blink Doorbell, une app indispensable
Pour ce faire, c’est assez simple. Une fois l’app Blink installée sur votre smartphone et après avoir cliqué sur « Ajouter un appareil », l’app vous demandera de scanner le QR code de votre Blink Doorbell et vous guidera ensuite étape par étape pour l’installer convenablement. Précision importante, lors de cette installation, l’application vous demandera si vous souhaitez installer votre Blink Doorbell en filaire ou sans fil. Ainsi, en mode filaire, vous aurez l’occasion de relier votre Blink à votre sonnette existante pour garder l’alerte sonore standard.
En effet, l’autre possibilité sera de relier votre Blink Doorbell à une caméra Blink (pour peu que vous en ayez une) et à l’utiliser comme carillon. Ou alors, il est également possible d’utiliser simplement votre smartphone ou un appareil de la famille Echo Show pour être averti de la présence d’une personne a votre porte.
L’intégration avec Alexa et les autres appareils pas à 100 %
Afin de pouvoir communiquer avec votre Blink et surtout dans le cas d’un Echo Show (le 15 dans mon cas), il sera impératif d’installer les « Skills Blink » via votre application Alexa sinon vous ne pourrez pas faire communiquer les appareils entre eux. Je vous avoue (et au vu des avis sur le net je ne suis pas le seul), j’ai pas mal galéré pour arriver à ce que mon Echo Show collabore avec la Blink Doorbell. En effet, au début, l’Echo Show 15 m’avertissait bien de la présence d’une personne à ma porte mais impossible de visualiser l’image.
J’ai dû rapprocher les deux appareils qui ont fini par s’entendre et je peux maintenant voir qui est à la porte en demandant à Alexa de me montrer Blink. Un peu déçu donc de cette intégration même si je ne peux que croire que ce défaut sera corrigé via des mises à jour dans le futur. Honnêtement, je vous recommande de relier votre Blink en mode filaire ou à une caméra existante Blink. Si ce n’est pas le cas, il faut soit avoir son Echo Show branché en permanence (ce qui n’est pas mon cas, surtout en ces temps de réduction de la consommation énergétique) ou alors que votre smartphone ne soit pas en mode silencieux. Sinon, vous finirez comme moi avec des notifications manquées et votre facteur sur votre terrasse pour déposer un colis.
Une belle solution franchement accessible
On s’habitue relativement vite à la Blink Doorbell surtout si comme moi vous passez pas mal de temps en réunion et que vous n’avez pas de parlophone vidéo. En effet, dès que l’interlocuteur appuie sur le bouton, l’image s’affichera sur votre smartphone ou à la demande sur votre Echo Show et vous pourrez facilement interagir avec la personne.
La qualité audio, dans les deux sens, est vraiment très bonne et les échanges très clairs. De plus, vous pourrez également actionner l’option « Détection de mouvement » afin que la Blink Doorbell vous avertisse en cas de mouvement devant votre maison. C’est là que l’enregistrement des vidéos devient fort utile et vous permettra de voir ce qui s’est passé. Gratuit pour 1 mois, il faudra ensuite s’acquitter de 3$/mois ou alors vous procurer le Blink Synch Module 2 pour enregistrer tout de manière locale (vendu 35 euros).
La qualité d’image est vraiment bonne la journée et correcte le soir sans être vraiment exceptionnelle. Pour l’autonomie, Amazon annonce jusqu’à 2 ans avec les 2 piles lithium livrées avec la Blink Doorbell. Difficile de commenter là-dessus pour l’instant mais je ne peux qu’espérer que ce soit au minimum quelques mois car je n’ai pas forcément envie de devoir acheter des piles lithium régulièrement autrement, j’aurai vite fait de payer plus en piles que pour la sonnette elle-même.
Avis Blink Doorbell
Globalement, je suis satisfait de la Blink Doorbell car cela m’offre une solution pour savoir à tout moment ce qui se passe devant chez moi ou pour pouvoir répondre à la porte à distance et ne plus manquer aucune visite. Vendue pour 60 euros, cela reste fort accessible et moins cher que certains concurrents. On espère simplement que l’intégration avec l’Echo Show sera améliorée à l’avenir et cette solution serait parfaite. Pour ma part, elle reste bien à sa place et a remplacé ma sonnette standard.
À bientôt sur Sitegeek pour d’autres tests.
Arnaud