Les cartes graphiques de nouvelle génération de Nvidia approchent à grands pas.

Nvidia, le célèbre fabricant de cartes graphiques, tient à ce que le monde sache qu’il se prépare à lancer ses GPU de nouvelle génération de la série GeForce RTX 40. Le PDG de l’entreprise, Jensen Huang, tiendra une keynote spéciale baptisée « GeForce Beyond » lors de la conférence GTC 2022 dédiée à l’intelligence artificielle, le 20 septembre prochain.

Une nouvelle architecture pour des GPU toujours plus puissants

Nvidia devrait annoncer ses nouveaux processeurs graphiques RTX 40 lors de cet événement. L’entreprise a confirmé qu’elle discuterait de son architecture GPU de nouvelle génération à la conférence GTC 2022 qui se tiendra du 19 au 22 septembre prochain. Baptisée « Lovelace », la prochaine architecture GPU de Nvidia sera inaugurée sur les nouvelles cartes graphiques de la série GeForce RTX 40 pour remplacer l’architecture Ampere actuelle.

Les dernières rumeurs continuent de suggérer que Nvidia travaille sur les GPU Geforce RTX 4080 et GeForce RTX 4090. La puce graphique GeForce RTX 4090, la plus puissante, pourrait sortir au mois de juillet et le gain de performances par rapport aux cartes GeForce RTX 3090 et GeForce RTX 3090 Ti de générations précédentes pourrait être énorme.

Alors que Nvidia sortira sa série GeForce RTX 40 très prochainement, les GPU existants de la série GeForce RTX 30 continueront d’être proposés aux côtés de cette nouvelle génération. L’entreprise a fabriqué trop de GPU, elle est donc actuellement obligée d’ajuster les prix au détail en raison d’un inventaire excédentaire. Après des années de hausses de prix par les revendeurs, les tarifs des GPU ont finalement chuté lors du premier semestre 2022. La demande de GPU a également été freinée par le crash des cryptomonnaies, il est ainsi probable que nous verrons la série GeForce RTX 30 dans les rayons pendant encore un petit bout de temps.

Nvidia diffusera en ligne son événement « GeForce Beyond » sur YouTube et Twitch le 20 septembre prochain. L’événement commencera à 17h, heure française.