Le large succès de la série TV The Last of Us a fait grimper les ventes du remake Next Gen sur PS5 entre le mois de décembre et le mois de janvier.
Le succès de la série HBO The Last of Us, diffusée sur Amazon Prime Video en France et sur BeTV en Belgique, a apparemment entraîné une forte hausse des ventes du remake du premier jeu sorti au mois de septembre dernier sur PS5. En effet, selon un rapport de The NPD Group, The Last of Us Part I est passé de la 36e place du classement des meilleures ventes en décembre 2022 à la 11e place au mois de janvier dernier, lorsque la série a commencé à être diffusée.
Un phénomène déjà observé sur d’autres adaptations de franchises vidéoludiques
The Last of Us Part I est le remake Next Gen du premier opus sorti en 2013 sur PS3. La version PC, initialement prévue pour une sortie le 3 mars, a été repoussée au 28 mars prochain, peu après la fin de la diffusion de la première saison de la série.
Ce rebond des ventes de The Last of Us Part I sur PS5 peut logiquement s’expliquer par le succès de la série TV produite par HBO. Avant la franchise de Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment, d’autres séries de jeux vidéo adaptées sur le petit ou le grand écran ont connu le même phénomène.
The Witcher 3 : Wild Hunt a par exemple connu un regain de popularité chez les joueurs peu après la sortie de la série The Witcher sur Netflix en 2019. Sur la plateforme Steam, le jeu Cyberpunk 2077 de CD Projekt Red a également fait un bond dans le classement après la diffusion de la série animée Cyberpunk : Edgerunners sur Netflix en septembre dernier.
Le rapport de The NPD Group indique également que Call of Duty : Modern Warfare II a été le jeu le plus vendu au mois de janvier, tandis que le remake de Dead Space a pris la deuxième place du classement.