On sera tous d’accord pour dire qu’on vit une époque de remake et de remaster. Mais est-ce que le temps passé sur certains titres n’aurait pas été mieux exploité sur la création d’un nouveau titre ? Ici c’est au tour de Destroy All Humans ! de revenir 15 ans après l’original, bonne ou mauvaise nouvelle ?
Destroy All Humans – Un peu d’histoire
En 2005 THQ s’associait avec la boîte de développement Pandemic Studios afin de sortir l’excentrique Destroy All Humans ! . Pas de grand jeu à leur actif, il faut l’avouer, mais malgré tout l’envie de bien faire était présente dans l’équipe. En 2007 au bord de la faillite ils acceptent d’être racheté par EA. Et malgré un dernier effort avec l’excellent “The Saboteur”, ce petit studio s’est éteint en 2009.
THQ n’échappe pas non plus aux difficultés financières et se voit racheté en 2013 par Nordic Games qui choisit alors de devenir THQ Nordic. Lors de ce rachat la licence de Destroy All Humans ! était incluse. Que faire de celle-ci ? Un tout nouveau jeu ? Un remaster ? Un film ? Pour la dernière option cela aurait été compliqué de rivaliser avec le désormais cultissime Tim Burton : Mars Attacks ! Un nouveau jeu demande des ressources et un financement assez élévés qu’aucun studio petit ou moyen n’envisagerait sans assurance. Restait donc le remake.
Un travail de re-masterisation remarquable
En 2016 sortait déjà un remaster 1080p du jeu original. Mais cette fois-ci on est bien au délà du simple travail d’upscale. Les textures entières ont été revues et refaites. L’ensemble est tellement bluffant que lors de la présentation du jeu lors de la Gamescom 2019 j’étais persuadé d’avoir face à moi un tout nouveau jeu. Le gameplay n’a pas évolué mais heureusement pour la nouvelle équipe en charge Black Forest Game, celui-ci était déjà excellent pour l’époque.
Le travail effectué ici est impressionnant et en même temps on sent que le tout est fait sur base de Destroy All Humans ! version originale. Pour ma part je n’avais pas joué à ce jeu à l’époque et je dois avouer que j’ai été étonné de découvrir que la plupart des missions attendaient de moi de la tactique et de la discrétion. C’est déroutant car on s’attend à juste devoir tout détruire mais c’est une bonne chose afin de diversifier le gameplay.
Un humour décalé qui fonctionne encore à merveille
Dès les premières minutes de jeu on comprend que le jeu donne une place considérable à l’humour. Que ce soit dans les dialogues ou dans les différentes manières de tuer les humains, tout est tourné vers la parodie. Encore une fois mon exemple de comparaison avec Mars Attacks! fonctionne à merveille car on sent plus qu’une inspiration. Le fait d’avoir un pistolet sonde anale afin d’extraire le cerveau des humains est un excellent exemple du style d’humour.
Découvrez la bande-annonce de Destroy All Humans
https://www.youtube.com/watch?v=1rNYZYVR8P0&feature=youtu.be
En bref
Alors oui le jeu n’est pas très long en soi (comptez moins de 10 heures pour l’histoire principale) mais vous y reviendrez très certainement si vous êtes du genre complétionniste.
Par contre il ne faut pas se mentir, si vous avez déjà fait le jeu en 2005 il y a peu de chance que vous ayez envie de dépenser 40 € dans un “simple lifting”. Mais si, comme moi, vous n’aviez jamais tenté l’expérience Destroy All Humans ! je ne peux que vous le recommander. Et si cela donnait envie à THQ Nordic de financer un 3ᵉ volet ce serait une bonne chose, non ?
Pour plus d’infos sur Destroy All Humans ! n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel du jeu.
Et vous ? Vous aviez joué à l’original ?
À bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez