Ce n’est pas un secret, la popularité des tournois de jeux de cartes à collectionner, surtout en ces temps de COVID, est en déclin depuis les quelques dernières années. Cela dit, le virus Corona n’est pas la seule cause de cette baisse en popularité des tournois de Magic The Gathering ou Yu-Gi-Oh! Trading Card Game, par exemple.

En effet, les adaptations numériques de ces jeux ont pris les devants depuis fort longtemps. En 2014, Blizzard Entertainment a flairé la bonne affaire et s’est ainsi lancé dans le marché déjà saturé des jeux de cartes à collectionner virtuels. Hearthstone fut un succès, à la grande surprise de tous, et est encore et toujours supporté par son développeur, et ce, même en 2020.

D’ailleurs, un nouveau mode de jeu vient tout juste de faire son entrée, le mode Hearthstone Duels. Vous vous demandiez comment y jouer ou si ce nouveau mode apportait des nouveautés intéressantes ? Cela tombe bien, car nous vous détaillons tout cela dans l’article qui suit.

Un mode Duels compétitif et gratuit !

Eh oui, contrairement au mode Arena, vous n’avez pas besoin de débourser quoi que ce soit pour jouer à Hearthstone Duels. Ce mode est en quelque sorte un mixte entre Champs de Bataille et Virées en Donjon (Dungeon Run). Toutefois, contrairement à ces deux modes, Duels est pourvu d’un système de ranking (MMR system). En effet, vous pourrez ainsi vous vanter auprès de vos amis avec vos meilleurs scores.

Bien que le jeu soit totalement gratuit, il est aussi possible de payer un certain montant afin de participer à un Duel Héroïque (Heroic Duel). Ce dernier vous permettra d’amasser des récompenses telles que des cartes dorées, de l’or ou de la poussière arcanique.

Lire aussi :
Concours #18 | 3 x Starcraft II - Legacy of the void rien que pour vous!

Les bases du mode Duels

Les règles et fonctionnement du jeu sont assez simples :

  1. En premier lieu, vous devrez sélectionner un Héro.
  2. En second lieu, il faudra choisir parmi l’un des 3 pouvoirs magiques disponibles pour chaque Héro.
  3. Ensuite, il suffit de choisir un trésor de départ et il ne vous reste plus qu’à créer votre deck avant de commencer la partie !

La création du deck se fait à l’aide des cartes que vous avez déjà en votre possession dans votre collection. Par contre, il existe certaines règles à suivre lors de la sélection de celles-ci. Effectivement, votre deck doit se composer de 15 cartes et vous ne pouvez pas utiliser la même carte plusieurs fois.

Voici les héros disponibles dans le mode Duels d'Hearthstone

Voici les héros disponibles dans le mode Duels d’Hearthstone

Vous pouvez maintenant commencer le combat contre votre premier adversaire ! Le but ultime est d’atteindre 12 victoires avant de subir 3 défaites.

Après chaque partie, vos points de vie seront augmentés, peu importe si vous avez gagné ou perdu. Il sera également possible d’améliorer votre deck en choisissant un ensemble de cartes parmi les 3 propositions classées par thèmes. Vous pourrez aussi choisir l’un des trois trésors bonus qui seront très puissants lors de vos prochaines parties !

Est-ce qu’il est possible d’utiliser les cartes des extensions ?

Oui, il est possible d’utiliser certaines extensions dans le mode Duels. En plus des cartes disponibles dans les collections “Classique” et “Jeu de base”, le nouveau mode compétitif vous donnera le choix entre les ensembles de cartes suivants :

  • L’Académie Scholomance
  • Une nuit à Karazhan
  • La malédiction de Naxxramas

Il est important de noter que ces ensembles provenant des extensions se feront remplacer par d’autres extensions pour la prochaine saison.

Lire aussi :
Avis - Tekken 7 - Gamescom 2016

Un Early Access avec succès

Un accès anticipé était disponible gratuitement entre le 22 octobre et le 12 novembre. Qui plus est, l’ensemble de cartes des murmures des Dieux très anciens avait été ajoutées à la liste déjà exhaustive des cartes jouables.

Les joueurs ayant acheté un megapack ou un pack normal de la Folle journée à Sombrelune pouvaient dès lors accéder au jeu, ou du moins, une partie de ce dernier. La plupart des Youtubers et autres Twitch streamers semblent avoir apprécié le mode Duels, une réussite de plus pour Blizzard Entertainment.

Les pouvoirs comme dans les donjons, mais contre de vrais joueurs !

Les pouvoirs comme dans les donjons, mais contre de vrais joueurs !

Lancement officiel en novembre 2020

Eh oui, le lancement officiel du mode de jeu Duels a eu lieu il y a quelques jours, le 17 novembre dernier. Il est possible de vous lancer dès maintenant dans les Duels, sans prérequis et sans aucun achat quelconque. Un changement notable entre cette version et celle du Early Access est que vous avez maintenant la possibilité de choisir 2 pouvoirs héroïques et 3 trésors.

L’équipe de développement a prévu un plan de taille pour les saisons à venir et pour cette première saison. En outre, de nouveaux pouvoirs/trésors seront ajoutés au fur et à mesure lors d’une mise à jour majeure de mi-saison. Finalement, sachez que bien qu’il soit gratuit, le mode Duels propose également une option Héroïque qui requiert une admission au coût de 150 pièces d’or, soit 1,99 €. Cela dit, si vous aviez des entrées accumulées lors de vos parties dans l’Arène, sachez qu’il est possible de les utiliser pour le mode Duels et vice-versa.

Alors, ça vous tente ce nouveau mode de jeu dans Hearthstone ?

À très vite sur Sitegeek

Gwen