Pour marquer la nouvelle génération, la RTX 4090 fait un bon gigantesque niveau performance.
La prochaine RTX 4090 de Nvidia, nom de code AD102, n’arrête plus de teaser des performances monstrueuses. D’après un benchmark du leaker kopite7kimi, la prochaine carte graphique de Nvidia serait 82% plus puissante que son prédécesseur, la RTX 3090. On est en droit de se demander, comment cela se traduira-t-il au niveau des gros jeux?
Le jeu Control tourne à 160 FPS
Le Twittos XpeaGPU a eu l’occasion de tester la carte graphique avec le jeu Control. Il a paramétré le titre en Ultra 4K, Ray Tracing activé et DLSS en mode Quality. Le résultat ? 160 FPS au compteur. Dans une telle configuration, la RTX3090 affiche 72 fps en moyenne. Par contre, il a omis de préciser sur quelle configuration a été installé le flagship de Nvidia. En tout cas, vu les chiffres, la RTX 4090 est un monstre de puissance. Le gain sur le Ray Tracing et le DLSS est considérable, comparé à une rastérisation pure. Il y a un gap entre les 2 générations de GPU.
De telles performances peuvent engendrer une grande consommation d’énergie. Du moins en théorie, nous n’avons pas plus d’informations à ce sujet pour le moment. Dans son tweet, XpeaGPU a précisé que le GPU est à « puissance élevée ». TweakTown parle également de grosse consommation électrique. Selon lui, elle se situe entre 600W et 800W, ce qui est très haut.
Selon le constructeur Nvidia, les RTX 40 series marquent le plus grand gap entre deux générations de cartes graphiques. Vu les GPU auxquels nous avons eu droit par le passé, nous voulons bien le croire. En revanche, il est mieux de tester réellement la bête pour voir ce qu’elle a dans le ventre.