Minecraft est un jeu de construction lancé en novembre 2011 par le studio Mojang. Son univers tout en cube l’a rendu célèbre pour son monde procédural gigantesque et les possibilités infinies pour construire tout ce que vous voulez.

Il existe plusieurs modes de jeu mais les principaux sont le mode aventure et le mode créatif. Le premier consiste à affronter la nuit, la faim, les monstres afin de battre le boss fin de fin de jeu appelé l’Elder Dragon. Le second mode quant à lui permet de s’affranchir des difficultés en vous donnant accès à toutes les ressources en quantité infinie. C’est un mode axé pour tout ceux qui veulent faire de la construction, créer sans avoir à récolter tous les éléments nécessaires pour cela.

Le jeu est entièrement jouable seul mais il prend une tout autre dimension à plusieurs. Il est possible de rejoindre les serveurs en ligne qui proposeront ces deux modes de jeux mais aussi bien d’autres. Vous pouvez également créer votre serveur par vous-même afin de jouer avec vos amis et nous allons justement en parler plus en détail !

Créer votre serveur Minecraft manuellement

Il est possible de générer votre propre serveur Minecraft par vous-même. C’est un peu similaire à créer une partie personnalisée dans n’importe quel jeu, en être l’hôte et indiquer à vos amis comment vous rejoindre. La différence principale étant que pour Minecraft, il y aura quelques étapes à suivre au préalable et cela peut être perçu comme légèrement plus complexe.

Tout d’abord il est à noter que Minecraft est un jeu qui a été codé en Java et par conséquent il faudra que vous vérifiez que vous ayez bien Java à jour pour éviter tous problèmes.

Si vous n’avez pas Java vous pouvez le télécharger directement sur le site officiel. Dans le cas où vous l’avez déjà, vous pouvez vérifier dans le panneau de configuration la version que vous possédez et si ce n’est pas la plus récente la mettre à jour.

Lire aussi :
5 jeux multi-joueurs toujours aussi populaires en 2021

Configurer votre serveur

Une fois que vous avez téléchargé ou mis à jour Java, il va falloir s’atteler à installer votre serveur Minecraft sur votre PC. Pour cela, vous devez télécharger sur le site officiel de Minecraft l’application serveur qui se nomme Minecraft_Server.jar.

Une fois celle-ci obtenue, pour le lancer vous pouvez simplement ouvrir un fichier Notepad (bloc-note) vide et y entrer la commande suite :

java -Xmx1024M -Xms1024M -jar minecraft_server.1.16.5.jar

Attention à bien remplacer “minecraft_server.1.16.5.jar” par le nom du fichier de l’application serveur que vous avez téléchargé. Ensuite, enregistrez ce fichier sous le nom “run.bat” (retirez bien l’extension .txt à la fin du fichier sinon cela ne fonctionnera pas). Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur celui-ci, accepter les conditions d’utilisation et votre serveur sera lancé !

Avec l’interface de votre serveur, vous aurez accès à plusieurs commandes pour pousser le paramétrage de celui-ci si vous le désirez. De plus, vous aurez accès aux logs vous indiquant toutes les connexions et d’autres informations de ce genre. Il y a aussi la possibilité de consulter diverses statistiques comme la consommation en ressources de votre serveur par exemple. Ne fermez jamais cette application sous peine de clore votre serveur Minecraft en ligne.

Rejoindre votre serveur

Votre serveur est désormais installé et configuré, il est temps de jouer ! Dans votre cas personnel, il vous suffira de lancer votre jeu (attention il faut que votre jeu soit à la même version que votre serveur pour le rejoindre, c’est aussi valide pour vos amis). Vous sélectionnerez le menu multijoueur puis ajouterez un serveur. Dans le champ “nom” vous pouvez nommer votre serveur et dans le champ adresse il vous suffira de taper localhost. Cliquez sur ajouter et vous n’aurez plus qu’à sélectionner le nom de votre serveur pour vous connecter !

Dans le cas de vos amis

Pour vos amis, ils auront exactement la même manipulation à faire si ce n’est que dans le champ “adresse” ils ne devront pas entrer localhost mais votre adresse IP. En fonction de votre fournisseur d’accès à internet, celle-ci peut être fixe ou dynamique.

Lire aussi :
Test | Candleman : The Complete Journey - PC - Un petit qui a le feu

Dans le cas où elle est fixe vous aurez donc à la communiquer seulement une fois. Dans l’autre cas, il faudra la communiquer à chaque fois qu’elle change. Le changement s’effectue en général à chaque redémarrage ou déconnexion de votre LiveBox.

Pour trouver votre adresse IP, le plus simple reste d’aller sur votre moteur de recherche préféré et d’entrer “mon adresse ip” vous aurez de nombreux résultats de sites web qui vous donneront alors la réponse en un instant. Une adresse IP se présente sous la forme de 4 nombres (avec une valeur comprise entre 0 à 255) séparés par des points entre chacun de ceux-ci. Par exemple, 80.61.78.126 est une adresse IP.

Une fois que vous aurez communiqué votre adresse IP à vos amis, ils pourront rejoindre votre serveur et en route pour l’aventure tous ensemble !

Héberger votre serveur Minecraft autre part que sur votre PC

Héberger votre serveur sur votre PC c’est une solution mais il faut qu’il soit tout de même un minimum puissant. De plus, cela implique de laisser votre PC connecté autant de temps que vous et vos amis êtes sur le serveur.

Il existe donc différents types d’hébergements en ligne qui peuvent remplacer votre PC afin de supporter votre serveur Minecraft. Toutes les solutions sont payantes de l’ordre de quelques euros à une dizaine en fonction de vos besoins.

La moins chère sera un VPS (virtual private server en anglais) qui suffira amplement si vous jouez avec quelques amis. Si vous comptez faire un serveur sur le très long terme, y ajouter des modes, accueillir de nombreux joueurs, un serveur dédié sera probablement nécessaire.

Dans les différentes offres existantes il est possible de tout configurer par vous-même ou bien d’avoir des offres clé en main où le serveur sera directement installé et vous n’aurez plus qu’à le lancer, communiquer l’adresse IP à vos amis et à vous amuser !