Outriders: Worldslayer débarque en ce début d’été afin de donner un second souffle à la licence Outriders qui s’est principalement fait remarquer par ses bugs et son manque d’originalité intrinsèque. Cet add-on colossal peut-il sauver ce TPS à gros budget ? Je l’ai testé pour vous sur PlayStation 5 !

Promo -21%
Outriders Worldslayer (PS5)
  • UN PÉRIPLE MORTEL La survie de l'humanité dépend de l'issue de votre périple jusqu'au berceau de la civilisation d'Enoch...
  • COOP DYNAMIQUE À 1 À 3 JOUEURS Jouez en solo ou rejoignez jusqu'à 2 amis dans le mode coopératif libre et attaquez-vous ...
  • 4 CLASSES UNIQUES Créez et personnalisez votre Outrider, choisissez l'une des 4 classes disponibles, chacune disposant d...
amazon
69.99 54.99 Amazon Prime
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Outriders: Worldslayer – Pas une suite mais un sauvetage

Outriders: Worldslayer est bel et bien une extension du looter-shooter Outriders, de Square Enix. Sorti en avril 2021, le titre initial n’avait pas fait l’unanimité. Ses mécanismes usés et répétitifs n’ont pas trouvé leur publique et pire, des bugs et des soucis techniques sont venus anéantir ce qu’il restait d’enthousiasmant dans l’aventure.

Cette mise à jour est disponible depuis le 28 juin 2022 et vu son prix, il y a intérêt à ce que la révolution opère, car une deuxième désillusion sur le même produit risque de déclencher l’entartage. Les promesses sont apéritives puisqu’on nous annonce une nouvelle campagne, de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux loots et un nouveau contenu de fin de jeu dans l’extension d’Outriders. Pour info, le jeu est créé en collaboration par People Can Fly, les développeurs de Gears of War : Judgment et par Square Enix External Studios, les créateurs de SLEEPING DOG.

Le titre et son extension sont disponibles sur PlayStation, Xbox et PC. Notez enfin qu‘Outriders est aussi jouable sur le Gamepass. L’extension Outriders: Worldslayer est quant à elle payante.

D’entrée de jeux, des petits chargements viennent vous titiller…

Outriders: Worldslayer – Gameplay et nouveautés

Des nouveautés qui vous donnent des ailes

Dès l’entame, vous êtes invité à choisir votre personnage. Un brin de custom et c’est parti. Vous avez le choix entre le prologue et les missions du jeu de base ou passer sans détours à l’extension Outriders: Worldslayer. Si vous n’avez pas eu l’occasion de jouer au jeu initial, je vous conseille de découvrir le lore, le scénario et le gameplay d’Outriders. Néanmoins, en optant directement pour l’extension, votre personnage sera déjà boosté. Cela vous permettra de rejoindre vos petits copains en ligne depuis plus d’un an, en solo ou en coop instantanée jusqu’à 3 joueurs.

Le chara design s'annonce bien a priori...

Le chara design s’annonce bien a priori…

Dans Outriders: Worldslayer, vous devrez opter pour l’une des 4 classes disponibles, avec des pouvoirs différents. Ces castes sont complémentaires et si vous ambitionnez de jouer à plusieurs, ne manquez pas d’opter pour une classe qui rejoindra les besoins de votre team. Les castes vont de Technomage, Pyromage, Illusioniste à Telluriste. Chaque profil aura plus ou moins de portée et jouira d’atouts plus défensifs, ou plus offensifs. Personnellement, je trouve l’Illusionniste très sympa, car ses compétences lui permettent de contrôler le temps, de courber l’espace-temps afin d’apparaître soudainement et tuer vos ennemis avant de repartir. Cette caste était déjà une des bonnes idées de l’épisode initial.

La méchante, c'est elle, la raison de tous vos maux !

La méchante, c’est elle, la raison de tous vos maux !

