L’intelligence artificielle se met de plus en plus au service de l’art et Google multiplie les expérimentations dans ce domaine.

Après le Google Assistant qui reconnaît pour vous une musique fredonnée, après l’Art Selfie qui trouve votre ressemblance avec un tableau d’art et après Arts Filter qui vous permet de donner vie à de célèbres reliques ou tableau, Google n’en finit plus de proposer des API créatives utilisant l’intelligence artificielle. Le géant américain se lance désormais dans l’art gothique avec Chimera Painter, qui transforme vos griffonnages à la souris en véritables monstres fantastiques.

Comment donner vie à un monstre ?

Google Chimera dessin monstres

Google Chimera, un assistant pour créer des monstres

Chimera Painter utilise l’apprentissage automatique pour générer des images basées sur vos croquis. Ce type d’application devient courant, des sociétés comme Nvidia ou IBM l’ont déjà utilisé respectivement pour créer des paysages et des bâtiments. Désormais, Google vous offre l’opportunité de créer des créatures.

L’équipe en charge du projet explique que l’idée de départ est de créer « un pinceau qui agit moins comme un outil et plus comme un assistant ». L’outil n’est qu’un prototype, mais si un logiciel comme celui-ci voyait le jour, il pourrait « réduire le temps nécessaire pour créer un art de haute qualité ». Les ingénieurs se sont lancé comme défi de créer des illustrations pour un jeu de cartes fantastique, dans lequel les joueurs combinent des caractéristiques de différents monstres et les font combattre.

Le modèle d’apprentissage automatique repose sur une base de données de plus de 10 000 échantillons de monstres, eux-mêmes en partie générés à l’aide de rendus 3D grâce au moteur Unreal Engine. Chaque image est associée à une partie de l’anatomie d’un monstre comme la tête, les yeux ou les dents. Une fois le croquis fait, vous pouvez générer un rendu à l’aide de textures photoréalistes. Quelques modèles de monstres prédéfinis sont disponibles et modifiables, mais créer votre propre créature entièrement personnalisée vous demandera un peu de temps et de travail.

Lire aussi :
Avantages du stockage de données en ligne

N’hésitez pas à me donner votre avis sur tout ça.

Au plaisir

Gwen