Sitegeek.frSitegeek.fr
  • Catégories
    • Technologie
    • Films et séries
    • Jeux Vidéo
    • Société
    • Business
    • Culture Geek
    • Guide
    • Articles Intemporels
    • Blog
  • News
  • Test
  • Bons plans
  • Concours
  • Contact
  • À propos
Sitegeek.frSitegeek.fr
  • News
  • Test
  • High-tech
  • JV
  • Bons plans
Recherche
  • Contact
  • Mentions légales
  • Culture Geek
  • Films et séries
  • À propos de Sitegeek
Réseaux sociaux
Sitegeek.fr > Automobile > La voiture électrique, un gouffre énergétique qu’il faudra combler
Automobile

La voiture électrique, un gouffre énergétique qu’il faudra combler

Par Gwen
Publié 25 avril 2023
Un commentaire
3 min
tesla y performance
Le reseau Tesla, performant mais pas toujours ideal
PARTAGE

Avec 0 émission de CO2, le moteur électrique ne pollue pas. L’idée est séduisante, mais des tas de questions restent encore en suspens. Alors, l’UE pourra-t-elle tenir cet engagement ?

Sommaire
Une balance qui ne semble pas pencher du bon côtéLa dépense énergétique plutôt que l’émission du moteurLe parc automobile de demain, un monstre à nourrir

L’Europe a confirmé sa décision de passer au tout électrique en 2035. Mais l’industrie automobile sera-t-elle prête à y faire face ? Et surtout, l’offre en matière d’énergie électrique pourra-t-elle combler la demande énorme qu’implique cette nouvelle réglementation ? Certains observateurs restent perplexes.

Une balance qui ne semble pas pencher du bon côté

Avec aucune émission de CO2, les moteurs électriques ne polluent. Cette idée paraît séduisante, mais des non-dits existent. En effet, la VE présente plusieurs aspects qui sont loin de plaider en sa faveur. L’origine de l’énergie utilisée, la fabrication et le recyclage des batteries ou encore la durée de vie assez courte des VE sont des arguments assez convaincants pour au moins retarder cette échéance de 2035. En un peu plus de 4000 jours, les constructeurs trouveront-ils les solutions adéquates pour faire pencher définitivement la balance en faveur des VE ?

La dépense énergétique plutôt que l’émission du moteur

L’erreur de l’Union européenne semble provenir de son choix de se pencher uniquement sur l’émission en CO2. En effet, la dépense énergétique globale est une autre histoire, car il faudra combler ce besoin en électricité qui va devenir énorme. Les sources renouvelables suffiront-elles ? On peut facilement prévoir une hausse des tarifs de l’électricité lorsque ce dernier va se raréfier. Ainsi, la priorité serait de réduire la consommation d’énergie, qu’elle soit d’origine propre ou non.

Lire aussi :  Volkswagen ID.4 : une 100% électrique polyvalente

Le parc automobile de demain, un monstre à nourrir

20 à 35 kWh aux 100 km pour 15 millions de voitures en Europe, le parc automobile va devenir un véritable gouffre énergétique, sans parler de ses besoins en métaux rares et autres composants essentiels. Mais les fabricants ne semblent pas vouloir s’empresser de répondre aux vrais problèmes. En voulant plus d’autonomie, ils se demandent simplement comment intégrer plus de batteries dans la voiture, quitte à l’alourdir un peu plus pour augmenter sa consommation en énergie. L’Union devrait être plus exigeante, comme elle l’a fait avec les voitures thermiques lorsqu’elle a imposé des normes de sécurité ou de pollution par exemple.

Partage cet article
Facebook Whatsapp Whatsapp LinkedIn Copie Lien Imprime
Donne ton avis !
Love0
Sad0
Happy0
Sleepy0
Angry0
Dead0
Wink0
ParGwen
Mes réseaux :
Rédacteur augmenté et expert IT, je mets la tech à votre portée. Fort de 20 ans d’expérience dans l’ingénierie système, je décortique l’univers high-tech avec précision et passion. Produits connectés, domotique, gadgets du quotidien : je teste, j’analyse, je conseille. Mes contenus sont conçus pour être clairs, utiles et accessibles à tous, afin de vous aider à faire les bons choix dans un monde numérique en perpétuelle évolution.
Article précédent Manette iPhone : test et avis sur la LeadJoy M1B à 69$ !
Article suivant Travailler au soleil : les destinations ensoleillées pour les travailleurs nomades
Un commentaire
  • Sophie-M dit :
    25 avril 2023 à 11 h 53 min

    Un véhicule électrique consomme entre 15 et 20kWh.
    Sachant qu’un litre d’essence correspond à 10 kWh d’énergie. Il faut 70 kWh d’énergie pour faire 100 km

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Réseaux Sociaux

10kLike
14.7kFollow
526Subscribe
113Follow

Charte éditoriale

Nos articles peuvent inclure des liens via lesquels nous recevons une commission et être réalisés en collaboration avec les marques.

Cela n’influence en rien l’orientation de nos articles : consultez la politique d’affiliation et notre charte éditoriale

Donne ton avis

Trustpilot Stars Logo PNG vector in SVG, PDF, AI, CDR format

Derniers articles

Test de la ICE Fit 1.78 : montre connectée avec GPS et écran AMOLED à petit prix
Le bouton turbo des PC des années 90 : 5 faits étonnants sur cette fonction paradoxale
actu-high-tech
Synology impose des disques propriétaires : comment contourner cette restriction sur votre NAS ?
actu-high-tech
Elden Ring nightreign : comment l’anachorète révolutionne la magie élémentaire du jeu
actu-high-tech

Derniers commentaires

  • Rejekibet dans Top 10 jeux de simulation
  • Teer Win dans Tout savoir sur le jeu de cartes Solitaire : Guide complet et gratuit
  • Gwen dans Playstation Plus : L’arnaque de Sony toujours active
  • Gwen dans Le Nvidia Shield TV Pro à -30% : Amazon dévoile une offre surprenante pour les gamers
  • Gwen dans Nouveautés VOD Streaming : Films et séries à ne pas manquer en juillet 2024

Sites Amis

  • Famille Bio
  • Bistro Geek
  • Be-Games.be
  • Arcade Belgium
  • Couple of pixels
  • Julsa.fr
  • Byothe.fr
  • Papa blogueur

Services partenaires

  • Stock Images by Depositphotos

Hébergement

Réseaux sociaux

9.9kLike
14.7kFollow
526Subscribe
113Follow
Sitegeek.frSitegeek.fr
Sitegeek.fr - ® 2013-2024 - Tous droits réservés - Marque et logos déposés
  • À propos de Sitegeek
  • Charte éditoriale
  • Mentions légales
  • Politique d’affiliation
  • Politique de confidentialité
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Oublié votre mot de passe?