Ainsi équipé, vous voyagerez sur Enoch, une planète pour le moins belliqueuse et dangereuse. Vous devrez affronter l’Altérée la plus puissante de sa génération, Ereshkigal, dans le dernier combat de l’humanité pour sa survie ! Pour cela, vous allez essayer de maîtriser jusqu’à 40 niveaux d’apocalypse qui permettent d’obtenir de meilleurs équipements. Pour progresser et évoluer, vous devrez dorénavant gérer le nouvel arbre de classe Pax et des niveaux d’Ascension pour perfectionner vos outriders.

Donc pour résumer, vous allez devoir venir à bout des missions, afin de récupérer un maximum de butins, qui vont faire évoluer votre personnage. Vous pourrez aussi définir le niveau de difficulté de ces missions. Plus le niveau de la mission sélectionnée est élevé, plus vous allez récupérer du loot rare et efficace. Vous pourrez également faire évoluer et personnaliser vos armes, vos tenues, upgrader votre expérience avec le niveau d’ascension, etc. Bref, le paquet a été mis sur la possibilité de vous rendre aussi puissant que possible pour balancer un maximum de sauce dans le jeu.

L'arbre de Pax, nouveauté autour de laquelle vont s'axer vos évolutions.

L’arbre de Pax, nouveauté autour de laquelle vont s’axer vos évolutions.

Pads en mains, on prend son pied ?

Après avoir appréhendé les options et les logiques d’upgrade, vous pourrez vous lancer dans l’aventure façon TPS. À cet égard, vous allez passer de map en map et de donjon en donjon. Si la quête du loot prend beaucoup de place, le gameplay façon TPS de Outriders: Worldslayer fonctionne plutôt bien. Les combats sont pêchus et les ennemis sortent de partout avec un bon rythme. Mais voilà, si les défauts d’Outriders vous avaient déjà freiné, vous risquez de ressentir les mêmes points de frustrations. En gros, on prend les mêmes et on recommence. La révolution ne vient donc assez logiquement pas s’inscrire dans le gameplay pur et dur.

Concernant la campagne, l’idée de la toute méchante est plutôt bonne, mais n’est pas très exploitée. Elle n’apparait pas comme un réel fil conducteur durant l’aventure. Elle se divise en deux parties majeures. Dans la première phase, la plus importante, vous devrez vous affranchir d’une série d’objectifs pour sauver l’humanité. Au sein de la deuxième, vous devrez réaliser le nouveau mode endgame, dans lequel on cherche à cerner davantage les tenants et les aboutissants de l’Anomalie. Mouais, vous l’aurez compris, la campagne est un nouveau prétexte pour bastonner, et c’est déjà ça. Toutefois, le nombre d’ordres qu’on vous donne pour tous vos faits et gestes ont tendance casser le rythme.

séance tuto entrainement aux armes

Un peu d’entrainement pour la jouer façon Gears of War mais en moins bien…

 

Avis sur ce giga DLC Outriders: Worldslayer

Personnellement, j’ai moyennement apprécié l’expérience, car je l’ai trouvée un peu bourrine, et trop ralentie par les missions naïves. Les amateurs de l’épisode originel Outriders devraient, quant à eux, clairement y trouver leur compte. L’expérience de jeu est allongée d’une bonne centaine d’heures et les nouveautés autour des arbres de compétence font le job. Pour tous ceux qui avaient été déçus par le premier épisode, l’ajout de fonctionnalités évolutives risquent de ne pas transcender l’expérience, le mode campagne non plus…

À très bientôt sur Sitegeek pour d’autres aventures vidéoludiques,

Vega

Promo -21%
Outriders Worldslayer (PS5)
  • UN PÉRIPLE MORTEL La survie de l'humanité dépend de l'issue de votre périple jusqu'au berceau de la civilisation d'Enoch...
  • COOP DYNAMIQUE À 1 À 3 JOUEURS Jouez en solo ou rejoignez jusqu'à 2 amis dans le mode coopératif libre et attaquez-vous ...
  • 4 CLASSES UNIQUES Créez et personnalisez votre Outrider, choisissez l'une des 4 classes disponibles, chacune disposant d...
amazon
69.99 54.99 Amazon Prime
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites