En ce moment, en Belgique ou dans le nord de la France, le soleil se fait rare. Si comme moi, vous avez la chance de pouvoir travailler d’un peu partout, vous vous êtes certainement déjà demandé : pourquoi ne pas déménager au soleil ? En plus, d’être agréable, bosser au soleil peut avoir de nombreux avantages, analysons cela ensemble.
Pourquoi vouloir bosser au soleil ?
Tout le monde en a bien conscience : le soleil met de bonne humeur et fait un bien fou au moral ! Ce n’est pas pour rien que le blue monday (le jour le plus déprimant de l’année) se déroule le 15 janvier : il fait froid, il fait noir à 17:30 et à cette période de l’année les perspectives que cela change sont encore lointaines. En plus de la chaleur plus agréable, il y a une multitude de raisons médicales aux bienfaits du soleil :
- Il génère de la vitamine D
- ll génère des hormones de bien-être
- Il favorise une bonne oxygénation
- Évite les insomnies
- Améliore notre système immunitaire
- Importance de la lumière naturelle pour la santé mentale et physique
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article détaillé ou consulter la vidéo de Jamy :
Quelle destination choisir pour bosser au soleil ?
Pour choisir sa destination au soleil, en France c’est facile car il faut migrer vers le sud mais les changements sont mineurs et si toutefois, vous souhaitez aller plus loin, il y a différents critères à considérer : la qualité de la vie, le cout de la vie, la sécurité, la distance que cela crée avec les proches et les infrastructures sur place. C’est en se fondant sur cette réflexion que je vais vous proposer une sélection de destinations ensoleillées en France, en Europe et lointaines.
Les villes ensoleillées en France
Il y a beaucoup de chouettes destinations ensoleillées en France et chaque habitant d’une ville du sud vous affirmera que sa région est la meilleure. Marseille, seconde ville de France, Lyon, Toulouse ou encore Nice. C’est un choix très personnel et pour le faire, le plus simple reste d’aller sur place afin de trouver la destination qui correspond le mieux avec vos envies.
Amis parisiens, sachez qu’à Nice, on trouve un bon paquet d’appartements à moins de 1000 € de loyer, comme vous pouvez le constater ici sur locamoi.fr
Les villes ensoleillées en Europe
Si vous avez envie d’exotisme, de dépaysement et de parfaire votre usage des langues tout en restant relativement proche de vos familles et vos amis, bouger dans une ville en Europe reste également un excellent choix.
- Lisbonne : pour sa météo clémente, son offre culturelle et touristique, son coût de la vie
- Barcelone : pour sa qualité de vie, son ambiance cosmopolite, ses quartiers animés
- Athènes : pour son histoire et sa culture, son climat chaud et sec, sa situation géographique
Pour ces destinations, il faudra apprendre les langues et au minimum se débrouiller avec l’anglais.
J’ajouterais même Malte dont je vous avais déjà parlé plus spécifiquement car ce pays bénéficie d’une situation fiscale avantageuse (et utilise l’anglais) ou encore Marrakech au Maroc qui reste très proche et est un véritable coup de cœur me concernant avec l’avantage de la langue française.
Les destinations lointaines ensoleillées
Pour encore plus d’exotisme, de dépaysement et pour découvrir le monde, il y a de nombreuses destinations de rêve !
- Bali : ses paysages de rêve, son coût de la vie abordable, ses infrastructures pour les travailleurs nomades
- Costa Rica : sa biodiversité, ses plages paradisiaques, sa qualité de vie
- Sidney : son dynamisme économique, son art de vivre australien, sa plage de Bondi, si la faune de vous effraie pas :)
Évidemment, si vous envisagez ce genre de déménagement, c’est bien plus compliqué : il faudra veiller à avoir accès aux soins de santé, à la scolarité internationale pour vos enfants, à un aéroport et vérifier toutes les législations en vigueur dans le pays. Cela dit, quand on voit que l’on peut louer une belle villa 3 chambres au Costa Rica pour 380 € ou accéder à des biens exceptionnels à Bali pour à peine plus cher, cela laisse rêveur.
Conclusions
Il n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui de tout laisser derrière soi pour commencer une nouvelle aventure à l’autre bout du monde : vous avez pour cela besoin d’une activité économique réalisable sur votre PC, ou d’avoir des connaissances dans un boulot en forte demande. De maitriser au minimum l’anglais et d’être capable de vous documenter sur un pays. Il existe un tas de forums, de groupes Facebook et autres communautés d’expat capables de vous aider dans vos démarches.
Je cultive ce rêve depuis longtemps mais je reste cependant accroché à mes amis et ma famille par ici, mais qui sait un jour… Et vous, seriez-vous prêts à tout quitter?
Dites-moi tout dans les commentaires.
Gwen