À cause du lancement des RTX 40 Series à venir, Nvidia pourrait baisser les prix de ses RTX 3000.
La prochaine génération de cartes graphiques GeForce sera les RTX 40 series. La série comprendra les GeForce RTX 4070, 4080 et 4090. Cette dernière devrait contenir 16384 cœurs CUDA, avec comme fréquence de base 2235 MHz. Ce n’est pas la seule bonne nouvelle, car les prix des RTX 3000 devraient également baisser.
Nvidia prépare l’arrivé des RTX 40 series
Le lancement de la nouvelle gamme de cartes graphiques Nvidia est sans cesse repoussé, celles-ci devraient arriver en fin d’année. La raison de ces reports serait l’énorme stock de RTX 3000 encore présent dans les entrepôts du fabricant. Ce dernier serait obligé d’écouler les stocks en vendant ses RTX 3000 à des prix défiant toute concurrence. Cela peut durer plusieurs semaines, c’est pourquoi il faudra peut-être attendre avant de profiter des nouveaux venus.
S’il s’agit pour le moment d’une rumeur, celle-ci n’est pas tombée du ciel. Elle vient d’une source bien connue, à savoir Moore’s Law Is Dead (MLID). Les informations qu’il partage sont plutôt fiables, même si tout est à prendre avec des pincettes. L’effondrement du marché de la cryptomonnaie serait à l’origine du surplus. En effet, depuis le début de la pandémie, les mineurs de crypto-monnaies s’accaparent le moindre stock disponible. Leur objectif était de miner du Bitcoin ou de l’Ethereum. Après deux ans de pénurie, on peut de nouveau trouver des cartes graphiques avec des prix en baisse.
Le but de Nvidia est donc de brader son stock pour préparer l’arrivée de la nouvelle génération. La RTX 4090 devrait être un monstre de puissance et la RTX 4080 se placerait dans une gamme en dessous. Même la RTX 4070 proposera une puissance au-dessus de son principal concurrent.