Voilà plus de 40 ans et la sortie en 1977 de « La Guerre des étoiles », plus tard renommé « Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir », que la force, les chevaliers Jedi et le côté obscur ont fait une entrée fracassante dans la pop culture. Sorti à une époque où Hollywood était en sérieuse perte de vitesse, le film a été un véritable game changer pour l’industrie du cinéma à tout point de vue.

Même si elle pouvait exister à l’état embryonnaire au préalable, la saga Star Wars est souvent considérée comme l’an 0 de la culture Geek dans le sens où elle a transcendé les frontières, les barrières culturelles et les générations.

L’explosion du merchandising

Le succès de Star Wars au box-office a notamment permis de donner un coup de fouet au marché des produits dérivés. Encore peu développé à l’époque autour des films, le merchandising a connu avec la saga un essor phénoménal qui a fait de George Lucas, le créateur de l’univers et détenteur des droits, le plus puissant des cinéastes indépendants à Hollywood. Jouets, figurines, bandes dessinées, jeux vidéo ou encore vêtements, les produits dérivés estampillés Star Wars sont présents depuis plus de 40 ans maintenant et démontrent que cet univers survit aux modes et aux tendances.

Le phénomène est tel que l’on peut aujourd’hui trouver un t-shirt Star Wars dans la garde-robe de tout un chacun, petit et grand, du fan absolu au quidam ayant une vague connaissance de la saga. Peu importe le lieu, il suffit de regarder autour de vous, de nombreuses personnes arborent des t-shirts, des hoodies ou d’autres parures aux motifs de Luke Skywalker, Han Solo, Chewbacca et consort.

Quand la mode passe du côté obscur

Pour autant, malgré le phénomène culturel et populaire que représente Star Wars, il n’a pas toujours été de bon ton de s’habiller avec un t-shirt geek aux couleurs de la saga. Dans les années 80 et 90, un tel accoutrement pouvait vite devenir un sujet de moquerie dans les cours d’école et il était impensable de voir traîner autour de la machine à café une référence à Yoda ou aux stormtrooper.

Au début des années 2000, avec la révolution numérique et la résurgence de pierres angulaires de la culture geek comme l’univers Marvel, le seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien et bien sûr la production des épisodes I, II et III de la prélogie Star Wars, la mode geek a pris un tout autre tournant. D’une part, le phénomène du cosplay a explosé et d’autre part, les marques de mode se sont engouffrées dans la brèche. De nombreuses célébrités ont déclaré leur flamme pour la saga et se sont mises à porter fièrement des t-shirts et vêtements Star Wars en public ou lors d’évènements mondains.

Aujourd’hui, il n’est plus étrange de voir un t-shirt Dark Vador sous une veste mode ou de se pointer au bureau affublé de ses héros préférés. Star Wars s’est imposé dans le domaine de la mode vestimentaire et étend même son influence sur les créateurs qui n’hésitent plus à piocher dans cet univers très riche, même dans la Haute Couture.

 

Une galaxie pas si lointaine

Réduire Star Wars au simple genre de la science-fiction est très réducteur. Les ficelles narratives de la saga reposent sur des mythes anciens et des histoires universelles. George Lucas a donné vie à un univers et des personnages qui résonnent dans l’inconscient collectif. Héros, héroïnes, antihéros hors la loi, vilains, mentors, sages, fidèles compagnons, on retrouve de nombreux archétypes sous les traits de Luke Skywalker, de la princesse Leia, d’Obi-Wan Kenobi, de Han Solo, de Yoda, de Dark Vador ou encore de R2-D2 et C3PO.

Cette galerie pléthorique de personnages s’est encore plus agrandie grâce à l’univers étendu de Star Wars et chacun de nous peut s’y retrouver. Il nous est donc permis de retrouver un peu de partout dans cet univers riche une part de notre identité et de l’afficher sans complexe sur un t-shirt ou un sweat.

Portez votre t-shirt Star Wars fièrement

Que vous soyez un fervent défenseur des chevaliers Jedi ou un adepte du côté obscur de la force, vous trouverez forcément un t-shirt Star Wars à votre goût parmi la multitude de modèles disponibles chez les revendeurs.

Pour les couleurs, nous vous conseillons d’opter pour des teintes sombres et un aspect vintage pour retrouver l’ambiance « espace usé » qui rythme la saga. Les chocs chromatiques peuvent également donner de beaux résultats, mais évitez quand même les couleurs criardes pour éviter un côté « cheap ».

Pour les imprimés, cela dépend de vos goûts personnels et vos possibilités sont infinies. Que vous soyez fan de la trilogie originelle ou de l’univers étendu, vous retrouverez aussi bien Luke, Leia, Han, Chewie et Dark Vador que Din Djarin « Le Mandalorien » ou Grogu le « Baby Yoda ». Vous trouverez également des références croisées à d’autres univers de la pop culture.

De nombreuses boutiques en ligne et sites spécialisés vous proposent un large choix, mais attention tout de même de vous adresser à une plateforme sérieuse et réputée. Essayez de privilégier un t-shirt fabriqué en France de façon écoresponsable. C’est votre meilleure garantie pour obtenir une coupe confortable avec un coton agréable, ainsi qu’une qualité de finition et d’impression supérieure pour que votre t-shirt soit plus durable.

« Rejoins le côté obscur, on a des cookies »

La saga ayant parfaitement négocié son passage sur la toile, elle est devenue une source intarissable de memes, de détournements et de parodies. Certains sont même devenus cultes et se retrouvent souvent imprimés sur des t-shirts ou des goodies. Le lore de Star Wars étant un terrain fertile et ayant inspiré de nombreuses vocations, des créateurs ont apporté une vision décalée de l’univers avec des designs humoristiques et des cross-overs parfois improbables avec d’autres univers geek. Vous pourrez partager de façon légère votre amour de la saga en portant un t-shirt Star Wars fun et décalé.

Parmi les modèles les plus populaires, on retrouve par exemple l’emblème de la NASA détourné avec l’iconique Étoile de la Mort en arrière-plan. Évidemment, le fameux meme francophone « Rejoins le côté obscur, on a des cookies » décliné selon les envies. Il en existe pour tous les goûts, de l’humour potache aux références croisées de la pop culture.

Comment porter son t-shirt Star Wars ?

Enfant, ado, homme, femme, tout le monde peut porter un t-shirt geek Star Wars en toute occasion. Néanmoins, il convient parfois de bien choisir son modèle et de le combiner intelligemment avec votre garde-robe et vos accessoires pour éviter le côté « négligé » et le faire ressortir d’une manière naturelle et décomplexée.

Pour un look décontracté et sobre, un pantalon en jean adapté à votre morphologie et des baskets en toile est la combinaison idéale avec un t-shirt geek. Classique et discret, ce look à un côté passe-partout. Si vous souhaitez affiner votre silhouette, privilégiez les couleurs sombres.

Pour un look élégant, un peu plus formel et moderne, une veste de costume épaisse, sombre et bien taillée est également très tendance avec un t-shirt geek. Pour les matières, la laine et le coton piqué sont idéaux.

Enfin, pour les accessoires, évitez le cumul et le trop-plein de référence geek. Préférez un sac en bandoulière plutôt qu’un sac à dos pour éviter le look « adolescent ».