Après une plainte contre le rachat d’Activision Blizzard, Microsoft fait face aux gamers, mécontents de cette tentative d’acquisition.
Après avoir fait face à une plainte posée par la Federal Trade Commission des USA, Microsoft se voit confronté à un nouvel obstacle pour son rachat d’Activision Blizzard : les gamers eux-mêmes. En effets, ceux-ci protestent contre la tentative de rachat et la position dominante dans laquelle se placerait Microsoft si cela venait à se faire.
Une protestation contre la position dominante qu’acquerrait Microsoft
Après la plainte posée par la Federal Trade Commission, ce sont les gamers américains qui ont porté plainte à San Francisco. Ceux-ci s’opposent au rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, car cela donnerait trop de poids à l’entreprise dans le monde du jeu vidéo. Cela entrainerait alors une limitation de la concurrence et une réduction du choix pour les consommateurs.
Ainsi, dans la plainte posée par les joueurs, on peut lire que « Microsoft contrôle déjà l’un des écosystèmes de jeux vidéo les plus populaires et les plus importants du secteur. L’acquisition proposée conférerait à Microsoft une position inégalée dans l’industrie du jeu, lui laissant le plus grand nombre de jeux incontournables et de franchises emblématiques ». Et la crainte de voir Microsoft s’imposer comme unique fournisseur de jeux vidéo incontournable n’est pas sans fondement.
Microsoft répond à la plainte posée par les joueurs
Phil Spence, patron d’Xbox, a déclaré, en parlant de l’acquisition d’Activision Blizzard, que « Cet accord élargira la concurrence et créera davantage d’opportunités pour les joueurs et les développeurs de jeux, car nous cherchons à proposer davantage de jeux à un plus grand nombre de personnes ». À voir ce qu’il en sera vraiment, si Microsoft réussit à faire l’acquisition d’Activision Blizzard après deux plaintes déposées et s’y opposant.