Jouer en haute définition sur votre PC à vos jeux préférés 3DS est possible avec Citra. En plus, ce n’est pas parce que les jeux sont à l’origine destinés au petit écran 800 x 240 pixels de la console 3DS que la qualité est médiocre sur votre PC full HD. Vous serez en effet surpris par la qualité de l’image.

Aussi, nous avons décidé de vous présenter Citra, pour que vous puissiez profiter de l’expérience 3DS sur PC.

Citra, à quoi ça sert ?

Citra est un émulateur, soit un programme qui permet d’accéder et de jouer sur votre PC à des jeux Nintendo 3DS, comme Super Mario Maker, Pokémon, Professeur Layton, Super Street Fighter 4, etc. Citra est développé essentiellement sur Git-Hub et a déjà enregistré la contribution de plus d’une centaine de développeurs. En plus, le programme n’arrête pas d’évoluer et de nombreuses personnes travaillent toujours sur le projet dans le but de l’améliorer et surtout de veiller à ce que les différents jeux restent compatibles.

Citra est aussi disponible sur Android 8.0, sans être trop exigeant, comme le serait par exemple Egg NS, l’émulateur Nintendo Switch qui ne fonctionne qu’avec un super processeur Snapdragon 855. Avec un téléphone de qualité moyenne, vous pouvez jouer en full HD avec Citra. En plus, l’installation n’a rien de compliqué, il vous suffit de copier quelques fichiers sur votre mémoire SD et installer l’APK.

Citra, une prouesse technologique

La Nintendo DS comporte deux écrans. Celui du haut est un écran 5:3 qui possède une résolution de 800 x 240 pixels. Celui du bas, par contre, ne possède qu’une résolution de 320 x 420 pixels. Alors, comment serait le jeu sur un écran PC 1920 x 1080 pixels d’après vous ? En fait, c’est surtout sur cet aspect que les développeurs de la Citra ont mis le paquet, car les jeux se jouent sur ordinateurs en Full HD. Certes, ils n’ont pas la qualité d’image de la Wii ou de la Nintendo Switch, mais ce n’est plus non plus la qualité originale sur la 3DS. La prouesse provient d’un ingénieux système qu’on appelle « texture forwarding ». En réalité, l’émulateur réinterprète les informations graphiques délivrées par le processeur et ne les compresse pas comme le fait une 3DS standard.  Ce système va même puiser les ressources de l’ordinateur afin d’augmenter la résolution.

Super Mario 3D Land fonctionne parfaitement sur l'émulateur

Super Mario 3D Land fonctionne parfaitement sur l’émulateur

Les jeux qui fonctionnent sur Citra

À l’origine, les jeux tournant sur la console 3DS ne sont pas exigeants en termes de puissance. C’est pourquoi la majorité des jeux destinés à la 3DS fonctionnent très bien sur Citra. La compatibilité des jeux est venue progressivement, puisqu’il a fallu réadapter à chaque fois l’émulateur. Les touts premiers jeux ont été, en 2014, The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D, Animal Crossing New Leaf ou Sonic Generations. De nos jours, tous les jeux Nintendo 3DS ou presque sont accessibles grâce à Citra. Notons aussi que l’émulateur permet de jouer en réseau, en local ou sur internet. Il permet aussi de jouer à des jeux destinés aux consoles New Nintendo 3DS et New Nintendo 3DS XL.

Lire aussi :
Test | Yoshi's Wooly World - 3DS - Arni a de la concurrence

Ce dont vous avez besoin pour installer Citra sur votre PC

Un ordinateur x64

Citra peut fonctionner sur Windows, sur Linux et même sur Mac. Seulement, il exige un système d’exploitation tournant en 64 bits. Un processeur d’au moins de 1,8 GHz est aussi recommandé, sinon des ralentissements peuvent se faire sentir.

Les fichiers d’installation

Les fichiers d’installation sont proposés sur plusieurs sites de téléchargement, mais aussi sur le site officiel de l’émulateur, disponible sur ce lien. Assurez-vous tout simplement de télécharger la dernière version. L’installation, ensuite, est l’affaire de quelques minutes.

Des jeux

Plusieurs sites web proposent le téléchargement gratuit de jeux pour Citra, mais ce procédé est illégal. La seule façon légale d’en obtenir un est d’extraire les données de votre cartouche 3DS grâce à une carte SD. Ainsi, avec Citra, vous pouvez envisager d’acheter un jeu même si vous n’avez pas la console.

Et vous, quels sont vos jeux 3DS préférés?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen