C’est peut-être un rêve d’enfants de plusieurs millions de personnes qui va bientôt se réaliser. Disney a réussi à inventer un sabre laser semblable à ceux des Jedi. Est-il réel ou y a-t-il un truc ?
D’après les scientifiques, le sabre laser des Jedi est techniquement impossible, du moins avec les technologies connues actuellement. En effet, une telle prouesse demanderait une très grosse quantité d’énergie, d’un côté impossible à contenir dans une toute petite manche, et d’un autre côté impossible à concentrer aussi finement. Alors, si Disney a réussi à inventer un sabre correspondant, peut-on le croire ?
Un sabre laser présenté publiquement au SXSW
C’est à l’occasion de la SXSW Conference & Festivals qui s’est déroulé à Austin que Disney a présenté publiquement son sabre laser. D’ailleurs, comme à son habitude, la firme de Burbank y a su émerveiller son public avec différentes présentations. C’était par exemple le moment de rencontrer la minuscule Fée Clochette dans sa lanterne en vrai par exemple. Mais l’une des plus grandes curiosités apportées par Disney est ce sabre laser plus vrai que nature. C’est le président des parcs et expériences, Josh d’Amaro lui-même, accompagné de la directrice de la R&D pour Disney Imagineering Leslie Evans, qui a présenté l’arme sur scène.
Une reconstitution assez bluffante
Vous l’avez compris, celui-ci n’est qu’une représentation très fidèle de ce que vous pouvez voir dans les films et séries de la franchise. Mais la façon dont il se déploie puis se rétracte est très réaliste. D’après Leslie Evans, l’objectif de la création de cet objet est de « reconstruire des moments des films dans le monde réel ». Le laser se déploie grâce à deux longs demi-cylindres en plastique cachés dans la manche, qui se dévoilent grâce à un petit moteur. L’effet laser, quant à lui, est réalisé à partir d’une bande de sources lumineuses mobile fixée à un embout de lame. La bande est tirée vers le haut lorsque le laser est déployé, et vice versa, donnant ainsi l’illusion parfaite du laser. Malheureusement pour les fans, celui-ci ne peut même pas couper un petit bout de ficelle. Devant l’engouement des fans pour l’objet, on ne serait pas étonné de le voir prochainement dans les lands Galaxy’s Edge et les parcs Disney.