Samsung a décidé de réduire la puissance du Note 10 Plus, après un rapport de l’agence nationale des fréquences.
Selon le rapport de l’ANFR, des smartphones Samsung, Gigaset et Hisense dépassent les valeurs limites de DAS « membre » et « tronc ». Ces valeurs ont été fixées par l’Union européenne, et font office de palier à ne pas franchir. Les 3 constructeurs ont donc décidé de réduire la puissance des appareils concernés, dont le Note 10 Plus.
Une mise à jour logicielle pour réduire de DAS
L’agence nationale des fréquences est chargée de vérifier régulièrement les DAS des smartphones, ou débits d’absorption spécifiques. En 2021, elle a déjà jugé des smartphones non conformes aux exigences fixées par l’Union européenne. Ces exigences concernent la quantité d’ondes supérieures émises par ces appareils.
En Europe, les normes de rayonnement des smartphones sont fixées à 2 W/kg. Ces valeurs varient selon les parties du corps. En tout cas, une injonction a été reçue par Samsung, qui est contraint de réduire la puissance du Note 10 Plus via une mise à jour logicielle.
La mise à jour permet de rendre les DAS « membre » et « tronc » conformes aux limites réglementaires de 4 W/kg et 2 W/kg. Il est légitime de se demander en quoi le rayonnement des smartphones est nocif pour la santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé ou OMS : « rien n’indique pour l’instant que l’exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité soit dangereuse pour la santé humaine. »
Puisque le souci a vite été réglé, il n’y a pas eu de sanction contre les constructeurs. De toute façon, l’ANF ne peut pas condamner directement les fabricants, elle n’a recours qu’en cas de récidive ou de non-réponse. Autre bonne nouvelle, la fiche technique du Note 10 Plus n’est donc pas revue à la baisse.