Vous avez probablement déjà entendu parler des la Rolls des consoles, la Neo Geo AES. L’heure est venue de vous dresser un TOP 11 Neo Geo digne de ce nom, pour la logithèque console la plus arcade de l’histoire vidéoludique !

Promo -24%
Neo Geo Arcade Stick Pro
  • Neo Geo Arcade Stick Pro
  • 20 jeux d’anthologie – le line-up de jeux du neo geo arcade stick pro propose les meilleurs titres de versus fighting de...
  • Jouez directement via le stick sur votre écran aux jeux cultes de la marque comme samurai shodown, the king of fighters ...
amazon
149.99 114.50 Amazon Prime
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ne manquez pas ma vidéo TOP 10 des meilleurs jeux Neo Geo sur Vega TV.

11. Neo Turf Masters (1996 – Nazca)

Attaquons ce top 11 par un jeu de Golf ! Et si cela peut vous paraître audacieux, considérez que vous tenez là le meilleur jeu de golf arcade de l’histoire ! Cette perle de Nazca, parvient à conjuguer une jouabilité parfaite, des graphismes exemplaires et une animation aux petits oignons.

Dans Neo Turf Masters, vous incarnerez l’un des 6 golfeurs disponibles, pour réaliser 4 parcours de 18 trous. Chaque joueur possède des caractéristiques totalement différentes. La décomposition des mouvements va vous faire aimer le golf, même si vous y êtes réfractaire. Si vous êtes un adepte du genre, alors vous risquez de devenir tout simplement accro !

neo turfs masters

Neo Turf Masters est probablement le meilleur jeu de golf de tous les temps !

10. Magician Lord (1990/91 – ADK)

À la dixième place de mon Top 11 Neo Geo, ça s’est vachement bousculé au portillon ! Cette place d’honneur, qui fait de l’élu le plus heureux d’y être, mais le plus humble, car peut-être le moins absolu des sélectionnés, est attribuée à Magician Lord !

Grand-père du catalogue qui occupe notre bal, il faisait partie ni plus ni moins de la line-up de lancement de la Neo Geo AES ! Sorti le 26 avril 1990 au Japon, en même temps que la console AES, il mérite sa place au Panthéon, rien que pour son CV.

Magician Lord Neo Geo

Les transformations de votre héros vous en font voir de toutes les couleurs !

9. Dunk Dream (1994 – Data East)

Dunk Dream propose un gameplay complètement barré ! Si j’adore le côté futuriste et bourrin de Soccer Brawl, la folie arcade pure de Super Sideskicks, Street Hoop (pour son nom US) fait dans la même veine ! Folie arcade, second degré et surtout, profondeur de jeu ! 2 touches uniquement, 3 contre 3, j’ai même l’impression qu’il est plus arcade que son modèle, NBA Jam !

Et vous savez ce qui fait la différence avec toutes les références que je viens de citer ? Ce sont les musiques ! Elles sont juste folles ! Les bruitages sont topissimes, mais avec ces musiques, pour de la Neo Geo, on marche sur l’eau ! Ces raisons suffisent à l’intégrer dans ce top 10 Neo Geo !

Street hoop ou dunk dream

Street Hoop aux USA, Dunk Dream au Japon, cela reste une référence en termes de basket arcade !

8. The Last Blade 2 (1998/99 – SNK)

Sorti fin 98 en arcade, vous tenez là ce que l’on a coutume d’appeler une hidden gem ! À force de mettre en lumière les sur-promotionnés Fatal Fury, Street Fighter ou Samurai Shodown, on en oublierait que la série The Last Blade, parvient à subjuguer leur beauté à tous !

Si la beauté avait un nom, elle s’appellerait ainsi ! The Last Blade 2 fait suite au premier opus éponyme sorti deux ans auparavant. Jeu de combat singulier à l’arme blanche, il mélange tout le savoir-faire de SNK, en y ajoutant ses ingrédients suprêmes. Au-delà d’être probablement le plus jeu du catalogue SNK, il est aussi et surtout emprunt d’une bande son absolument enchanteresse, complètement enivrante.

the last blade 2 sur neo geo

Probablement le plus beau jeu de ce top 10 Neo Geo

7. Last Resort (1992 – SNK)

Étendard absolu des premières années de la Neo Geo, sorti en 1992 au Japon, aux formats MVS et AES, Last Resort prend ses quartiers dans un futur où l’Homme a développé la technologie pour la colonisation spatiale. Tout allait bien, jusqu’à ce qu’un virus vienne chambouler cet équilibre.

