Depuis quelques années, le monde des médias a largement changé. Les plateformes de divertissements à la demande comme Netflix ou Amazon Prime ont pris le dessus sur les médias traditionnels. Ils proposent, en effet, à leurs utilisateurs de visionner, en tout temps, n’importe quel film, série ou documentaire de leur plateforme, sans aucune limite et sans interruption. Aussi, beaucoup ont délaissé la télévision pour se tourner uniquement vers ce genre de services, donnant plus de possibilités, et évidemment plus de choix.

Et il semblerait que le monde du jeu vidéo soit en train de prendre le même tournant, puisque de plus en plus d’entreprises créent des plateformes de jeu sur demande. Sur le même principe que les plateformes de divertissements, il vous suffit de vous abonner pour avoir un accès illimité à des dizaines, voire centaines, de jeux vidéo haut de gamme sur votre ordinateur ou votre tablette. Et parmi ces plateformes, il y a le service de cloud gaming NVIDIA GeForce Now.

Cloud Gaming

Pourquoi choisir NVIDIA GeForce Now ?

L’avantage de NVIDIA GeForce Now, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’une plateforme qui vous donne accès à des jeux. C’est en fait un réseau de serveurs, qui vous permet de jouer à n’importe quel type de jeu, même en haute définition, sans que vous ayez besoin d’acheter un ordinateur de gaming. En d’autres termes, c’est comme si NVIDIA vous prêtait, en tout temps, des ordinateurs ultraperformants, capables d’opérer les jeux les plus gourmands en capacités, mais depuis votre appareil. Peu importe ses capacités initiales, sa mémoire vive, et sa résolution.

NVIDIA GeForce Now

Disponible depuis la fin du mois de février 2020, NVIDIA GeForce Now devrait tout de même connaître des améliorations au cours des prochains mois. L’entreprise veut évidemment rendre ses serveurs disponibles au plus grand nombre de joueurs, et pouvoir offrir une qualité de diffusion toujours plus remarquable.

Lire aussi :
News | Découvrez le Nintendo Labo pour construire, jouer et découvrir

Dois-je avoir une connexion ou une carte graphique en particulier ?

Les cartes graphiques des serveurs NVIDIA GeForce Now peuvent aisément supporter des jeux en 1080 pixels et 60 fps. Ainsi, vous n’avez pas à vous inquiéter du type de carte graphique présent dans votre ordinateur ni de ses capacités à opérer un jeu vidéo. NVIDIA fera tout le travail à la place de votre appareil.

Néanmoins, l’entreprise nord-américaine recommande d’avoir une connexion internet 50Mbit/s, pour une fluidité optimale lorsque vous jouez. NVIDIA précise quand même qu’avec une connexion à 25Mbit/s, vous pourrez aller jusqu’à une résolution de 720p et 60fps. Et avec une connexion de plus de 10 Mbit/s, pour pourrez streamer jusqu’à 720p et 30fps, ce qui est tout de même raisonnable. Le serveur va donc détecter quel type de service internet vous utilisez, et s’y adapter sans aucun problème.

En plus, NVIDIA GeForce Now est désormais disponible sur PC, Mac, mais aussi Android et Shield TV. Vous pouvez donc maintenant jouer aux jeux de votre choix depuis votre tablette ou votre télévision intelligente, pour une expérience de jeu des plus optimales.

NVIDIA GeForce Now est disponible sur PC, Mac, Android mais aussi Shield TV

Quels jeux sont disponibles sur la plateforme ?

Sur NVIDIA GeForce Now, vous pouvez jouer gratuitement à certains jeux, sans nécessiter d’abonnements, comme Fortnite, par exemple. Vous pouvez aussi acheter directement des jeux pour y jouer par la suite quand vous le souhaitez. Mais vous pouvez bien entendu jouer à plus d’une centaine de titres de haute qualité, en tout temps, et où que vous soyez.

Plus d’une centaine de jeux disponibles sur NVIDIA GeForce Now

NVIDIA a essuyé quelques échecs en début d’année, avec le départ de sa plateforme de plusieurs gros éditeurs comme Activision-Blizzard ou Bethesda. Mais le serveur s’est vite rattrapé, en promettant à ses streamers d’ajouter des nouveaux jeux optimisés chaque semaine. NVIDIA a même précisé que ses sorties se feraient en général les jeudis, sauf pour les jeux qui sortiraient avant sur d’autres plateformes. On pense notamment à CyberPunk 2077, qui va sortir sur le serveur le jour de son lancement, et donc pas nécessairement un jeudi.

Lire aussi :
AOC U32U1 - Test de l'écran AOC créé par Porsche

Quels sont les gros titres que l’on peut retrouver sur la plateforme ?

À l’instar de son concurrent Google Stadia, NVIDIA GeForce Now a un peu de mal à imposer son nouveau type de marché auprès des éditeurs de jeux. Et on peut comprendre le scepticisme des éditeurs et joueurs, puisque ce type de plateforme n’en est encore qu’à ses prémices. Avec la perte d’Activision-Blizzard et Bethesda, le serveur a évidemment dû abandonner l’idée de proposer certains titres populaires à ses joueurs. Mais NVIDIA se défend tout de même très bien, avec des jeux comme Destiny 2, Dauntless, Wolfenstein Youngblood, Grip, Saints Row et, évidemment, Fortnite 2.

Cependant, l’entreprise a annoncé récemment avoir saturé ses serveurs et ne plus pouvoir recevoir de nouveaux « fondateurs » pour le moment, ce qui est bon signe. On peut aussi supposer qu’avec le temps, NVIDIA va conquérir le cœur d’un plus grand nombre de joueurs. Ainsi, les éditeurs vont peu à peu se tourner vers ce genre de plateformes, qui seront de plus en plus populaires. Ce n’est donc qu’une question de temps avant que les plus gros titres du marché ne soient disponibles sur les plateformes de jeux sur demande…

Et vous, ça vous tente le cloud gaming?

À bientôt sur Sitegeek

Gwen