Ils sont nombreux les nostalgiques de bien plus de trente ans à garder en mémoire les toutes premières consoles de jeu, d’ailleurs un véritable marché du rétrogaming existe et rencontre un engouement fou.
Reste que certains jeux atteignent des sommes folles, il semble bien que les jeux rétro aient encore de très beaux jours devant eux.
De l’autre côté, la société Analogue vient de créer Pocket, une console de jeu aux allures de la Gameboy et susceptible de lire près de 2800 jeux Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance, mais également des jeux de Game Gear, Neo Geo Pocket Color et Atari Lynx en faisant appel à des adaptateurs spéciaux.
L’Analogue Pocket résolument moderne
Dotée d’un écran LCD de 3,5 pouces en 1440p (1600 x 1440 pixels) , l’Analogue Pocket offre une résolution presque 10 fois plus poussée que la console de référence.
Elle est conçue et pensée tout comme la Nintendo Switch et peut être reliée à un dock connecté en HDMI à un poste de télévision. Vous n’avez plus ensuite qu’à y connecter une manette 8bitdo pour profiter pleinement de tous vos anciens jeux.
L’Analogue Pocket nous offre la fameuse croix analogique, mais également 4 boutons pour le jeu et trois pour le menu.
L’interface proposée est résolument bien plus moderne et perfectionnée que celle que nous proposait la GameBoy classique.
Au menu également une batterie Li-ion pour en finir avec les fameuses piles qui causaient tant de problèmes, un port microSD, un port USB-C, un port Link (pour connecter 2 consoles) et enfin un port jack 3,5 mm.
Pour lui donner davantage d’intérêt et attirer de nouveaux utilisateurs, Analogue Pocket peut également être utilisé comme un synthétiseur pour créer des morceaux de musique. Pour cela, différents câbles sont à disposition pour connecter l’appareil à un PC, un Mac ou du matériel MIDI.
Les spécificités techniques de l’Analogue Pocket
· Appareil de divertissement compatible avec les cartouches Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance. |
· LCD de 3,5 pouces avec une résolution de 1600 × 1440 (615 ppi) |
· Mode écran 360 ° pour en fonction des applications / jeux |
· Rafraîchissement de l’écran variable |
· Batterie au lithium 4300mAh |
· Possibilité de 6 à 10 heures de jeu – Plus de dix heures de temps de veille |
· Boutons extensibles |
· Haut-parleurs stéréo |
· Micro SD slot pour carte |
· Port de charge USB-C |
· Sortie casque 3,5mm |
Aucune émulation au programme, cependant…
Il est précisé sur le site officiel d’Analogue qu’il s’agit bien d’utiliser les cartouches pour jouer et en aucun cas de faire l’émulation de jeu. Cependant, elle inclut la plateforme Nanoloop dédiée à la création d’audio et offre un accès aux couches matérielles pour les développeurs.
Dans ces conditions, il ne serait pas surprenant de voir débarquer des ROM dans un très proche avenir.
Un lancement très compliqué
La pandémie est venue mettre des bâtons dans les roues du lancement de L’Analogue Pocket et ce dernier a été reporté plusieurs fois et malheureusement tout le monde ne sera pas servi.
La précommande a été organisée en décembre 2021 et les premiers clients servis l’ont été durant le premier trimestre 2022, les autres devront attendre la fin de l’année 2022, voire 2023.
De plus, la console est vendue désormais à 219 dollars, soit une hausse de 20 dollars due à l’augmentation des prix de certains composants et enfin, chaque client ne peut pas acheter plus de deux consoles.
Conclusion
C’est une évidence, la Pocket n’est pas faite pour tout le monde. Dans un premier temps, il est nécessaire de posséder des cartouches de jeux classiques pour y jouer, ce qui limite forcément un peu les choses.
Attention, ce n’est pas un émulateur, elle ne lit pas les ROM et ne possède pas de boutique numérique.
Si vous êtes l’heureux possesseur de cartouches de vieux jeux avec lesquels vous aimeriez jouer à nouveau, alors c’est le gadget idéal pour vous offrir un retour dans le temps.
Pour les autres, mieux vaut coller au présent, en effet, des systèmes comme la Nintendo Switch, ou tous Smartphones ou tablettes vous offrent une quantité impressionnante de jeux et cela pour plusieurs vies…