Au niveau du gameplay, l’engin se pilote à l’aide du joystick et de deux boutonsUn bouton de tir classique et un bouton pour gérer un module. Toute la singularité du gameplay réside dans la gestion de ce module. Last Resort, c’est un souvenir, une claque visuelle, un shmup futuriste dark et juteux comme on les aime !

Last Resort sur Neo Geo AES

Last Resort intègre ce top 10 Neo Geo par la grande porte, tellement il incarne à lui seul la révolution SNK !

6. Samurai Shodown 2 (1994 – SNK)

En 6e position de ce top 11 Neo Geo, on retrouve un des représentants de la famille Samurai Shodown ! Cette saga, appelée Samurai Spirits au Japon, a été pour moi la plus grande révélation en qualité de jeu de combat sur Neo Geo.

Le 1er épisode a mis les bases d’un jeu d’exception, et le 2e l’a rendu merveilleux. Samurai Shodown 2 est un des jeux les plus pêchus que je connaisse. Les combats sont violents. Les graphismes sont magnifiques. De nouveaux combattants viennent densifier le bestiaire. Enfin, l’univers mêle avec brio les aspects arcade flashy d’une part et la classe du samurai d’autre part.

Samurai Spirits 2 sur Neo Geo

Samurai Spirits 2 mélange nouveautés et fureur de vivre !

5. The King of Fighters ’98: The Slugfest (1998 – SNK)

Comment ne pas évoquer la sacro-sainte série King of Fighters ? Et s’il n’en fallait garder qu’un, ce serait King of Fighters ’98 ! Le tournoi réunit presque tous les joueurs de la saga, et pour certains, on a même droit à des versions alternatives. Graphiquement, le niveau est encore monté d’un cran. Les musiques sont faites d’une espèce de compilation hommage aux épisodes précédents.

En qualité de gameplay, ce KOF 98 a tout ! Le gameplay est sans faille, technique, épuré et évolutif à mort. Et même si son système d’esquives contre-attaque fait les choux gras des joueurs les plus techniques du monde arcadien, il emballe également les néophytes. Il fait tout simplement partie des jeux de VS fighting les plus complets et les plus jouissifs de l’histoire.

KOF 98 gameplay sur Neo Geo

KOF ’98 est souvent considéré comme l’étalon de la série, tellement il résume tout le meilleur de la licence en un seul épisode !

4. Blazing Star (1998 – Yumekobo)

Blazing Star est un véritable nectar de shmup arcade. Il était initialement destiné à faire suite à Pulstar, mais finalement, SNK en a décidé autrement. Ainsi, le studio Yumekobo derrière cette œuvre d’art, qui n’est d’ailleurs que le nouveau nom de la petite structure Alcom, déjà derrière Pulstar, s’est incliné pour baptiser cette non-suite Blazing Star.

L’objectif et le leitmotiv sont limpides : scorer et analyser les patterns ennemis. Le reste n’est que contemplation ! Avec ses graphismes magnifiques, ses effets de dingue dans les décors, son gameplay aux petits oignons, et ses boss de fin magistraux, Blazing Star représente la crème du genre shmup. Loin d’être trop facile, il laisse toutefois sa chance à tous les joueurs.

Blazing Star sur Neo Geo

Blazing Star n’est pas le plus connu des shmup arcade, mais il fait assurément partie des meilleurs shoot’m up de tous les temps !

 

3. Windjammers (1994 – Data East)

Avec Windjammers, appelé Flying Power Disc au Japon, on tient là une pépite absolue de l’arcade, sortie en 1994 et réalisée par Data East, pour les supports Neo Geo MVS et AES. À l’époque, où l’arcade était ultra-dominée par le vs fighting, l’équipe de Data East a décidé de lancer un projet avec objectif de séduire les gamers occidentaux et alimenter les catalogues Neo Geo dans les salles US et européennes.

