Accueil > Technologeek > Une idée de cadeau hi-tech et originale : le mini vidéoprojecteur

Une idée de cadeau hi-tech et originale : le mini vidéoprojecteur

Les fêtes de fin d’années approchent et vous séchez toujours pour des idées de cadeau ? Pour sortir des sentiers battus des habituels smartphones et tablettes, pourquoi ne pas offrir un mini vidéoprojecteur ? D’autant qu’il en existe pour tous les prix et ravira n’importe quel amateur de technologie, qu’il soit jeune ou pas.

Quelques rappels

Le mini videoprojecteur, aussi appelé picoprojecteur, est un vidéoprojecteur aux dimensions tellement réduites qu’il peut tenir dans la paume d’une main, et ce avec des qualités de projection qui n’ont rien à envier à leurs homologues de grande taille.

Pour parvenir à une telle prouesse, un tel appareil est un concentré de technologie qui repose en premier lieu sur une puce dite DLP, pour Digital Light Processing (traitement numérique de la lumière). Ce composant a été inventée en 1987 par Texas Instrument et est une sorte de dalle composée de millions de miroirs microscopiques orientables.

Cette invention a permis une miniaturisation sans précédent, au point qu’aujourd’hui cette technologie permet même d’intégrer un vidéoprojecteur dans un téléphone portable.

Deeple – un exemple de picoprojecteur

Les critères clés

De par son caractère léger et peu encombrant, le mini vidéoprojecteur est tout à fait approprié pour un usage nomade. D’autant qu’il peut restituer des images de plusieurs mètres de diagonale, chose qu’un téléviseur ne peut offrir, sauf à des prix exorbitants.

Il convient tout de même de s’assurer de disposer d’une surface blanche – un mur ou une toile font l’affaire – et idéalement de pouvoir projeter dans l’obscurité pour une qualité d’image optimale.

Une fois ces conditions réunies, vous bénéficierez d’une immersion difficilement atteignable avec d’autres dispositifs. De plus, avec des enceintes puissantes et un fauteuil moelleux, vous pourrez même vous rapprocher des conditions « cinéma ».

Il existe une large variété de mini vidéoprojecteurs sur le marché où le prix ne doit pas être le seul guide de votre choix.

Vous devez surveiller, en premier lieu, la luminosité en lumens, qui ne devrait pas descendre sous les 1 000 lumens, 1 500 étant reconnu comme une valeur tout à fait convenable.

Ensuite, comparez le contraste, c’est-à-dire l’écart en ratio de la luminosité du blanc sur le noir projeté. Ce critère est assez délicat à juger à priori, car les normes ne sont pas vraiment standardisées à ce niveau. Il est toutefois conseillé de maximiser ce ratio au maximum.

En dehors de ces deux critères conditionnant directement la qualité visuelle, vous pouvez aussi prendre en compte des critères de confort comme le bruit et la chaleur émis. Enfin, ne négligez pas la connectique proposée par l’appareil, qui doit correspondre à vos usages et être compatible avec les appareils que vous possédez déjà.

Alors qu’est-ce que vous pensez de ces appareils?

Gwen

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J’aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

enceinte smiley

Test | Enceinte Smiley – Un look hyper cool pour un son qui l’est moins

L'enceinte Smiley de Big Ben Interactive est destinée aux fans de Smiley, petits et grands, qui ont envie d'une petite enceinte pour frimer.

Test | Slightech MYNT – Excellente qualité mais une app à améliorer

Le MYNT de chez Slightech permet de retrouver vos objets ou de vous avertir si vous les oubliez. Bonne idée mais en pratique c'est une autre histoire.

Un commentaire

  1. Salut,

    Connaissez-vous le pico projecteur Blitzwolf ? (https://mini-video-projecteur.fr/avis-projecteur-portable-blitzwolf/) j’hésite à passer à l’achat et ne toruve que très peu d’article…

    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *