Lancer une activité en ligne, c’est un bon moyen de compléter ses revenus, voire d’acquérir une autonomie financière pour en finir avec un travail de bureau. Si cela vous intéresse, voici quelques idées et conseils utiles pour en démarrer une en 2020. 

Quoi vendre sur Internet ?

Sur Internet, il est possible de vendre tout et n’importe quoi, mais il vous faudra en premier lieu bien réfléchir à vos intentions pour ensuite choisir le business modèle correspondant.

Par exemple, vous pouvez vendre :

  • Vos créations : produits faits main, bijoux, peintures, dessins…
  • Des biens venant d’un grossiste : des figurines mangas, des maillots de foot, de la lingerie…
  • Des services : allant de la petite action qui vous prendra 5 minutes à une formation complète sur plusieurs semaines

Pour ces différentes thématiques, il y a des approches spécifiques à avoir que vous allez découvrir au travers des 4 exemples ci-dessous.

L'e-commerce n'en est finalement qu'à ses débuts

L’e-commerce n’en est finalement qu’à ses débuts

#1 La vente de produits DIY

DIY est une dénomination que l’on retrouve fréquemment sur Internet et qui signifie “Do-It-Yourself” (Fais-le toi-même). Derrière cette appellation se cache toute une série d’objets artisanaux faits mains.

Si par exemple vous avez un talent particulier pour créer des bougies parfumées, des t-shirts ou des broderies, il est possible de lancer un business thématique facilement. Il suffit de vous munir d’un bon appareil photo et de se lancer dans l’e-commerce avec un outil simple comme WiziShop.

Cette solution permet de s’affranchir de connaissances informatiques et intègre tout ce qu’il faut pour lancer votre business :

  • Des templates professionnels
  • Un outil de personnalisation de design sous forme de glisser/déposer
  • Une formation complète offerte
  • Des business coach pour vous accompagner
  • L’intégration de moyens de paiement et modes de livraison
  • Plus de 400 fonctionnalités et outils marketings inclus

Bref, aucune connaissance en HTML ou hébergement web n’est requise et cela permet de se concentrer exclusivement sur ses créations. Ils ont une formule à moins de 30€ par mois pour commencer, cela va vous faire gagner un temps fou sans avoir de grosses sommes à engager comme c’était le cas avant lorsque l’on avait besoin d’un informaticien et d’un graphiste.

Lire aussi :
Anthropologeek #1 - La vérité sur les fans d’Apple

Je vous recommande d’acheter une box photo afin d’avoir des clichés super pro de vos produits : cela améliorera grandement vos ventes.

Vendre vos créations de bougie sur Internet c'est possible !

Vendre vos créations de bougie sur Internet c’est possible !

#2 Le dropshipping

Système à la mode depuis quelques années et sujet à de nombreuses polémiques, le dropshipping permet de vendre des objets que vous ne possédez pas. Le système fonctionne de la manière suivante :

  1. Le client passe commande sur votre boutique
  2. Votre boutique passe commande automatiquement chez un grossiste à moindre prix en faisant livrer directement chez le client.

Expliqué comme ça, cela a l’air un peu bête, mais vous pouvez très bien faire une boutique dédiée à une niche comme les maillots de foot ou les figurines Pokemon afin d’être bien positionné sur Google et de devenir une référence en la matière.

Il existe des services spécifiques pour ça, comme la plateforme Dropizi.
Attention tout de même que si presque tous les commerces physiques fonctionnent sur ce principe de marge sur un grossiste, il faut faire attention à ne pas pigeonner les gens, ou vendre des contrefaçons.

Voici une explication parlante sur le dropshipping

Voici une explication parlante sur le dropshipping

Je pense par exemple aux copies d’Air Pods vendues à grand renfort d’influenceurs sur Instagram jusqu’à 10 fois plus cher que leur prix réel sur AliExpress. C’est clairement de l’abus de confiance envers son audience et de la tromperie sur marchandise.

D’ailleurs je tiens à signaler qu’avec le dropshipping, vous êtes le vendeur et par conséquent vous endossez la responsabilité concernant les éventuelles violations de propriétés intellectuelles ou malfaçons de vos produits.

Lire aussi :
Visionneuse photo sous Windows 10

Vous devez également assurer le service après-vente et les retours associés, ce qui peut s’avérer complexe et chronophage avec des produits problématiques.

#3 Les formations

Vendre ses connaissances est également chose courante sur Internet. Il est par exemple possible de vendre :

  • des formations pour bien investir son argent
  • des formations informatiques
  • un coaching professionnel ou sportif
  • un ebook ou des vidéos sur le marketing.

Il n’y a pas vraiment de limites, mais si vous avez des connaissances particulières dans un domaine, elles sont forcément monnayables.

De nombreuses formations sur le Dropshipping sont à vendre sur Internet

De nombreuses formations sur le Dropshipping sont à vendre sur Internet

J’avais pour ma part pris des sessions de cours avec joueurs pros pour le jeu Hearthstone sur un site dont j’ai oublié le nom et comme expliqué précédemment dans un article sur l’apprentissage des langues, il existe des sites pour recourir à des profs de langues sur Skype.

J’ignore les modalités pour devenir formateur sur ces plateformes, mais j’imagine que ce n’est pas bien compliqué.

Il faudra juste trouver la plateforme adaptée à votre savoir

#4 Les micro services

Les micro services consistent à vendre des actions en ligne pour un petit prix. Les sites comme Fiverr ou 5euros.com proposent un tas de services achetables pour 5 euros.

On retrouve un tas de choses allant du service le plus banal jusqu’à des choses totalement déjantées :

  • Réalisation de jingle
  • Dessin manga
  • Personne se filmant en criant un prénom sur les marches du sacré-cœur
  • Réalisation d’un logo
  • Se faire prédire l’avenir
  • Se faire chanter joyeux anniversaire par téléphone.

Bref, la seule limite ici sera votre imagination et avec le bouche-à-oreille ou le buzz, vous allez pouvoir rapidement accumuler des commandes.

Pour 5euros, il vous chante joyeux anniversaire par téléphone !

Pour 5euros, il vous chante joyeux anniversaire par téléphone !

Lancez-vous !

Avec ces différentes idées j’espère que cela pourra vous permettre de lancer votre activité efficacement et  gagner un peu d’argent en vous amusant sur la toile.

Si vous avez d’autres idées, je suis preneur.

À très vite sur Sitegeek.

Gwen