Le trou noir était caché par une étoile 25 fois plus massive que le soleil.
C’est une première : la découverte d’un trou noir à l’état dormant. L’objet tourne autour d’une autre étoile, qui le cachait par sa taille. Le trou noir est suffisamment éloigné de sa voisine pour ne pas l’avaler. Selon les chercheurs, il s’agit d’un objet d’un nouveau type.
Un trou noir qui n’aspire pas la matière
La théorie avait prédit depuis longtemps la présence de trou noir dormant dans l’univers. Toutefois, c’est la première fois qu’on en observe un en vrai. Il aura fallu six ans au Très Grand Téléscope (VLT) et à l’Observatoire Européen Austral (ESO) pour faire cette découverte. Selon Tomer Shenar, ils ont réussi à dénicher « une aiguille dans une botte de foin ». Plusieurs objets pouvant correspondre au titre ont déjà été découverts, mais aucun n’avait jusqu’ici été accepté par l’équipe d’astronomes chargée du projet. Ces derniers ont été baptisés la « police des trous noirs » par l’ESO.
Les trous noirs de masse stellaire sont des étoiles massives en fin de vie. Elles deviennent des trous noirs en s’effondrant sur elles-mêmes. Vu que la lumière ne peut s’en échapper, un trou noir est par définition invisible. On peut néanmoins observer la matière qui tourne autour, celle-ci est d’habitude avalée. Ce n’est pas le cas pour un trou noir dormant, qui ne vole pas la matière qui circule autour de lui. Cela s’explique par la distance qu’il y a entre les deux objets stellaires.
Selon une étude, environ 2 % des étoiles massives de notre galaxie sont susceptibles d’avoir un trou noir qui gravite autour. Il y a donc une chance pour que cette découverte ne soit pas la seule de ce type. La « police des trous noirs » continue ses recherches dans ce sens.