Les utilisateurs de Facebook et Instagram dans l’Union européenne peuvent désormais s’abonner pour utiliser les deux plateformes de Meta sans publicités…
Meta a commencé à déployer des notifications invitant ses utilisateurs dans l’Union européenne à choisir entre un abonnement payant sans publicité pour Facebook et Instagram ou une utilisation gratuite en acceptant un ciblage publicitaire. Le géant du web souhaite par ce biais répondre aux nouvelles réglementations européennes en matière de protection de la vie privée (DSA et DMA) en faisant de l’utilisation de ses services avec des publicités ciblées un choix consenti par l’utilisateur. Évidemment, l’option gratuite avec le ciblage publicitaire est la seule alternative au paiement d’un forfait de 9,99 €/mois (pour une souscription sur le web) ou de 12,99 €/mois (via l’App Store ou Google Play) pour une utilisation de Facebook et Instagram sans publicités.
Meta trouve sa parade pour obtenir le consentement explicite des utilisateurs au ciblage publicitaire…
Lorsque vous recevez l’invitation de Meta sur Instagram ou Facebook (sur le web ou dans votre application mobile), le message s’affiche en plein écran et vous pose la question : « Voulez-vous vous abonner ou continuer d’utiliser nos produits gratuitement avec des publicités ? ». Meta justifie ce nouveau choix en indiquant : « Les lois changent dans votre région ». Si vous n’avez pas encore reçu cette invitation, vous pouvez voir à quoi cela ressemble ci-dessous.
L'abonnement sans publicité de Facebook et Instagram commence à se déployer en Europe, ce message s'affiche en plein écran pic.twitter.com/UwQ2Fl4WHX
— Chloé Woitier ☕ (@W_Chloe) November 9, 2023
Le forfait sans publicité est facturé 9,99 € par mois lorsque vous y souscrivez sur le web ou 12,99 € par mois si vous passez par les boutiques d’applications d’iOS ou Android. À l’heure actuelle, cet abonnement couvre tous vos comptes liés dans votre Espace Comptes Meta. Vous devez donc vous assurer que tous vos comptes Instagram et Facebook sont regroupés dans votre espace Meta pour éviter d’éventuels surcoûts dans le futur. En effet, à partir du 1er mars 2024, Meta prévient que les abonnés devront payer un supplément de 6 €/mois (via le web) ou 8 €/mois (via l’App Store ou Google Play) pour tout profil Facebook et Instagram supplémentaire lié à leur Espace Comptes. L’utilisation payante sans publicité n’est proposée qu’aux utilisateurs âgés de plus de 18 ans.
En ce qui concerne l’option gratuite, Meta vante que vous pourrez découvrir « des produits et des marques grâce à des publicités personnalisées » et que vos informations seront utilisées des fins de ciblage publicitaire. Une façon pour le géant du web d’obtenir votre consentement explicite pour l’usage de vos données personnelles, et ainsi se mettre en conformité avec les nouvelles législations européennes sur les services numériques.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Allez-vous opter pour l’abonnement payant sans publicité ? Dites-nous tout en commentaire…