L’arrivée de la Playstation 5 et de la Xbox Séries X en fin d’année dernière (novembre 2020) a fait beaucoup de bruit sur la toile. Ces deux consoles (et surtout la PS5), regorgent de nouvelles fonctionnalités, notamment pour améliorer votre expérience de jeu. C’est peut-être votre premier essai avec une console Sony. Si c’est le cas, il y a quelques conseils pratiques que vous devriez lire avant de plonger dans ce système.

La nouvelle PlayStation

La PlayStation 5 est une machine puissante conçue pour les écrans haut de gamme. À plein régime, elle peut faire tourner des jeux en 4K à une fréquence pouvant atteindre 120 Hz. Cependant, les nombreux paramètres du système ne définissent pas clairement la fréquence de rafraîchissement de la PS5 utilisée à un moment donné. Comment activer la vidéo à 120 Hz sur la PS5 ? La réponse est un peu compliquée.

Points positifs d’une résolution 120 hz

Lorsque vous jouerez, les jeux seront plus fluides, mais aussi plus réactifs. Ceci est essentiel pour vous donner un avantage concurrentiel dans les jeux multijoueurs en ligne.

 

L’optimisation ultime est de prendre un écran ultrawide incurvé, qui par sa forme, améliorera votre vision périphérique et votre gameplay.

Petit moment de culture générale : Qu’est-ce que la fréquence de rafraîchissement ? (Hz)

Les écrans ne sont pas statiques. Le contenu et le mouvement semblent fluides sur votre écran parce que chaque pixel se met à jour pour afficher le dernier contenu provenant du processeur de votre appareil. Mais cela ne se produit pas au hasard. Les panneaux mettent à jour leur contenu à intervalles réguliers, ce que l’on appelle le taux de rafraîchissement.

Le taux de rafraîchissement mesure la vitesse à laquelle l’écran de votre ordinateur/moniteur se met à jour. En d’autres termes, la fréquence et la rapidité avec lesquelles le contenu de l’écran se rafraîchit. Mesuré en Hertz (Hz), le taux de rafraîchissement compte le nombre de fois que l’écran se rafraîchit chaque seconde où il est allumé. Un écran 60 Hz se rafraîchit 60 fois par seconde, 90 Hz 90 fois par seconde et 120 Hz 120 fois par seconde. Un écran 120 Hz se rafraîchit donc deux fois plus vite qu’un écran 60 Hz, et quatre fois plus vite qu’un vieux téléviseur 30 Hz.

Comparaison des taux de rafraîchissement

La fréquence de rafraîchissement de 120 Hz est 4x plus rapide que celle de 30 Hz et 2x plus rapide que celle de 60 Hz, ce qui produit des mouvements et des transitions plus fluides.

Lire aussi :
Craftopia : un jeu fourre-tout à ne pas manquer ?

Des temps de rafraîchissement plus rapides signifient également une latence plus faible, car les pixels sont rafraîchis plus souvent. Par exemple, il faut 16,6 ms pour rafraîchir complètement un écran 60 Hz, 11,1 ms pour 90 Hz et seulement 8,3 ms pour un taux de 120 Hz. Le taux de rafraîchissement n’est pas le seul facteur de latence de l’affichage aller-retour, mais c’est celui qui y contribue le plus.

Comment activer la vidéo à 120 Hz sur la PS5 ?

Il n’existe actuellement aucun moyen d’activer manuellement la sortie vidéo 120 hz sur la PS5. Bien que le système puisse techniquement afficher à 120hz, tous les jeux ne fonctionnent pas à ce taux de rafraîchissement. Cependant, avec le bon téléviseur ou moniteur, vous pouvez activer le mode Performance pour obtenir des taux de rafraîchissement élevés à partir de certains logiciels.

Tout d’abord, vous ne pouvez pas activer les taux de rafraîchissement élevés sur la PS5 sans disposer d’un écran qui les supporte. De nombreux moniteurs de jeu prennent en charge les taux de rafraîchissement élevés à 1080p, ce qui en fait des candidats idéaux pour les jeux en Full HD. À part cela, vous devez vous assurer que votre écran ou votre téléviseur prend en charge au moins la version 1.3 de l’interface HDMI pour pouvoir atteindre le seuil de 120 Hz en 1080p.

Au-delà de cela, sachez que vous ne pourrez pas exécuter tous les jeux en 4K à 120 hz. Cette combinaison se situe à l’extrémité supérieure des capacités du système, et tous les titres ne prendront pas en charge à la fois la 4K et le taux de rafraîchissement élevé. Même s’ils le font, vous aurez besoin d’un écran 4k 120 hz pour ps5 très récent (et coûteux) prenant en charge la version 2.1 de l’interface HDMI pour pouvoir les utiliser.

Lire aussi :
Une mise à jour majeure disponible pour la PS5

En supposant que vous ayez le bon écran et le bon câble HDMI, tout ce que vous avez à faire pour activer le 120 hz est de passer la PS5 en mode Performance.

Comment activer le mode performance sur la PS5

Pour activer le mode Performance sur la PS5, vous devez vous rendre dans les paramètres du système. Dans le menu principal, faites défiler l’écran vers le haut, puis vers la droite et sélectionnez l’icône de la roue dentée Paramètres. Choisissez l’option Données sauvegardées et Paramètres des jeux/applications, puis sélectionnez Préréglages du jeu. De là, passez au mode Performance.

Une fois ce mode activé, certains jeux pourront fonctionner jusqu’à 120 Hz. Cependant, il est bon de répéter que tous les jeux ne prennent pas en charge ce taux de rafraîchissement. L’utilisation ou non d’une option de performance dépend entièrement des développeurs du jeu. Des titres tels que Call of Duty Black Ops : Cold War peuvent techniquement fonctionner à 120 Hz, mais cette option désactive des fonctions telles que le ray tracing.

C’est à vous de décider si vous préférez une jouabilité fluide ou des graphismes haute-définition. La plupart des jeux ne seront probablement pas en mesure de pousser à la fois le ray tracing et les graphismes 4K 120 hz sur la PS5. Il est donc préférable de réfléchir à la façon dont vous voulez vivre un jeu, puis de choisir entre le mode Performance et le mode Résolution.

Si vous avez vraiment des problèmes avec votre moniteur ou votre PlayStation 5, n’hésitez pas à contacter le service client de Sony (par mail ou par téléphone), ils sauront vous donner la réponse exacte en fonction de vos besoins.

Et vous, vous connaissiez le mode 120 Hz sur la PS5 ?

À bientôt sur Sitegeek.

Gwen