La technologie d’intelligence artificielle RTX Video Super Resolution de Nvidia permet l’upscaling d’anciennes vidéos YouTube floues.
Nvidia s’est trouvé un nouveau défi avec sa dernière technologie IA d’upscaling (la mise à l’échelle d’une image ou d’une vidéo) : redonner une seconde jeunesse aux anciennes vidéos Web un peu floues. Annoncée la semaine dernière lors du salon CES 2023 de Las Vegas, la technologie RTX Video Super Resolution est conçue pour mettre à l’échelle une vidéo, sur les navigateurs PC Google Chrome ou Microsoft Edge, jusqu’à une résolution 4K.
Nvidia RTX Video Super Resolution : profitez de l’upscaling jusqu’en 4K d’une vidéo en 360p
Qui ne s’est pas déjà fatigué les yeux sur une vieille vidéo YouTube en 360p ? Nvidia nous propose, grâce à sa technologie d’intelligence artificielle RTX Video Super Resolution, un véritable lifting de ces anciens contenus grâce à l’upscaling jusqu’à une résolution 4K. Le seul bémol est qu’il vous faudra un GPU Nvidia relativement récent pour bénéficier de cette fonctionnalité lorsqu’elle sortira le mois prochain. En effet, seuls les cartes graphiques Nvidia des séries GeForce RTX 30xx et RTX 40xx prendront en charge cette technologie.
Dans la démonstration vidéo ci-dessus, nous pouvons voir la technologie Nvidia RTX Video Super Resolution à l’œuvre sur une vidéo en 1080p du jeu Apex Legends. Nous pouvons constater que la technologie IA lisse les contours et que les artefacts vidéo sont diminués. Cette démo concerne une vidéo YouTube, mais dans un article sur son blog Nvidia précise que la technologie devrait fonctionner sur « toute vidéo regardée à partir d’un navigateur ». Cela devrait donc fonctionner sur d’autres services de streaming sur PC comme Netflix. Selon le site PCGamer.com, la technologie RTX Video Super Resolution prendra en charge toutes les vidéos avec une résolution comprise entre 360p et 1440p et une fréquence d’images jusqu’à 144 Hz.