Accueil > Culture Geek > On a testé Star Wars Jedi Challenges à l’Expo Star Wars Identités
Star Wars

On a testé Star Wars Jedi Challenges à l’Expo Star Wars Identités

Bref retour sur l’expo Star Wars Identités, où nous avons également pu tester Star Wars Jedi Challenges, le jeu en réalité augmentée où on taille du droïde à coups de sabre laser.

Star Wars

Création de perso

C’ quoi au juste, Star Wars Identités ? C’est une exposition qui se déroule en ce moment même à Bruxelles, et ce jusqu’en septembre 2018. D’après les organisateurs, on y retrouve des accessoires réels issus des tournages des différents films. De “rares trésors”, selon le site officiel. Mais Star Wars Identités, c’est avant tout un périple pouvant durer facilement deux heures où l’on se crée un personnage, un peu à la manière d’un jeu de rôle.

Star Wars
On sait maintenant qui est responsable pour Jar Jar…

On déambule devant les vitrines, entrecoupées par des écrans où, muni d’un casque audio, on reçoit des informations sur la psychologie intergalactique. En gros, on se choisit une race, un métier, un mentor, une formation, un historique, etc. qui permettent de se tailler un personnage sur mesure. De quoi engager le fan qui se prête au jeu et répond avec enthousiasme aux questions. Les vidéos pédagogiques de l’exposition servent à bien saisir l’intérêt des différents aspects que l’on définit pour son personnage. D’autres vidéos nous proposent d’en apprendre plus sur les coulisses de la saga Star Wars. Le tout parsemé d’extraits judicieusement choisis.

À la fin du parcours, on pose le bracelet électronique qui nous a été fourni au début contre un capteur. Apparaît alors sur un écran notre personnage, affichant de manière subtile tous les choix dont il a fait l’objet. Cela peut paraître ridicule ou relever du gadget mais le fan prend un certain plaisir à se concevoir un avatar. C’est ainsi que l’espace d’une exposition, je suis devenu Praxx, un Naulotan marchant qui a grandi sur Bespin et qui prend pour inspiration une certaine Princesse aux cheveux improbables. Et qui a choisi le Côté lumineux de la Force, bien évidemment !

Star Wars

Des props à gogo

J’évoquais plus haut les accessoires de l’exposition. Très sincèrement, malgré la promesse de découvrir de vrais accessoires, je me suis plusieurs fois demandé si ces derniers avaient réellement servi au tournage. Que ce soit le cas ou non, on ne peut que rester ébahi en bon fanboy devant la pléthore d’accessoires exposés. Des costumes de Stormtroopers aux vaisseaux de la flotte impériale, en passant par la marionnette originale de Yoda, l’expo s’avère relativement complète. On aurait facilement pu remplir quelques halls supplémentaires pour une expo plus exhaustive mais en l’état, on se retrouve en pleine Guerre des Étoiles.

Ralph McQuarrie : l’artiste derrière Star Wars

Si les accessoires ont retenu mon attention, ce sont surtout les fresques de Ralph McQuarrie qui m’ont tapé à l’oeil. Je vous invite à cliquer sur ces images et à admirer la justesse du dessin, sa dimension évocatrice et surtout la fidélité avec laquelle il a été retranscrit sur grand écran. Star Wars aurait pu ne jamais avoir l’esthétique que nous lui connaissons sans l’apport ô combien important de l’illustrateur, qui nous a quitté en 2012 (paix à son âme). Je me doute que ces artworks ne sont pas des originaux mais de simples reproductions. Ils ont toutefois permis, à mon sens, à l’exposition de se hisser un cran au-dessus de ce à quoi je m’attendais en répondant à l’invitation de Lenovo.

Maintenant, le Jedi, c’est toi !

D’ailleurs, parlons-en de Lenovo, car à l’origine nous nous sommes rendus avec Fred à l’événement pour tester Star Wars Jedi Challenges. Kézako ? Un jeu en réalité augmentée sur smartphone qui permet de jouer au sabre laser. Le jeu dispose même de son propre accessoire. Et entre nous, en regardant le trailer, ça donne envie…

Le résultat final s’avère moins épique que dans la vidéo mais l’expérience s’avère plutôt ludique. Ayant déjà pas mal testé de jeux en VR, je reste convaincu que le casque est un outil (en VR ou AR) extrêmement immersif. On se retrouve à balayer le gadget dans le vide en voyant des droïdes nous fondre dessus pour leur renvoyer leur coups de blaster ou les tailler en pièces. Ce premier contact avec le jeu – qui propose d’autres modes comme des duels au sabre laser, un jeu d’échecs ou encore de la stratégie en temps réel – nous a plus ou moins enthousiasmés. Difficile cependant de jauger l’intérêt du jeu sur le long terme. C’est pourquoi Fred s’amuse actuellement dessus (et croyez-nous, c’est un régal de l’observer !) et vous proposera un test en bonne et due forme prochainement.

Sur ce, je vous invite chaleureusement à jeter un oeil à l’exposition Star Wars Identités, si vous passez dans les environs de Bruxelles. Quant au jeu en réalité augmentée tournant sur le casque de Lenovo, nous préférons vous livrer un test exhaustif avant de vous conseiller quoi que ce soit.

En attendant, je vous dis à bientôt sur Sitegeek !

Musa

A propos Musa

J'aime tout mais je suis difficile. Voilà qui me résume bien. Littérature, cinéma, jeux vidéo, séries, animés, comics, mangas, jeu de rôle papier, etc. Ce qui compte pour moi, c'est de distinguer ce que j'aime de ce qui est bon ou mauvais. Car non Einstein, tout n'est pas relatif !

Voir aussi

Peinture | Game of Thrones en cartographie maritime du 15ème siècle

Alors que la saison 7 de Game of Thrones vient de s’achever il y a …

Edito | Sitegeek grandit grâce à vous !

Ça y est ! On est arrivé à 1.000 articles publiés sur Sitegeek. L’occasion de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.