En mélangeant les gameplays de Pong et le principe du Air Hockey, l’équipe de Tomo Adachi, le game designer, se préparait, sans le savoir, à accoucher d’un des titres les plus funs de l’ère arcadienne. Ici, les graphismes sont au service du jeu, et pas l’inverse. Avec une esthétique très épurée, le titre a trouvé un équilibre juste indémodable.

Windjammers gameplay sur Neo Geo

Sur le podium de ce top 11 Neo Geo, Windjammers est probablement le plus fun de tous !

2. Garou: Mark of the Wolves (2000 – SNK)

Garou est le neuvième et dernier opus de la série Fatal Fury de SNK. Le roster est quasi intégralement remplacé.

Cet ultime opus, a fait peau neuve dans le plus profond de son intestin avec l’abandon du gameplay sur 2 plans de jeu. Il se joue à nouveau avec deux boutons de poing, et deux boutons de pied. Tout cela le rend plus accessible que ses ainés, dès les premières heures de jeu. Mais la prouesse du gameplay réside dans la marge d’évolution de votre skill, tant les subtilités sont nombreuses ! Le Système TOP (tactical Offense position), le Just Defend, les deux niveaux de super attaques, le break move avec ses feintes / contre attaques font l’essence même de son intelligence.

Tout cela dans un univers aux couleurs chatoyantes, triées sur le volet pour dépeindre une des plus belles fresques de l’histoire du jeu vidéo. Et ce, au propre, comme au figuré, car en qualité de scénario, Garou en a sous le pied également. Pour résumer ce chef-d’œuvre, je soulignerai que Garou, c’est un équilibre entre tout ce qui se fait de mieux, la parfaite balance entre beauté, gameplay et fun absolu !

Garou Mark of the Wolves

Garou, le Ténor des VS Fighting !

 

1. Metal Slug (1996 – NAZCA)

Dans Metal Slug, tout est énorme. Il représente la quintessence de l’auto-dérision. Jamais il ne se prend au sérieux. Il est frais comme un gardon, et il pète dans tous les sens. Que vous soyez usual gamer, acharné, arcadien, consoleux ou retrogamer, vous allez le surkiffer ce titre.

Et si Corneille disait qu’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, Metal Slug vous en resservira une couche ! Il est sorti en 1996, au milieu des chefs-d’œuvre 3D de l’arcade ! Déjà presque démodé à l’époque, le style 2D a refait surface comme jamais, tel le chant du cygne d’un genre qui commençait à être délaissé.

Metal Slug permet jusqu’à 2 joueurs de s’affronter dans une bataille contre des hordes d’ennemis surarmés. Sa maniabilité ultra-fluide est dictée par 3 boutons pour sauter, tirer ou lancer une grenade. Le level design est absolument furieux. Les boss nazis sont déchainés. Les musiques explosent votre rythme cardiaque. L’atmosphère est infernale. Le héros principal, Marco Rossi, est un mutant né d’un croisement entre Rambo et Rocco Sifreddi ! Metal Slug est au jeu vidéo ce qu’est Apocalypse Now est au cinéma, c’est LE jeu auquel il faut avoir joué dans sa vie.

Metal Slug Neo Geo

Metal Slug, au sommet de ce top 11 Neo Geo, pour sa furie et sa fraicheur !

 

N’hésitez pas à partager votre classement en commentaires, je suis curieux de connaitre vos top les amis !

À bientôt sur SITEGEEK pour mes autres TOP 11 de notre belle chose vidéoludique.

Vega

Promo -24%
Neo Geo Arcade Stick Pro
  • Neo Geo Arcade Stick Pro
  • 20 jeux d’anthologie – le line-up de jeux du neo geo arcade stick pro propose les meilleurs titres de versus fighting de...
  • Jouez directement via le stick sur votre écran aux jeux cultes de la marque comme samurai shodown, the king of fighters ...
amazon
149.99 114.50 Amazon Prime
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites