Avec le confinement qui n’en finissait plus il était plus que temps de diversifier les activités à la maison. C’est ainsi qu’on va pouvoir ajouter à la lecture, les jeux-vidéos, les séries ou les jeux de sociétés,… les Escape Game. Prévus pour êtres résolus en 60 minutes il se pourrait que, pour votre plus grand plaisir, vous y restiez bloqué plus que prévu.
Danger dans la mine
La première aventure dans laquelle nous nous sommes lancés mon amoureuse et moi-même fût : Danger dans la mine. Nous étions déjà habitués aux Escape Game de cette série là et c’est donc avec un peu plus de facilité que nous avons abordé le défi. Qui plus est les auteurs ont eu l’excellente idée d’ajouter une page de vérification afin de vous éviter d’avoir des infos trop tôt en cas d’erreur de conclusion.
Cette nouvelle page vous permet donc de vous assurer que votre idée de prochaine page est la bonne. Évidemment le danger serait d’être tenté de l’utiliser afin de savoir où aller ensuite sans avoir compris le pourquoi. Mais là c’est entre vous et votre conscience.
L’aventure de Danger dans la mine est plutôt classique en soi. Mais malgré tout elle est un excellent exemple du nouveau système de jeu qui inclut des “accessoires”. Ceux-ci vous aideront à résoudre les énigmes sans avoir constamment à dessiner où imaginer les choses. Reste à voir sur le long terme si vous êtes du genre ordonné. Car il va de soi que, tout comme un puzzle auquel il manquerait des pièces, votre Escape Game fonctionnera tout de suite moins bien si des éléments venaient à se perdre.
Enquête à Baker Street
L’enquête à Baker Street est clairement une version revisitée du Cluedo. Celle-ci est d’ailleurs très bien imaginée et vous amène à éliminer, au fur et à mesure, les suspects sur base de preuves et d’interrogatoires. Petit bémol malgré tout pour le système de cadenas censé vous cacher les prochaines pages d’investigation car par exemple mon fils a fait l’aventure sans les utiliser.
Il va de soi que si l’on lit attentivement la mise en place du jeu on ne risque pas d’avoir cela. Mais ce n’est pas logique pour tout le monde de devoir faire une préparation de jeu de société pour un livre d’énigmes.
Dans ce volume, pas d’aide pour savoir où aller. Ici la partie des “astuces” vous donne des indications quant aux preuves incriminant les suspects mais jamais sur la prochaine page d’investigation. Déroutant au début mais, finalement, l’ensemble reste très agréable à faire.
Promenons-nous dans les bois
L’aventure “Promenons-nous dans les bois” semble sensiblement différente des autres dans la mesure où cet Escape Game est prévu pour être joué à 2 ou plus. “Promenons-nous dans les bois” demanderait même d’avoir un accès à internet. La raison qui fait que je vous parle de celui-ci au conditionnel est tout simplement parce que nous ne l’avons pas encore faite.
J’avais en tête de la finir et d’ensuite vous écrire mon avis dessus mais je crois qu’il n’est pas nécessaire de se torturer les méninges pour comprendre que chaque aventure imaginée par l’équipe d’Escape Game.fr est excellente. Elles cherchent toujours à vous faire réfléchir de manière différente et vous amène à revoir sans arrêt votre logique.
C’est donc en tant que joueur/détective lambda comme vous que je m’en vais m’atteler à cette aventure.
En conclusion
Que ce soit pour vous ou pour vos têtes blondes, je vous promets que vous ne risquez pas de regretter les livres Escape Game. La seule chose que j’aurais peut-être aimé c’est que les solutions soit aisément détachables. Car lorsque je donne le livre à mon fils afin qu’il fasse enfin autre chose que Fortnite j’aimerais être certain qu’il ne soit pas tenté par foncer regarder les réponses en fin de livre.
À présent, j’attends impatiemment de pouvoir découvrir les Escape Game pour les plus petits afin de voir si ma fille de 4 ans prendra autant de plaisir que nous à se gratter la tête d’une page à l’autre.
Et vous ? Vous vous êtes déjà essayé aux Escape Game en version livre ?
N’hésitez pas à aller voir sur le site d’Escape Game pour plus d’infos.
À bientôt sur Sitegeek.
Frédéric Perez