La fusée Artemis I devrait finalement décoller le 27 septembre prochain.
La NASA a fixé la date du 27 septembre pour sa prochaine tentative de la mission Artemis I. Si tout ne se passe pas comme prévu, la fusée SLS pourrait décoller 6 jours plus tard, le 2 octobre. L’agence spatiale américaine avait initialement envisagé un lancement dès le 23 septembre, mais a décidé finalement d’une date ultérieure après « un examen attentif de plusieurs sujets logistiques ».
Direction la Lune le 27 septembre prochain
La mission Artemis I utilisera la fusée géante Space Launch System (SLS) de la NASA pour catapulter une capsule Orion sans équipage autour de la Lune, dans le cadre des efforts de l’agence spatiale pour ramener des astronautes sur la surface lunaire d’ici 2025. Pour rappel, la première tentative de lancement a été interrompue en raison d’un problème de moteur. La seconde tentative du 3 septembre dernier s’est terminée prématurément après la détection d’une fuite d’hydrogène que les ingénieurs n’ont pas pu réparer.
Pour s’assurer que les choses se passent bien cette fois-ci, la NASA termine quelques préparatifs. L’équipe d’Artemis I a fini de travailler sur la fuite d’hydrogène. Les ingénieurs ont prévu un test le 21 septembre. La NASA pourrait également devoir tester les batteries du système de terminaison de vol de la fusée, utiliser par la Force Spatiale pour détruire la fusée si quelque chose tourne mal pendant son vol. Il faudrait pour cela que la fusée SLS soit ramenée dans le bâtiment d’assemblage des véhicules, un trajet de plus de 6 km qui prend énormément de temps. La décision de procéder ou non à ce test revient à la Force Spatiale.
Si tout se déroule comme prévu, la NASA tentera de lancer la fusée SLS le 27 septembre avec une fenêtre de lancement de 70 minutes s’ouvrant à 11 h 37 HE (17 h 37 à l’heure française). La date de lancement prévue est prise en sandwich entre deux autres événements spatiaux majeurs, la NASA devant envoyer un vaisseau spatial s’écraser sur un astéroïde dans le cadre de sa mission Double Asteroid Redirect (DART) le 26 septembre, et les équipages de la NASA et de SpaceX se dirigeant vers l’ISS le 3 octobre.