Les deux géants de l’industrie du divertissement souhaitent un espace virtuel à l’adresse du jeune public.

Le fabricant de jouets Lego et le développeur et éditeur de jeux vidéo Epic Games, deux des plus grands noms actuels du divertissement, s’associent dans un nouveau partenariat afin de créer un espace virtuel destiné aux enfants. Dans un communiqué, Tim Sweeney, le patron d’Epic Games déclare : « Nous sommes ravis de nous réunir pour créer un espace dans le métaverse qui soit amusant, divertissant et conçu pour les enfants et les familles ».

Un métavers familial avec la sécurité et le bien-être comme mots d’ordre

À l’heure actuelle, nous n’avons que très peu de détails sur le projet et le concept de metaverse reste encore flou, mais Lego et Epic Games assurent que cet espace virtuel sera conçu comme un espace « familial ». Dans leur communiqué de presse commun, les deux géants ont déclaré : « The Lego Group et Epic Games vont combiner leur vaste expérience pour s’assurer que cette prochaine itération d’Internet est conçue dès le départ avec le bien-être des enfants à l’esprit ».

Aucune information sur ce à quoi pourrait ressembler ce monde virtuel, quand est-ce qu’il sera disponible ou sur quelles plateformes il sera lancé. Néanmoins, les deux entreprises ont précisé les trois grands principes qui guideront sa création. Lego et Epic souhaitent : « protéger le droit des enfants à jouer en faisant de la sécurité et du bien-être une priorité ; protéger la vie privée des enfants en donnant la priorité à leur intérêt supérieur ; donner aux enfants et aux adultes des outils qui leur permettent de contrôler leur expérience numérique ». Des principes plus que louables sur le papier.

Cette collaboration fait sens, Epic Games possède une vaste expérience dans la création de mondes virtuels, principalement grâce à Fortnite, tandis que Lego s’est tourné de plus en plus vers les jeux vidéo comme en atteste la sortie récente de Lego Star Wars: The Skywalker Saga. Dans le même temps, Minecraft et Roblox, deux des jeux vidéo en ligne les plus populaires, cartonnent avec leur game design tout en brique. De plus, Epic Games avait déjà évoqué la création d’un metaverse plus orienté vers le jeune public par le passé.

Quoi qu’il en soit, ce nouveau partenariat rejoint une très longue liste de tentatives par des entreprises de bâtir leur propre interprétation du metaverse.