La firme de Mountain View reprend son projet de lunettes de réalité augmentée.
Des tests en situation réelle pour les lunettes AR de Google sont prévus en août prochain. Elles ont été annoncées en mai et sont rebaptisées Smart Glasses pour repartir sur de bonnes bases. Cet accessoire sert principalement à faire abstraction de la barrière de la langue en traduisant un langage étranger en temps réel.
Des prototypes de smart glasses en phase de test
Les smart glasses de Google seront capables de traduire et retranscrire en temps réel une langue étrangère. Ils serviront également à aider les personnes malentendantes. La firme Alphabet a annoncé lors de sa conférence I/O que des prototypes seront testés sur le terrain dès le mois d’août. Ces tests permettront de prendre en compte les conditions météorologiques.
Selon Juston Payne, responsable des produits du groupe, les tests débuteront à petite échelle dans des lieux publics. Le prototype des smart glasses est doté d’un écran, de microphones et de caméras intégrées. Par contre, les capacités de l’appareil sont strictement limitées à certaines utilisations. Il ne prendra en charge ni la photo ni la vidéo, mais intégrera Google Maps en plus des fonctions de traduction. Cela permettra aux lunettes d’indiquer l’emplacement d’un restaurant à proximité, par exemple.
Bien entendu, Google n’est pas la seule entreprise à plancher sur des lunettes AR connectées. La démocratisation du metaverse attire de plus en plus de concurrents sur ce secteur. Parmi ces concurrents, il y a notamment Apple qui privilégie la confidentialité de l’utilisateur. Ils ont d’ailleurs déposé un brevet spécifique pour cette politique. Les lunettes connectées sont en effet sujet à controverse. Aux US, il est interdit de les utiliser dans les écoles, les établissements gouvernementaux ou encore les lieux de culte. D’autres firmes comme Meta veulent aussi entrer sur ce marché.