Depuis peu mon fils fait le trajet seul vers son école. Forcément je ne suis pas toujours tranquille quant à savoir si tout se passe bien pour lui. Sans pour autant lui donner le sentiment de le mettre sous surveillance j’avais envie de trouver en accord avec lui un petit tracker me permettant de savoir s’il est bien arrivé à destination. C’est ainsi que le GPS Tracker de chez invoxia m’est venu à l’esprit.
invoxia Tracker GPS – Plutôt classe pour un traceur
Il y a un peu plus d’un an je testais pour vous le Mynt de chez Slightech. Et si vous aviez lu mon article vous vous doutez bien que les trackers en question sont aujourd’hui perdus dans les méandres de mon tiroir à brol, surement coincés entre un handspinner et un selfiestick.
Dans le cas de l’invoxia GPS Tracker plus aucun stress de connexion puisqu’on parle ici d’un vrai traceur GPS et pas d’une simple connexion bluetooth. Qui plus est celui-ci vient de suite fourni avec un abonnement au service de 3 ans ! On apprécie l’offre car d’autres auraient été plus chiches en ne proposant qu’un an voir moins.
C’est bien gentil de nous offrir 3 ans de suivi mais est-ce que cela fonctionne ? Et bien oui ! Certes il y a toujours un léger décalage entre l’entrée/sortie dans une zone prédéfinie et l’avertissement vers votre appli mais au final à maximum 15 minutes près la notification arrive bien.
Pour le suivi en direct c’est pas pour tout de suite
Vous l’aurez compris en introduction pour mon test j’ai donné le GPS Tracker à mon fils. Du coup il faut avouer que même si il est plutôt joli et suffisamment léger, il aurait été appréciable qu’il soit un peu moins long.
Mon fils prend le bus pour rentrer de l’école et lorsqu’il arrive à la gare, à proximité de la maison, il doit en prendre un autre. Dans l’espoir de lui éviter ce dernier trajet on essaye de se croiser à la gare. Le GPS Tracker d’invoxia tombait alors à pic. Mais…
Plus besoin de s’écrire l’un, l’autre. Un coup d’oeil à l’appli aurait suffit pour savoir si il était proche d’arriver à la gare ou non. Seulement voilà, grosse déception. Il est impossible pour moi via l’appli de forcer une détection du GPS Tracker. Je dois attendre que celui-ci envoi un signal. Et même si sur papier il est sensé envoyer sa position toute les 10/15min, je vous promets qu’en pratique j’ai pu parfois attendre plus de 3/4h avant que je sache où se trouve mon fils.
Et ce n’est malheureusement pas le bouton sur GPS Tracker qui change la donne. Car, en théorie, lorsque l’utilisateur appuie brièvement sur le GPS Tracker celui-ci est sensé envoyer sa position et même une notification via l’appli pour signaler que le bouton a été utilisé. Mais j’ai testé avec mon fils et rien à faire. Des fois cela fonctionne, des fois non et ce sans raison apparente puisque autant mon fils que moi même étions en extérieur avec une bonne couverture réseau.
Une autonomie largement surestimée
Pour les plus attentifs vous aurez remarqué que je n’aborde pas l’installation ou la configuration du GPS Tracker. Pour la simple et bonne raison qu’il n’y a quasi rien à faire. Vous installez l’appli dédiée, vous vous inscrivez et ensuite via un simple “ajout de Tracker” celui-ci est associé à votre compte. Enfantin. Coté recharge il faudra compter 90 minutes de recharge pour… et là on n’est pas d’accord avec invoxia.
invoxia annonce une autonomie de 6 mois en mode de transmission normale (comprenez que le signal est envoyé toutes les 10/15min et pas toutes les 5/10min). Seulement voilà, pour écrire ce test j’ai chargé le GPS Tracker à 100% et l’ai donné à mon fils. Au moment où j’écris ces lignes cela fait plus ou moins 3 semaines que je l’utilise donc. Et il est à 60% ! Ce qui fait qu’en toute logique on peut déduire que celui-ci tiendra plutôt 2 à 3 mois. C’est pas mal en soi mais on est loin des 6 mois annoncés.
Conclusion
Que dire de plus sur ce GPS Tracker de chez invoxia ? Peut-être que pour 99€* (abonnement de 3 ans inclus) c’est difficile de faire mieux afin de ne pas perdre de vue ce qui vous tient à coeur. Ou encore qu’après le délai des 3 ans l’abonnement sera de seulement 10€ par an.
D’après moi les motards seront les premiers à être enchantés de cet objet. Car le fait de pouvoir retrouver son deux roues en cas de vol ou simplement de voir l’historique lors des balades seront tous deux appréciés. Qui plus est pour le Black Friday du 23 novembre 2018 au 26 novembre 2018 le GPS Tracker se voit réduit de 25% rendant la chose encore plus attrayante afin de le glisser sous le sapin.
*Prix constaté lors de la rédaction de l’article
Pour plus d’infos n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’invoxia.
Et vous ? Vous utilisez aussi un GPS Tracker ?
A bientôt sur Sitegeek.
Frédéric Perez