Accueil > Culture Geek > Grumpy cat : Le chat qui tire la gueule
Grumpy Cat - Une tête inoubliable
Grumpy Cat - Une tête inoubliable

Grumpy cat : Le chat qui tire la gueule

Grumpy Cat - je ne t'aime pas
Grumpy Cat – je ne t’aime pas

S‘il y a bien un phénomène en pleine expansion sur la toile, c’est celui des mèmes.  Internet et ses aficionados définissent en permanence les stars représentant leur culture au gré des différentes modes et délires du moment. Tout cela débute souvent dans un huis clos d’internautes aguerris sur  4chan, 9gag et les mèmes les plus drôles se retrouvent partagés sur les réseaux sociaux de façon virale. Vous en avez sans doute croisé un paquet ( Harlem Shake, Chuck Norris,  Pedobear,  Captain Obvious, …).

Bien qu’ils mériteraient tous un article dédié,  aujourd’hui nous allons nous attarder sur la vedette de 2013 : le Grumpy Cat.

Grumpy Cat - Le problème, chez certains personnes , est qu'elle s restent en vie.
Grumpy Cat – Le problème, chez certaines personnes , est qu’elles restent en vie.

Grumpy Cat : il tire la gueule et  internet applaudi.

Grumpy Cat - Une tête inoubliable
Grumpy Cat – Une tête inoubliable

Comme vous le savez, Internet voue un véritable culte envers nos petits compagnons félins; certains se demandent même à quoi ils pouvaient bien servir avant Internet.  Bref, en 2012, alors que l’on pensait avoir tout vu en matière de cascades, fourberies et autres vidéos hilarantes mettant en scène des  chats, le Grumpy Cat débarque. Ce chat qui,  n’a à  priori rien de drôle et tire la tronche en permanence,  va devenir la coqueluche du net et se retrouver sur d’innombrables  mèmes hilarants lui prêtant des propos cyniques collant parfaitement avec son image.

Vous en avez sans doute lu un paquet, mais voici les meilleurs  :

  • Je me suis amusé une fois, c’était affreux.
  • Le problème, chez certaines personnes , est qu’elles restent en vie.
  • Il y a deux types de personnes sur terre et je les déteste toutes.

Si les propos ci-dessus collés à son visage et une petite touche de Photoshop forment un cocktail amusant, Grumpy Cat assure également le show en vidéo.

Impossible pour moi de regarder cette vidéo sans me marrer tant la “joie de vivre” de ce chat est déstabilisante. Pourtant les chats ne font pas la gueule; enfin tout du moins pas de cette façon. Notre petit chat fétiche est en fait atteint d’une maladie génétique causant ce faciès si particulier ( “son expression faciale est due au nanisme félin et à la malocclusion dentaire dont il est affecté”  peut on lire sur sa page wikipedia).

Tardar Sauce, de son vrai nom, est en fait un petit chat affectueux et joyeux faisant le bonheur de sa propriétaire; même si finalement on préférera se l’imaginer dépressif et râleur.

Grumpy Cat - Je hais les fleurs
Grumpy Cat – Je hais les fleurs
Grumpy Cat - Tshirt geek
Grumpy Cat – Tshirt geek

Aujourd’hui,  sa page Facebook  compte plus de 3,5 millions de fans, ses propriétaires ont été invités dans de nombreux talk-show aux Etats-Unis. Les produits dérivés( tshirt,tasses,bonnets,.. ) s’arrachent sur la toile et il y a même un projet de film en vue détrôner Garfield. De quoi assurer gloire et prospérité à Grumpy Cat et à sa maîtresse.

Que pensez-vous de ce genre de phénomène propre à Internet? Connerie ? Folie? Exagération?  Et comment trouvez-vous Grumpy Cat?

Moi en tout cas j’adore . J’ai même acheté un  t-shirt que j’exhibe fièrement quand le soleil daigne bien montrer le bout de son nez…

N’hésitez pas à donner votre avis sur ce genre de folklore des temps modernes et à partager l’article s’il vous a intéressé.

Grumpy Cat - Je veux le même, pas vous?
Grumpy Cat – Je veux le même, pas vous?

Gwen

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Star Wars

On a testé Star Wars Jedi Challenges à l’Expo Star Wars Identités

Lenovo nous a conviés à l'expo Star Wars Identities, où nous avons eu l'occasion - entre autres - de tester Jedi Challenges, le jeu où on brasse du sabre laser en réalité augmentée.

Peinture | Game of Thrones en cartographie maritime du 15ème siècle

Alors que la saison 7 de Game of Thrones vient de s’achever il y a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.